Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Force ou destinée ?

Force (22 vote(s) - 54%)
Destinée (19 vote(s) - 46%)
Total des votes: 41

Sondage sur l'utilisation des dorikis

Rappel du premier message :

Le sondage précédent a révélé de façon nette que vous étiez pour ne pas opérer de gros changement du système, donc les caracs, le rp pur, le flashback sans récompense, je crois que ça coule d'office.

Par contre, une nouvelle question point. Deux écoles se forment sur OPR concernant la proposition 1 et à nouveau votre avis peut aider à savoir par où se diriger. Désolé d'enchaîner avec un second sondage au passage, c'est le dernier promis. Mêmes consignes, on signale pour quoi on a voté et on explique pourquoi si on le souhaite, sans débattre avec les autres, sur la cb on a eu un échantillon et c'était digne d'un bon débat classique. ^^ Faisons du constructif donc.




Force: Si vous choisissez ceci, ça signifie que vous ne voulez rien changer, mais qu'en plus vous confirmez ce qui existe déjà. Les dorikis sont des points de force de votre personnage, en avoir plus qu'un autre signifie avoir un ascendant plus ou moins marqué selon les différences. Augmenter la force de votre perso en le jouant est normal. Vous pouvez choisir de les ignorer s'ils vous favorisent, mais acceptez d'être désavantagé si votre adversaire les compte.

Avantages:

-Système déjà testé, aucun facteur X.
-Votre investissement vous permet d'avoir un personnage plus fort qu'un autre peu actif.
-Donne une donnée concrète d'ascendant, surtout entre les PJs.
-On peut rattraper les forts en faisant des FBs.
-Aucun risque de débordement, la force bridée empêche certaines actions abusives.
-Il faut être fort pour avoir un haki, un fdd ou prétendre à un post important (Sengoku, Barbe Noire)
-On utilise les dorikis pour ce qu'ils sont dans One Piece


Destinée: Si vous choisissez ceci, les dorikis ne sont pas pour vous un traducteur de puissance de votre personnage, mais une évaluation de l'investissement placé dedans. Plus vous jouez votre personnage, plus il gagne de points d'investissement. Ces points ne servent plus à déterminer qui a l'ascendant au combat mais à montrer qui a roulé sa bosse et voir les libertés de jeu qu'on peut s'accorder sans pour autant avoir une puissance qui traduise ce droit d'action. Les points servent alors surtout à débloquer le droit d'avoir son fdd ou autre avantage plutôt que pour les rapports de force, mais vous assumez le fait de pouvoir garder un personnage plus faible même si vous l'avez plus joué qu'un autre.

Avantages:

-Evite de gagner trop de dorikis par rapport à l'univers.
-Tout nouveau PJ peut se mesurer à un autre, même ancien.
-Finie l'incohérence des FB puisqu'on n'est plus plus fort au présent suite à une validation du passé.
-Permet de représenter la force de son personnage par rapport à sa nature.
-Ce n'est plus la force de son personnage qui permet des avantages, c'est sa destinée. (Spandam, Baggy)
-La force n'étant plus traduite, mieux vaut bien jouer si on l'utilise pour une action importante.
-L'avancée dans le manga ne pousse pas à une surenchère du montant de dorikis nécessaires.




Voilà, j'ai tâché d'être le plus mixte possible. Les arguments comme "un homme de 10 dorikis va tuer un Amiral" ne peuvent pas vraiment être tenus en compte puisque si le staff empêche ce type de débordement aujourd'hui avec la force, il le ferait avec la destinée. La grosse différence est qu'il ne faut plus être plus fort qu'un Amiral pour espérer le tuer, mais posséder un meilleur destin. Et le désavantage, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand on est plus fort que lui. Aucune école n'est mauvaise en fait, y a du bon et du moins bon dans les deux.

Je vous laisse la parole.








Dernière édition par Minos le Mer 6 Juin 2012 - 23:53, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
  • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
Ce n'est pas que je me concentre sur l'aspect technique, mais que s'il y a une disparité de niveau entre les joueurs, autant que ce soit clair et précis. Sinon, je n'ai pas du tout la culture du rôle play. J'écris seulement pour écrire c'est pour ça qu'à la limite, si on enlevait carrément les D et qu'on soit tous égaux. Ce serait encore mieux. Tout se jouerait entre deux personnes mâtures et prêtes à se prendre des baffes par pelletés de douze. Quitte à suivre cette idée, autant la faire aboutir au lieu de se contenter de changer les D en autre chose. Parce que la destinée, ça ne me dit rien. Autant enlever tout barème et laisser libre cours à l'inventivité.

