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Force ou destinée ?

Force (22 vote(s) - 54%)
Destinée (19 vote(s) - 46%)
Total des votes: 41

Sondage sur l'utilisation des dorikis

Le sondage précédent a révélé de façon nette que vous étiez pour ne pas opérer de gros changement du système, donc les caracs, le rp pur, le flashback sans récompense, je crois que ça coule d'office.

Par contre, une nouvelle question point. Deux écoles se forment sur OPR concernant la proposition 1 et à nouveau votre avis peut aider à savoir par où se diriger. Désolé d'enchaîner avec un second sondage au passage, c'est le dernier promis. Mêmes consignes, on signale pour quoi on a voté et on explique pourquoi si on le souhaite, sans débattre avec les autres, sur la cb on a eu un échantillon et c'était digne d'un bon débat classique. ^^ Faisons du constructif donc.




Force: Si vous choisissez ceci, ça signifie que vous ne voulez rien changer, mais qu'en plus vous confirmez ce qui existe déjà. Les dorikis sont des points de force de votre personnage, en avoir plus qu'un autre signifie avoir un ascendant plus ou moins marqué selon les différences. Augmenter la force de votre perso en le jouant est normal. Vous pouvez choisir de les ignorer s'ils vous favorisent, mais acceptez d'être désavantagé si votre adversaire les compte.

Avantages:

-Système déjà testé, aucun facteur X.
-Votre investissement vous permet d'avoir un personnage plus fort qu'un autre peu actif.
-Donne une donnée concrète d'ascendant, surtout entre les PJs.
-On peut rattraper les forts en faisant des FBs.
-Aucun risque de débordement, la force bridée empêche certaines actions abusives.
-Il faut être fort pour avoir un haki, un fdd ou prétendre à un post important (Sengoku, Barbe Noire)
-On utilise les dorikis pour ce qu'ils sont dans One Piece


Destinée: Si vous choisissez ceci, les dorikis ne sont pas pour vous un traducteur de puissance de votre personnage, mais une évaluation de l'investissement placé dedans. Plus vous jouez votre personnage, plus il gagne de points d'investissement. Ces points ne servent plus à déterminer qui a l'ascendant au combat mais à montrer qui a roulé sa bosse et voir les libertés de jeu qu'on peut s'accorder sans pour autant avoir une puissance qui traduise ce droit d'action. Les points servent alors surtout à débloquer le droit d'avoir son fdd ou autre avantage plutôt que pour les rapports de force, mais vous assumez le fait de pouvoir garder un personnage plus faible même si vous l'avez plus joué qu'un autre.

Avantages:

-Evite de gagner trop de dorikis par rapport à l'univers.
-Tout nouveau PJ peut se mesurer à un autre, même ancien.
-Finie l'incohérence des FB puisqu'on n'est plus plus fort au présent suite à une validation du passé.
-Permet de représenter la force de son personnage par rapport à sa nature.
-Ce n'est plus la force de son personnage qui permet des avantages, c'est sa destinée. (Spandam, Baggy)
-La force n'étant plus traduite, mieux vaut bien jouer si on l'utilise pour une action importante.
-L'avancée dans le manga ne pousse pas à une surenchère du montant de dorikis nécessaires.




Voilà, j'ai tâché d'être le plus mixte possible. Les arguments comme "un homme de 10 dorikis va tuer un Amiral" ne peuvent pas vraiment être tenus en compte puisque si le staff empêche ce type de débordement aujourd'hui avec la force, il le ferait avec la destinée. La grosse différence est qu'il ne faut plus être plus fort qu'un Amiral pour espérer le tuer, mais posséder un meilleur destin. Et le désavantage, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand on est plus fort que lui. Aucune école n'est mauvaise en fait, y a du bon et du moins bon dans les deux.

Je vous laisse la parole.








Dernière édition par Minos le Mer 6 Juin 2012 - 23:53, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
  • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
Destinée, même si j'préfère appeler ça l'Expérience personnellement ^^.

Pas la force de débattre encore, je le ferai ptêtre dans un autre poste si ça discute beaucoup.

edit : j'voulais dire "argumenter", ça revient au même.


Dernière édition par Monster le Jeu 7 Juin 2012 - 0:07, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t4261-doc-monster
Destinée.

"Pas la force de débattre encore"
ça tombe bien Monster, faut pas débattre ici ^^

J'trouve ça moins prise de tête. On peut s'amuser ensemble sans devoir toujours regarder ses dorikis et faire son chieur en disant "gnieuh, tu peux pas me blesser, j'suis plus foooort, plus rapide, plus mieux"
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2303-fiche-du-vieux-pludbus
  • https://www.onepiece-requiem.net/t2255-toujours-pas-six-pieds-sous-terretermine-meme
Force.

J'suis pas tellement contre la destinée, mais la force marche quand même bien nan ?
    J'ai voté Destinée.

    Je pense à m'sieur le Canard par exemple... Mais dans ce cas, ça veut dire que Pludbus pourrait avoir des dorikis par exemple ?

    Parce que le système de Force permet quand même de faire progresser son personnage en terme de puissance, se situer et évaluer des chances de victoires en quelque sorte... Et donc, en combat ou autre comment évaluer qui peut avoir l'ascendant... En y réfléchissant ça peut déplaire de voir que des nouveaux se pointe et battent des persos sensés avoir une plus grande expérience en dehors de la présentation... En fait il n y a pas vraiment de concret à l'évolution en puissance brut. Enfin si j'ai bien compris °°
    A bien y réfléchir j'aurais du voter force puisque je pense que ce système correspondrait mieux pour la globalité des membres...
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3484-uriko-lhant
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3394-uriko-lhant-encore-un-boulet-en-plus
    Destinée, bordel.

    Le "bordel" n'était pas nécessaire, mais j'aimais bien.


    Sondage sur l'utilisation des dorikis 661875SignTahar
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2280-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2249-
    Moi j'aime bien la destinée aussi. Je ne joue pas spécialement pour les dorikis, mais le fait de ne pas les traduire en puissance brute permet de jouer potentiellement avec n'importe qui, sans être mortellement largué ou désavantagé.


    Malgré tout, ça permet quand même au premier coup d'oeuil de savoir "qui a la plus grosse", comme le dit Tahar Tahgel de manière si poétique !


    Après, je dois avouer que la "destinée", ça reste quand même très flou pour moi...
      Les dorikis, c'est la base de la logique sur ce forum. C'est ce qui te permet de te situer instantanément par rapport au monde de One piece, aussi bien vis à vis du manga que des pnj du forum. C'est ce qui permet de savoir quelle fourchette d'actions sont possibles, et de savoir quand tu abuses de ta force ou au contraire quand tu peux te la jouer.


      Donc Force évidemment.
        Force sans questionnements.
        On est dans un forum Shonen et en plus, c'est One Piece. Le manga le plus grosbill qui m'ait été donné de lire après DBZ. Putain y sont fort y sont pas expérimentés les Mugi x)
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3486-fiche-de-double-face
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3227-oswald-double-face-jenkins-t-as-un-probleme-avec-lui
        Destinée pour moi, parce que quitte à me foutre totalement des dorikis, autant les faire traduire un truc que je respecte. Filer entre 100 et 800 (1500 potentiels) points de force à un perso en fonction de la qualité d'une écriture, c'est déjà pas bien reluisant, mais en plus vouloir à tout prix cette stat de force alors qu'une autre remplace son utilité mais en améliorant l'état d'esprit de son emploi, dans un manga où le fort ne remporte pas toujours le combat (Ussop, Nami) ou change sa force selon un simple artifice (Fdd, haki, bonbon, cybernétisation), ben ça ne me donne pas de preuve que le dorikis traduit en puissance soit un bon repère pour nous tellement il existe des façons de le contourner, de l'annihiler, de s'en moquer. Ca l'était sûrement pour le CP-9 de One Piece, mais ils n'ont pas prouvé grand chose au final.

        Moi je pense que c'était le destin qui pêchait chez eux, pas un manque de force de leur part. Donc destinée.


        Dernière édition par Gharr Hadoc le Jeu 7 Juin 2012 - 1:59, édité 1 fois
        • https://www.onepiece-requiem.net/t1985-le-set-samourai
        • https://www.onepiece-requiem.net/t1888-le-capitaine-hadoc-a-emherge
        Je ne vote pas, ces débat stériles m'on soulé, je ne vois que les défauts dans chacunes des propositions donc aucunement la peine que je vote ou apporte une avis concret et réfléchie par rapport à ceci.
        • https://www.onepiece-requiem.net/t523-fiche-de-ayzami-lin
        • https://www.onepiece-requiem.net/t483-ayzami-lin-terminee
        L'idée Destinée, avec les dorikis comme potentialité, est attrayante. Le système présent marche aussi. Mais j'aime bien la nouveauté et le défi, le plaisir de construire un cadre. Alors oui, si vous gèrez votre enroule. Chassez pas la proie pour l'ombre. (Héhé).
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2407-jack-sans-honneur
        • https://www.onepiece-requiem.net/t2380-jack-sans-honneur
        Comme Monster, pas des masses envie d'argumenter, mais en gros, vive Gharr.
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3943-l-empereur-le-plus-naze
        • https://www.onepiece-requiem.net/t3786-kyoshi-okabe-test-rp-termine
        Bonjour,

        Bon j'ai pas lu les commentaires, mais j'ai pris connaissance du post' de Minos. Pour moi ce sera force bien évidemment. La Destinée est un peu trop vague à mon goût. Qu'un nouveau batte un ancien? Alors qu'il a plus de dorikis que l'autre? Autant supprimer les dorikis tout court.

        Réfléchissez une seconde, la force c'est la base même d'un personnage. Je vous rappel que nous sommes dans un forum rpg et non dans le manga lui-même. De plus, niveau grobill' il y a pas de limites. Et cela devrait-être encadré par le staff, il y aura surement des désaccords.

        N'étant pas encore validé, je me demande si j'ai bien fait de poster.

        Bien à vous.

        Shin Kurogane.
          En vl'a une nouvelle question épineuse, tu viens de jeter un nouveau pavé dans la marre Minos...

          C'est une question très importante en soi qui mérite je pense davantage une réfléxion globale que purement tourné vers sa petite personne et ses intérêts personels. Je trouve d'ailleurs que ce sondage fait purement écho à l'autre sondage concernant la vision des Dorikis et je pense pas qu'il intervient au bon moment à vrai dire... je trouve que ca fait très " je fais passer la pilule pour tel ou tel choix du sondage Dorikis visions", alors tu vas me dire qu'il est terminé et qu'on peut débattre mais je trouve que c'est une forte incitation quant au choix des joueurs de tel ou tel proposition.

          Le D destiné pose à mon sens de sérieux problèmes d'achèvement in RP. Pourquoi? D'une part, parce que D destiné n'est qu'une partie intégrante D " puissance " comme vous le dénommez et au regard de la grande diversité de personnages, un D destiné faudrait le décliner en une multitude de types de D si on suit vraiment cette logique. Qu'on se le dise, la destinée de Minos, son but ultime n'est pas le même que celui de Kaitô qui n'est pas le même de n'importe qui d'autre. surtout que destinée, ca veut bien dire ce que ca veut dire, c'est ce à quoi tu destines ton personnage, je vois pas en quoi c'est un indicateur de quoi que ce soit. Le D destiné est déja en plus actuellement incorporé dans la définition actuel du Dorikis actuel, le Dorikis actuel renseigne pleinement sur la puissance, l'expérience, le savoir-faire et le passif d'un perso. Les mauvais langues qui diront que c'est faux, je vous renvoie au cas des PJ désireux de forger des lames ( je pense à Yamamoto, qui devra gagner radicalement en Dorikis s'il veut pouvoir forger un jour des meitous).

          le D " puissance ", il est global et pose bien les bases de la cohérence d'un personnage dans ses possibilités d'action. restreindre le D à la pure destinée, contraint le joueur à mon sens sutout que bon qu'on se le dise, on n'est pas tous des joueurs qui veulent juste faire leur métier ou progresser sans chercher des noises aux autres. Le D " destinée" va complexifier radicalement les posts RP Combat des joueurs et on va avoir droit ponctuellement à c'est " nan c'est moi qui a la plus grosse parce que ca et ca" et tout sera alors réglé qui par un point de vue externe qui essayera d'être au maximum objectif mais qui aura aussi, faut le reconnaître, une part de subjectivité. Est ce que le staff est prêt à en plus de son staff se taper la relecture des posts et trancher? One piece est un shônen pur et dur.

          Maintenant le D " destinée " ouvre aussi sur un autre problème, celui des Background des personnages PJ et même PNJ. Il existe sur le forum des personnages au Background très riches qui sont passés par plusieurs cadres et postes avant d'atteindre 1624, je pense à Red, Tahar, Aoi, Plud etc. Institué un D destinée ne serait pas cohérent avec le passif des personnages, comment tu veux valider un ancien capitaine pirate avec un dorikis destinée à 800 alors que tu valides un gamin de 11 ans au même seuil de Dorikis. Alors oui ce problème se pose aussi un peu avec le système actuel mais qu'on se le dise, les gens qui sont valider à 800 D et qui disent ces 800 D ne réflète pas mon perso, ils sont bien content de pouvoir compter sur leurs D s'ils doivent combattre.

          Changer le D " puissance" en D " destinée" ce serait changer toute la hiérarchie et les rapports de force établies dans one piece et je trouve ca vraiment moyen. Parce que bon l'intérêt du systeme actuel quand un gamin de 8 D veut fritter un amiral, c'est clairement qu'il n'a pas la puissance pour. Si on était dans D " destinée ", d'accord y'aurait un admin/modo qui interviendrait en disant non t'as pas le droit, c'est de l'abus mais comment il le justifierait légitimement au point de vue purement matériel?

          Je trouve que poser cette question à un moment aussi crucial de la vie du forum est extrêmmement dangereux et aura d'importantes répercussions irréversibles. C'est encore plus diviser les membres sur la question des Dorkis déja posés par le précédent sondage... Surtout ne faites pas de phase "test" du style, on essaye ci ou ca, je me mets à la place ceux qui font les récomps et qui devront tout se retaper...

          Je veux bien qu'on institue un seuil pour les FB, c'est déja ce qui se trame je pense d'où l'apparition de la mention " ce RP est t'il un FB " dans le modèle fiche de récomp. C'est déja une grande concession opéré par les membres du forum qui à ce sondage ont été quasiment majoritaire mais changez profondément toutes les bases du système de RP du fow, c'est vraiment, vraiment, injustifié au regard du système actuel qui comporte bien entendu ses petites failles comme Le D "destinée " comportera lui aussi les siennes.

          Maintenant Minos, n'y voit rien de vindicatif, je t'apprécie mec mais ce souci de perfectionnisme et d'aider si je puis dire " les petits" à rivaliser avec " les gros" n'aura pas d'effets bénéfiques. Il est un peu utopique de se dire que tout va se résoudre par le fair play des joueurs, il y a déja des manques de fair play avec le système actuel donc bon.

          D"puissance" bien entendu
          • https://www.onepiece-requiem.net/t4356-un-veteran-du-cipher-pol#4
          J'avoue que le choix est dur... D'un côté, le principe de dorikis en tant que force à fait ses preuves jusqu'à présent, et correspond bien à l'esprit Shonen.

          Mais la destinée est intéressante aussi. Ça permettrait, entre autre (là, j'ai la flemme de beaucoup développer, chuis crevé, mais c'est un exemple flagrant d'après moi), d'éviter la frustration que peuvent ressentir certains rôlistes dans un cas comme celui-ci :

            Joueur A a 1000 dorikis. Joueur B a 4000 dorikis. Joueur A vient d'arriver sur OPR, validé à 1000 dorikis. Like a boss. Le joueur B est là depuis un moment déjà. Validé à 120 dorikis, les même commentaires reviennent à chacune de ses récompenses : "c'est bourré de fautes", "tu mets jamais de majuscule", "pas de terminaison en -a à la première personne du singulier au passé simple", "c'est trop court" et "c'est pas assez décrit".*
            Imaginons maintenant que le joueur A aime prendre son temps pour RP, que ce n'est pas un boulimique du jeu. Il progressera moins vite que notre ami B, qui aura passer sa vie à faire des RP Flashback (à raison de 7 ou 8 par mois), qui le feront progresser par petites doses nombreuses.
            Dans le topic, il s'avère qu'il y a une différence sévère entre le jouer A et le joueur B. Le joueur A écrit comme Camus qui se serait retrouvé par hasard à faire du RP Shonen. Le Joueur B écrit des posts de 10 lignes, dignes d'un pingouin autiste.
            Et en combat, bien sûr, le joueur A ne peut pas gagner.


          Mettez-vous à la place du joueur A : c'est frustrant, hein ?

          Donc, je vote pour la Destinée. Mais rester sur les bases de ce qui se fait maintenant ne me dérange pas le moins du monde ! j'ai pas vraiment d'avis tranché, en fait.
            J'ai voté pour la force, mais dans le fond, je vois mal en quoi ça s'oppose nécessairement à la destinée. On pourrait pas inclure un peu de l'un dans l'autre ? Non ? ...

            Si j'ai bien compris, la destinée, c'est grosso modo l'ampleur prise par le perso au sein du forum, son "état d'avancement"... Et quand même, en règle générale, vu qu'on est sur un forum d'aventure à la sauce plus-que-shonen, la force a tendance à être liée à ce type de progression...

            Après, le système actuel permet déjà des exceptions, comme Plud' et ses 8 dorikis. On comprend bien que le bonhomme, c'est pas n'importe qui, par-rapport à sa renommée et à sa présence... Et je pense pas que sa faiblesse assumée donne envie à qui que ce soit de l'exploser en un post pour le fun.

            Assouplir le système, pourquoi pas, mais abolir le système de puissance (qui est quand même loin d'être strict, hein, et qui a le mérite de donner des fourchettes et de dire quelque chose sur les possibilités du personnage), ça me semble vraiment pas terrible. Ce que je trouve sympathique avec ce système, c'est qu'il permet vraiment de considérer son personnage comme un apprenti qui fait son chemin. C'est tout à fait dans l'esprit du manga, et c'est l'une des choses qui m'avait séduite quand je suis arrivée.

            'Fin, voilà. J'espère sincèrement qu'il n'y aura pas de changement trop flagrant de ce côté. Après, un assouplissement des fourchettes, pourquoi pas, mais je pense que l'on joue déjà pratiquement tous comme ça, sans trop tenir compte des dorikis au millier près... (ou alors, simplement pour poser des difficultés scénaristiques, ce qui n'est pas dénué d'intérêt).
            • https://www.onepiece-requiem.net/t3618-soren-le-chat-hurlevent
            • https://www.onepiece-requiem.net/t3496-soren-hurlevent
            Ben pour moi, ce sera destiné.
            Pourquoi? Parce qu'on a beau dire, les dorikis n'ont JAMAIS représenté la force d'un personnage. Ni son potentiel de combat.

            Exemple:
            A ma droite : Joueur n°1! 3000 dorikis au compteur! Présent depuis longtemps sur le forum, il a traversé trois events pour être devant nous aujourd'hui, il est à la tête de son propre équipage pirate, il a mangé le Pika Pïka no Mi et il possède le haki du renforcement! On l'applaudit bien fort!

            Dans le coin opposé, je vous présente Joueur n°2!!! Présent depuis trois mois, il a posté plus d'une centaine de flashback solos qui l'ont hissé avec une rapidité stupéfiante à la hauteur de 4000 cailloux également! Son système de combat est au corps à corps! Que le meilleur gagne!!

            Voilà, je pense pas avoir besoin de continuer mon exemple...


            Maintenant, on va mettre une chose au clair avec laquelle j'ai du mal depuis un bon moment. Les dorikis, dans One Piece, c'est une mesure que Fukuro du CP9 réalise lorsqu'il reçoit un coup dans la gueule. Cela mesure la force de frappe de son adversaire, sa force purement physique! Comme dans les fêtes foraine où on voit qui a le plus gros nombre quand on shoote le punching-ball.

            C'est tout! Ca ne détermine absolument pas qui va gagner le combat! Il peut avoir 100000000 de dorikis le mec, s'il est face à un logia qui ne craint pas les attaques physiques, ca vaut de la pisse.
            Mais de toute façon, tout le monde l'a comprit et joue de cette manière depuis bien longtemps. C'est du fair-play purement logique pour un amusement général. C'est pour ça que j'aime OPR <3

            Voilà pour ma part. Donc destinée.
              Force pour moi, car c'est vraiment pas assez limiter la destinee (grosbill) et ca foutrait vraiment la mort de se faire massacrer par quelqu'un de nouveau sur le fofo.
              • https://www.onepiece-requiem.net/t4291-fiche-technique-de-shark
              • https://www.onepiece-requiem.net/t4096-valentino-de-la-rose
              J'ai voté force, pour la cohérence avec le manga, les dorikis indiquent la puissance et ça me convient de garder cette vision du monde.
              Par contre, je ne suis tout de même pas tout à fait d'accord avec le fait que ça indique simplement la force physique du personnage (peut-être que j'ai pas assez extrapolé la définition donnée, mais bon, j'ai fait un interprétation terre à terre) mais plutôt sa puissance (il y a une nuance oui). C'est à dire le potentiel de destruction du personnage (disons), ainsi, des capacités comme la chance, la furtivité ou encore l'instinct peuvent être pris en compte.
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