Mais je ne suis pas sûr que ça plaise, du coup, si l'on veut, on peut trouver des petites solutions IRP pour se donner du challenge. Dans l'exemple actuel, Toji aurait la gastro ce jour-là ou une merde dans le genre.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3228-penelope-solete-agent-du-g
  • https://www.onepiece-requiem.net/t3171-penelope-solete-secretaire-en-attente-de-validation-3-4
Ca ne dérangera aucun de nous deux de perdre, mais c'est pas parce qu'un a plus de points qu'il gagnera.

Mais c'est dingue quand même cette fixation sur cette soi disant obligation de ne faire que comparer les dorikis. Il ne gagnera pas parce qu'il a plus de points. Mais si tu te bats contre un type qui a plus de dorikis que toi, ça signifie que tu te bats contre un type qui est plus fort que toi, et que tu dois le jouer. Après ça ne force pas à perdre et ça ne t'interdit pas non plus de gagner...

Mais il sera plus fort...

Donc, pour reprendre ce que je disais à Toji, c'est que s'il veut voir notre duel en tenant compte des points, autant ne pas le faire, à moins que je le rattrape assez pour lui permettre légitimement de jouer égalitaire.

Après, si tu ne veux pas jouer avec des types plus fort que Minos, libre à toi. Mais il n'y a aucune raison que chacun de tes combats te mette en face d'un adversaire qui te vaut. Il y a des types bien plus faibles, et il y en a des bien plus fort. Et c'est normal.


Et c'est précisément pour éviter que tout le monde soit aussi fort que tout le monde qu'on a les dorikis sur les fiches de perso...
    Donc tu acceptes que Oz te détruise en un coup ? Il n'a pas tes dorikis certes, mais c'est un Oz, et dans un One Piece ça fait mal de tomber sur un Oz (tadaaam).

    Dépend des Dorikis. Tu mets un Zoro face à un géant qui a 5x moins de force que lui... Le Zoro te stoppe le coup de poing avec le dos de la lame sans broncher. Oublie pas qu'on est dans un univers où des mecs powne des bâtiments entier d'un coup de sabre, poing, pied. Alors un punch de géant, c'est pas si choquant que ça.
    Si Oz a 2x ma PM, perso, je trouverais ça logique qu'il m'étale en une seule mandale. S'il en a 2x moins... Dos de la lame et basta (après, la vraie question devrait être "certaines races doivent-elles avoir un seuil minimum de dorikis supérieur au seuil minimum des humains ?").

    Après, pour le reste de ta réponse : entamer le combat avec un type qui a X fois ta puissance... C'est accepter le fait qu'il puisse te parer sans broncher, et qu'il va vraiment falloir la jouer fine pour s'en sortir, voire le battre.
    Le jour où tu me sors qu'un mec avec 200 Dorikis latte un mec qui en a 6.000, là je demande à voir le combat parce que bon Oo

    Puis on ne retombe pas toujours sur des cas extrêmes niveau fight. La plupart du temps, les écarts entre combattants ne sont pas si grands que cela. Attention, je n'ai jamais dit que les dorikis affichaient sans faute le résultat d'un combat. Je t'ai cité des exemples avec des grands écarts de puissance tout à l'heure. Pour ceux avec des écarts moindres, aux joueurs d'éviter les pièges de l'autre ou de se montrer plus habile (tant dans l'art du combat que dans le maniement de la plume).

    Comme dit précédemment, quand l'écart ne se compte pas en millier de Dorikis, tout est possible. Et cela se voit aussi dans le manga : Ussop vs l'homme poisson d'Arlong, Nami vs Kalifa. Bref, les persos "non-spécialisés" en combat n'ont pas le dessus en matière d'offensive pure, de réflexes et compagnie, mais ils ont eu de quoi avoir le dessus grâce à leur armement (donc même un scientifique non-bercé dans l'art du combat peut y arriver). Et plus le temps passe, plus ils perfectionnent ce dernier et augmentent ainsi leur potentiel de combat, sans que ce soit purement physique. Donc oui, si tu retires les armes d'Ussop et Nami, ils ont genre 10 Dorikis, mais sur le forum, comme les Dorikis sont en fait les "capacités" du personnage, les armes sont prises en compte : plus tu RPs, plus tu perfectionnes le maniement/la création, plus ça devient bon, plus tu as un niveau de Dorikis élevé.

    Après bon, désolé, on peut penser que les Dorikis avantagent les "anciens"... Mais personnellement, un forum où un membre qui a 1 mois d'ancienneté pourrait arriver les doigts dans le nez au niveau d'un membre qui a genre 2 ans... J'avoue que ça me ferait un peu tiquer >.0
    Plus tu joues, plus ton perso se perfectionne, plus tu deviens fort. Question de logique. Quand bien même on aime pas, rappelons que c'est tout de même le principe de base d'un RPG : Fight = XP = level up.
    Attention, ne pas se méprendre, je ne dis pas que le seul but du RP c'est de se fritter avec tout le monde pour être le plus fort de la terre du monde. Mais juste qu'il est normal que ton personnage progresse s'il se bat. Après, rien n'empêche de faire un personnage qui ne se bat pas et reste à un niveau de doriki minimum.

    Après, quelque chose qui me semble une bonne alternative aux deux styles : Imposer un plafond "maximum" de Dorikis, où le personnage serait à l'apogée de son art en terme de combat (que ça soit bourrin à la Zoro, ou technique à la Nami). A partir de là, toute personne ayant atteint se plafond et qui en affronte une même identique pourra donner lieu à des "fights épiques" à la One Piece. Mais bon, c'est encore autre chose.

    Enfin bon, personnellement, j'avoue que ce débat est assez redondant, d'autant plus qu'il est lancé pratiquement tous les 4 mois @_@
      J'écris seulement pour écrire c'est pour ça qu'à la limite, si on enlevait carrément les D et qu'on soit tous égaux. Ce serait encore mieux. Tout se jouerait entre deux personnes mâtures et prêtes à se prendre des baffes par pelletés de douze.

      Bénis sois-tu. ^^

      Après, si tu ne veux pas jouer avec des types plus fort que Minos, libre à toi. Mais il n'y a aucune raison que chacun de tes combats te mette en face d'un adversaire qui te vaut. Il y a des types bien plus faibles, et il y en a des bien plus fort. Et c'est normal.

      Absolument, mais j'estime pas la force d'un perso à ses dorikis. Gharr ne pourrait pas bloquer un coup d'un Oz même à 500 dorikis pour moi, l'est fort mais c'est pas son atout principal et bloquer des tonnes de muscle en mouvement, faut un perso qui soit profilé pour. Minos pourrait, il est surtout fort. Les épreuves de puissance musculaire, c'est son truc qu'importe ses dorikis. Bref, le type de perso détermine pour moi ce qu'on peut en faire. ^^ Mais c'est ma popote ça, suis pas contre le fait qu'on pense pas comme moi tant qu'on ne m'impose pas de jouer comme je ne le veux pas.


      Le jour où tu me sors qu'un mec avec 200 Dorikis latte un mec qui en a 6.000, là je demande à voir le combat parce que bon Oo

      Ha ha ha, à 200 dorikis normalement t'as un perso qui n'est pas encore bien abouti, donc oui moi aussi ça m'étonnerait. J'avais cru comprendre à ton précédent post que pour toi il était impensable qu'un gros staté perde contre un faible. Si c'est pas le cas, ben à nouveau la confrontation n'est pas scriptée, j'ai rien à redire. J'ai pas le même avis puisque je checke pas les dorikis de la même façon, mais ta vision est tout à fait saine.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
      • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
      Destiné.

      Vote par interet, je ne joue pas mon personnage dans l'optique d'une puissance physique sans cesse renouveler, mais dans l'optique de le faire paraitre plus éxperimenté dans l'univers de requiem. Ca permet de justifier une certaine "résistance" et "intelligence" en rp, c'tout.
      • https://www.onepiece-requiem.net/t1772-fiche-de-dettes
      • https://www.onepiece-requiem.net/t6781-scab-tournebroche-a-l-ancienne
      Ha par contre, juste un truc pour ton exemple avec Oz : la version junior se fait quand même dépiotter une jambe comme un rien face à un Doflamingo en pleine extase >.0 Comme quoi One Piece reprend le célèbre concept du "taggle c'est magique" XP Même si j'avoue qu'en RP, on imagine difficilement la chose... Alors que visiblement, c'est possible avec l'écart de puissance adéquat visiblement.

      Enfin, cela dit, comme approximativement 90% des combats sont réglés entre eux par les joueurs... C'est vrai que la notion de Dorikis reste obsolète dans ce genre de situation, mais cela donne quand même un certain repère de puissance >.0
        Voté destinée.
          Ah, c'est ici. Héhé.


          Sondage sur l'utilisation des dorikis - Page 4 661875SignTahar
          • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
          • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
          Merci à tous pour vos avis, ils ont été utiles et nous parvenons à une décision finale. Je locke ce topic qui a rempli son rôle.
          • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
          • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
            Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4
            Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum