-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Force ou destinée ?

Force (22 vote(s) - 54%)
Destinée (19 vote(s) - 46%)
Total des votes: 41

Sondage sur l'utilisation des dorikis

Rappel du premier message :

Le sondage précédent a révélé de façon nette que vous étiez pour ne pas opérer de gros changement du système, donc les caracs, le rp pur, le flashback sans récompense, je crois que ça coule d'office.

Par contre, une nouvelle question point. Deux écoles se forment sur OPR concernant la proposition 1 et à nouveau votre avis peut aider à savoir par où se diriger. Désolé d'enchaîner avec un second sondage au passage, c'est le dernier promis. Mêmes consignes, on signale pour quoi on a voté et on explique pourquoi si on le souhaite, sans débattre avec les autres, sur la cb on a eu un échantillon et c'était digne d'un bon débat classique. ^^ Faisons du constructif donc.




Force: Si vous choisissez ceci, ça signifie que vous ne voulez rien changer, mais qu'en plus vous confirmez ce qui existe déjà. Les dorikis sont des points de force de votre personnage, en avoir plus qu'un autre signifie avoir un ascendant plus ou moins marqué selon les différences. Augmenter la force de votre perso en le jouant est normal. Vous pouvez choisir de les ignorer s'ils vous favorisent, mais acceptez d'être désavantagé si votre adversaire les compte.

Avantages:

-Système déjà testé, aucun facteur X.
-Votre investissement vous permet d'avoir un personnage plus fort qu'un autre peu actif.
-Donne une donnée concrète d'ascendant, surtout entre les PJs.
-On peut rattraper les forts en faisant des FBs.
-Aucun risque de débordement, la force bridée empêche certaines actions abusives.
-Il faut être fort pour avoir un haki, un fdd ou prétendre à un post important (Sengoku, Barbe Noire)
-On utilise les dorikis pour ce qu'ils sont dans One Piece


Destinée: Si vous choisissez ceci, les dorikis ne sont pas pour vous un traducteur de puissance de votre personnage, mais une évaluation de l'investissement placé dedans. Plus vous jouez votre personnage, plus il gagne de points d'investissement. Ces points ne servent plus à déterminer qui a l'ascendant au combat mais à montrer qui a roulé sa bosse et voir les libertés de jeu qu'on peut s'accorder sans pour autant avoir une puissance qui traduise ce droit d'action. Les points servent alors surtout à débloquer le droit d'avoir son fdd ou autre avantage plutôt que pour les rapports de force, mais vous assumez le fait de pouvoir garder un personnage plus faible même si vous l'avez plus joué qu'un autre.

Avantages:

-Evite de gagner trop de dorikis par rapport à l'univers.
-Tout nouveau PJ peut se mesurer à un autre, même ancien.
-Finie l'incohérence des FB puisqu'on n'est plus plus fort au présent suite à une validation du passé.
-Permet de représenter la force de son personnage par rapport à sa nature.
-Ce n'est plus la force de son personnage qui permet des avantages, c'est sa destinée. (Spandam, Baggy)
-La force n'étant plus traduite, mieux vaut bien jouer si on l'utilise pour une action importante.
-L'avancée dans le manga ne pousse pas à une surenchère du montant de dorikis nécessaires.




Voilà, j'ai tâché d'être le plus mixte possible. Les arguments comme "un homme de 10 dorikis va tuer un Amiral" ne peuvent pas vraiment être tenus en compte puisque si le staff empêche ce type de débordement aujourd'hui avec la force, il le ferait avec la destinée. La grosse différence est qu'il ne faut plus être plus fort qu'un Amiral pour espérer le tuer, mais posséder un meilleur destin. Et le désavantage, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand on est plus fort que lui. Aucune école n'est mauvaise en fait, y a du bon et du moins bon dans les deux.

Je vous laisse la parole.








Dernière édition par Minos le Mer 6 Juin 2012 - 23:53, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
  • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
Personnellement je concilie les deux. J'ai quand même voté force. Car je trouve que la destinée est flou à mon gout.

Pour moi les dorikis me servent de repère au niveau de la force, si je peux couper du titane par exemple ou couper un boulet en deux. Sans abuser, car on ne poutre pas en claquant des doigts. Et j'utilise le destin pour tout. A chaque combat, chaque action, chaque attaque et décision, j'utilise un jet de dés. Jouant au présent, je ne peux donc pas savoir si je vais vivre le lendemain et ça c'est fun. [En gros j'applique un petit peu de jeu de rôle dans ce système qui est très bien comme il est]
    Personnellement je peux pas me prononcer là-dessus.
    Car d'un côté en terme de Force, les dorikis sont une réelles
    valeur pour connaitre l'investissement et donc la force d'un
    personnage...

    Cependant, je trouve ça trop facile le fait de pouvoir rattraper
    quelqu'un en faisant masse FB : évidemment, certains font
    des FBs structurés, ayant un réel apport sur le background du
    personnage, mais il est effectivement facile de tricher..

    La destinée est trop flou, comme dit Mizu.

    Je pense qu'il faudrait simplement trouver une solution au niveau
    de ce qu'on gagne en FBs, une cohérence, une "game mecanic"
    pertinente... bref, je laisse ça au staff.

    Le Prince.
      Parce que O.P. c'est facile 50% d'humour et de scènes qui concrètement n'ont aucunes utilités, 30 % consacré à l'intrigue du moment et un petit 20 % de combat, parc'que c'est Ussop qui bat Perona à coup de pessimisme, parc'que l'être le plus mignon de l'univers (Chopper *_*) est capable de passer d'animal de compagnie à monstre monstrueusement monstrueux, mon choix va vers la Destiné.

      Que ceux qui pensent que One Piece c'est juste du combat à base de force brut, moi j'vous dis que vous vous trompez ! (Ça n'engage que moi, hein !) One Piece, c'est un univers décalé où tout et n'importe quoi peut arriver, où un gars comme BN arrive à devenir un Corsaire (outre le fruit des ténèbres, c'est une vrai quiche en combat) ! J'ai toujours trouver ça dommage de brider le tout avec des Dorikis.
        Moi j'ai bien une proposition mixte...

        L'idée de la Destinée me plaît, mais j'aime aussi beaucoup celle de la Force. Alors, pourquoi ne pas faire un mélange ? Créer un paramètre de Destinée en plus des Dorikis.

        Dernièrement j'ai même pensé à quelque chose qui pourrait régler le souci de "celui qui est le plus actif est celui qui a des dorikis". Naturellement, ça implique un regard plus individualisé sur les RPs prodigués par les joueurs. Mais en gros les modos récompenses auraient à charge de n'attribuer des dorikis de "Force" qu'en fonction des actions qui sont menées à travers un RP, et pas forcément systématiquement à chaque topic en se basant sur un barème fixe. Un peu à la manière dont sont distribués les PR et PP à l'heure actuelle. Et le tout indexé sur la qualité des posts produits (celui qui fait un joli post en fond comme en forme et qui s'ajoute de la difficulté gagnera plus que monsieur "j'casse tout en trois lignes"). Et ça permettrait de rester davantage dans la signification et l'amplitude des dorikis qui sont données dans le manga. Donc ils ne seraient plus qu'un indicateur de puissance brut, ce qu'ils sont censés être.

        Quant à l'éventuel paramètre de Destinée, ce serait lui qui récompenserait l'activité. Et ce serait lui qui permettrait d'obtenir fruits du démon, haki, et compagnie. Je pense que c'est un bon compromis. Et d'ailleurs, ça permettrait d'augmenter les tarifs de base en dorikis attribués à la présentation des persos qui ont un passif important (vu que du coup, la puissance augmenterait pas si rapidement). Tout le monde y gagnerait.
          J'suis bien d'accord avec Yoakim.

          Malgré tout, j'ai voté pour la Destinée.
          • https://www.onepiece-requiem.net/t232-mayaku-miso-curriculum-vita
          • https://www.onepiece-requiem.net/t219-mayaku-miso-esprit-derange
          Mais en gros les modos récompenses auraient à charge de n'attribuer des dorikis de "Force" qu'en fonction des actions qui sont menées à travers un RP, et pas forcément systématiquement à chaque topic en se basant sur un barème fixe. Un peu à la manière dont sont distribués les PR et PP à l'heure actuelle. Et le tout indexé sur la qualité des posts produits (celui qui fait un joli post en fond comme en forme et qui s'ajoute de la difficulté gagnera plus que monsieur "j'casse tout en trois lignes"). Et ça permettrait de rester davantage dans la signification et l'amplitude des dorikis qui sont données dans le manga. Donc ils ne seraient plus qu'un indicateur de puissance brut, ce qu'ils sont censés être.


          J'ai envie de dire.... c'est déjà comme ça que ça marche en fait... Et depuis un moment...
            Je vote force.

            Pourquoi cela ? Honnêtement, je m'en fous qu'il y ait des gens qui font masse FB pour gagner des Dorikis. Si je me fais battre par un mec qui a été validé à 1.2 Dorikis en même temps que moi et qui a gagné en l'espace de 6 mois 12 000 Dorikis en faisant des FBs en solo eh bien je m'en tape. Il faut savoir apprécier jouer la défaite comme jouer la victoire.

            Exemple concret, j'ai fait un combat contre Salem et un autre contre Tahar où j'étais clairement surpassé côté dorikis. Du coup, j'ai perdu, mais ils ont eu le fair-play de ne pas clore le combat en quatre lignes sous prétexte qu'ils sont plus forts. J'ai perdu parce que j'ai accepté de perdre et j'ai fait ces RPs tout en sachant que je perdrai, mais où est le mal à ça ?

            Le but c'est d'écrire et d'y trouver de s'amuser, que ce soit pour gagner ou perdre. On choisit des partenaires avec qui on voudrait RP et on fait quelque postes. Après, si la logique nous désigne comme vainqueur ou perdant, il ne faut pas laisser cela influer sur le plaisir du jeu. Comme on trouve fun le fait de jouer un scénario croqué à l'avance on sait très bien qu'on va se prendre une belle branlée si on va taper sur un vétéran du forum.

            Du coup, les Dorikis comme indicateurs de puissance du personnage tant en terme d'expérience que de force brute me vont très bien. C'est un outil simple, facile et accessible pour tout le monde et qui permet de se jauger et de jauger les autres par rapport à soi-même. Quand à l'idée de qui mérite quoi, je ne me sens pas concerné. Que des gens prennent du plaisir à monter un perso GB ou seulement en jouant un vieux qui macère dans sa pisse, l'important est que ce soit amusant pour cette personne. Qu'un gamin puisse battre un amiral, je dis pourquoi pas ? Même que je voudrais bien lire ça. Ce serait un superbe RP si bien sûr la qualité est à la hauteur de l'objectif du gars.

            Dernier truc : le souci d'incohérence ne se pose pas seulement avec les D, je suis sûr que si on lisait au hasard les RPs faits, on en trouverait au moins le dixième qui en foisonnent aussi bien du côté de la force des personnages que du déroulement des actions voire de la description des lieux. Ce n'est pas grave d'avoir des incohérences, l'objectif d'un forum n'étant pas de construire une épopée dans l'intention de la publier.

            Pour résumer : On ne rencontre que les joueurs avec qui on veut écrire quelque chose qu'ils soient plus ou moins forts ne devraient pas nous déranger tant que ça, après tout un RP est avant tout un acte consenti. Les gains, la gloire et la victoire sont pour les gens qui n'ont rien capté du tout au principe du RP, c'est mon opinion qui, du reste, est tout à fait personnelle et qui n'engage personne d'autre que moi. Que telle quantité de D soit méritée ou pas, je n'en ai rien à battre. Les abus sont à gérer par le staff en qui j'ai une entière confiance. Alors, laissons les D comme ils sont parce qu'ils sont bien utiles comme ça.

            PS : l'idée de Yoa est à creuser, elle représente une bonne alternative.

            EDIT : Red, je pense qu'il veut juste dire que, contrairement à l'attribution des D qui est systématique, les points de destinée seront réservés à des RPs importants et bien faits.
            • https://www.onepiece-requiem.net/t3228-penelope-solete-agent-du-g
            • https://www.onepiece-requiem.net/t3171-penelope-solete-secretaire-en-attente-de-validation-3-4
            Slache chers tribuns,

            Qu'est-ce que les Dorikis? Telle est la question.

            En ce qui me concerne, puisqu'il s'agit d'un débat où on peut exposer son opinion, je dirais que ce que propose Minos (ou le Staff) entre Force et Destinée en terme de Dorikis ne veut absolument rien dire.
            En plus, j'ai remarqué que par exemple, je commence un RP où j'ai tant de Dorikis et je décide que je perdrais le combat, car j'ai moins de Dorikis que l'autre. A la fin de ce RP mes Doriks sont égale à ceux de mon adversaire tout simplement parce-que j'ai fait beaucoup plus de RP que lui qui m'ont permis entre temps d'en gagner. Comme quoi, c'est pas très net.

            Je m'explique, quand je joue mes personnages, je joue avant tout de manière fair-play que ce soit Aoi ou Woh'. Du moins, je tente d'être le plus proche de flair-play. Et contrairement au manga, j'essaie de respecter la réalité, même si c'est un RPg manga assez particulier à ce niveau-là.

            Quelques exemples:
            Ce n'est pas parce-qu'Aoi à plus de recule et d'expérience que Woh' qu'elle va forcement gagner sur un adverse à 800 Dorikis alors qu'elle en aurait autant que Woh' à 1100. En fait, en se basant sur "le hasard" dans la vie, nul ne peut prédire s'il gagnera un combat d'avance. On peut très viens avoir un gamin de 11ans battre un adulte de 40ans et inversement.

            En tout cas je vote quand même Force.

            Pourquoi? Tout simplement que la première des choses que j'ai vu avec les Dorikis lors de mon inscription, c'est tout simplement l'esprit de challenge. Je vais vous relever un secret: Avec Aoi je rêve de me livrer un duel avec Tahar qui est bien supérieur en terme de Dorikis. Vous allez me dire que ça rends ce que j'ai mis en haut contradictoire. En fait, non, avoir des personnes au-dessus de nos Dorikis permet de mettre une sorte de compétition. Rien de gêne en soit. Comme je le dit, il suffit de faire preuve de flair-play pour savoir la limite de votre savoir vire. Je peux très bien perdre face à une personne ayant moins de Dorikis que moi tout comme contre un qui en à plus.

            Je dis Force, car quelque part, c'est pour la force et l'expérience. Au fur et à mesure qu'on avance, on apprend et on progresse.

            Sinon, comme certain l'on déjà dit je pense qu'on pourrais mêler les avantages de la Force et de la Destinée, car il y a des choses qui sont pour moi commun.

            Et je ne dis pas tout, j'ai trop de chose à dire avec des exemples etc et j'ai trop peur de m'emballer etc... Sad


            Dernière édition par Aoi D. Nakajima le Jeu 7 Juin 2012 - 15:23, édité 1 fois
            • https://www.onepiece-requiem.net/t4495-les-loges-de-la-reine-des
            • https://www.onepiece-requiem.net/t4364-la-reine-des-masques-en-attente-de-validation
            Pour ceux qui parlent d'un enfant de 10 dorikis de force qui peut tuer un Amiral, je réinvite à lire la fin de mon post. Ce que Destinée change par rapport à Force, c'est que c'est la destinée qui doit dépasser celle de la cible pour avoir une chance de l'avoir, comme c'est déjà le cas. La différence majeure, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'être fort comme Garp ou Mihawk pour butter un Amiral, tu peux être un mioche avec 10 points de force mais 9000 de destinée et empoisonner sa tisane ou avoir un coup de chance avec ton lance-pierre.

            C'est tout ce qui change concernant les PNJs, donc la sécurité de modération reste la même.
            • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
            • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
            Moi, je vote blanc. Peu m'importe entre dorikis où destin tant qu'il me reste une échelle pour savoir quand j'ai droit à quoi. Comme par exemple droit à une lame d'aire, à un haki ou même un meitou, que se soit dorilis ou destinée.

            Le reste c'est du faire play, je pense.

            A donc pas voté ^^.


            Sondage sur l'utilisation des dorikis - Page 2 229f206b0ad68563dc50c5d95741feb2Sondage sur l'utilisation des dorikis - Page 2 Kuroko.no.Basuke.600.1903798 Sondage sur l'utilisation des dorikis - Page 2 Steamp10
            "C'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en voyageant que l'on se forge un nom"
            • https://www.onepiece-requiem.net/t2613-fiche-de-yukikurai
            • https://www.onepiece-requiem.net/t2519-bakasaru-yukikurai-presentation-terminee
            Pour moi, il n’y a jamais eu de séparation définie entre la destinée et la force. Disons que j’ai toujours envisagé les Dorikis comme un mélange des deux et qu’il n’y a pas de frontières nettes et tracées. Je pense que le facteur humain compte majoritairement dans nos RPS, et qu’un poil d’organisation entre nous et pour tout le monde ne fait pas de mal. (Et puis, je ne sais pas si c’est le mot « destinée » qui me gêne le plus en fait, ça fait tellement bizarre).
            Je pense qu’on est attaché au Doriki principalement parce qu’il nous donne une échelle sur laquelle nous situer pour éviter les débordements et qu’ils nous offrent la possibilité de décrocher des récompenses qui nous font plaisir et qui nous permettent de forger un peu plus notre personnage. C’est peut-être plus un reflet de la motivation et de l’expérience de notre personnage que certain(e)s traduiront comme de la force. Je ne pense pas que l’on puisse détacher le Doriki du synonyme qui lui colle à la peau et qui le lie à la force physique pure et dure, mais il est certain qu’il reflète aussi un parcours mené jusqu’ici plutôt que les gnons qu’on est capable de donné.
            Oui, le gamin de 10ans pourrait tuer un amiral s’il empoisonne son thé (très malin, ça va donner des idées), mais dans un combat qui le confronterait à sa potentielle victime, il n’aurait absolument aucune chance en termes de force brute ou de maitrise, ou de ce que vous voulez et il ne pourrait compter que sur la chance. Le truc, c’est que le fairplay, qui est largement exploité sur ce forum, compte aussi énormément et que beaucoup en use sans soucis. Comme dit Sharp, ces débats ne font que diviser et n’éclaircissent pas vraiment les points de vue de chacun : Séparer ces deux principes n’est pas forcément la chose la plus judicieuse à faire pour le coup, surtout qu’en lisant les commentaires de tous, on comprend (ou je comprends) que peu saisissent réellement la distinction que vous en faites et qu’après réflexion ou/et conversation (comme j’ai pu avoir hier avec Tahar), on finit par se rendre compte qu’on a une vision très large des dorikis et qu’il ne faut donc pas chercher à le délimiter par telle ou telle vision.
            Tout dépend de qui on a à faire dans nos posts : Si je me retrouve face à Minos qui se fait passer pour une grosse brute mais qu’est en fait un gentil géant, je sais que je pourrais plus jouer du fairplay et de la destinée avec lui parce qu’il est bon joueur de base et qu’on est là pour le plaisir et non pour s’enquiquiner de « j’ai plus de rp que toi donc je te pète les deux genoux en te soufflant dessus ». Et si je me retrouve face à quelqu’un qui est pur et dur accroché à ses dorikis en se disant « j’en ai plus qu’elle donc, je vais forcément gagner », beh, tant que je m’amuse, je m’en tape aussi.

            Depuis le début, je ne comprends absolument pas vos interrogations et vos interminables débats sur les dorikis, tout simplement parce que jusqu’ici, de ce que j’ai pu écrire ou lire des gens en générale, il n’y a pas d’incohérence majeur et qu’on est tous plutôt fairplay. Le plaisir d’écrire a toujours primé sur le reste, et la récompense (les dorikis donc), comme déjà expliqué et exprimé, c’est la petite carotte qui nous fait encore plus plaisir (le job idéal quoi, tu fais ce que t’aime et t’es payé comme t’aime : Youpi !) (et je me rends compte de l’ambiguïté de cette phrase.)
            Si le forum marche si bien, justement, c’est parce qu’on est assez libre d’interprétation au niveau des dorikis, et qu’importe qui ou qui témoigne de son point de vue, on en vient de toute façon au même point et on sait qu’on est là pour la même chose : s’amuser et passer du bon temps, décompresser de l’IRL, ou que sais-je encore.

            Je m’arrête là et je résume ?
            Les dorikis, c’est chouette parce que ça nous donne une échelle ou nous situer, savoir qui on est apte à affronter, qui on a la possibilité de combattre en restant fairplay, ça nous permet de décrocher de jolis cadeaux, On en a rien a tapé des incohérences des fb sur le présent parce qu’on est là pour s’amuser, ça montre notre motivation et notre expérience et ça reste le truc qui prouve que notre personnage progresse réellement.

            Dommage qu’il n’y ait pas un vote blanc, je me suis sentie obligé de cocher quelque chose pour éviter d’avoir de grosses nouillasses qui me diront « Quoi ??! T’as pas voté ! Haaaaaan ! » pour ensuite me taper (Je suis assez persécutée). J’ai mis « destiné » parce que c’est un mot assez large et qu’il devrait englober tout, en fait.
            • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
            • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
            Red a écrit:J'ai envie de dire.... c'est déjà comme ça que ça marche en fait... Et depuis un moment...

            Non, Red, à l'heure actuelle par exemple, les RPs de discussion donnent des dorikis comme les RPs dits de "combat". Ce que j'ai voulu dire en parlant de "paramètre" dorikis, c'est rien de moins qu'un... "paramètre" dorikis. Un simple indicateur de niveau utile aux confrontations dans le RP, qui n'augmenterait qu'avec le conflit, l'adversité, le surpassement de soi, etc, etc. Comme dans tout bon shonen, en somme. Donc une progression pas systématique, avec parfois l'obligation de devoir choisir de ne pas récompenser un rp en dorikis (ou de ne pas le récompenser du tout ?). Et comme je l'ai dit plus haut, ça permettrait de faire sauter cette limite de 800 dorikis (virtuellement 1 500) à la validation de la présentation, et ça permettrait aussi aux persos qui ont un passif de justifier ce passif (exemple: Jojo l'Asticot est un pirate tireur d'élite qui a roulé sa bosse est qui est très connu pour sa prédominance à l'arme à feu sur sa Blue de départ; pourquoi ne pas lui permettre de commencer avec un niveau de 1 500 D ?).
            Par ailleurs, ça impliquerait forcément un ralentissement voire une stagnation de l'augmentation de la puissance d'un personnage une fois que celui-ci devient trop bourrin (ben oui, quand t'es fort t'as moins de difficultés, donc tu progresses pas pareil). Alors on va me dire que c'est déjà le cas avec le principe des pourcentages, mais ces fameux pourcentages ramènent au problème de systématisation des récompenses: même si tu gagnes moins, tu gagnes à chaque fois, parfois de manière injustifiée. Là ce serait plus net, et au cas par cas. Tout ça pour dire qu'au final, ça amènerait les dorikis au second plan et que ça ne permettrait que de pouvoir situer la puissance de son personnage par rapport à celle d'un autre, sans que le fait de pondre 40 topics par semaine n'influe là-dessus.

            Et à côté de ça, un "paramètre" destinée, qui évaluerait l'implication du joueur, sa fréquence de post, son fair-play, sa qualité de jeu, et compagnie. Une destinée qui serait alimentée autant par les RP de discussion que par les RPs dits de combat ou tout autre type de RP qu'on voudra. Elle augmenterait à la manière dont les dorikis augmentent actuellement, c'est-à-dire en fonction de la qualité. Et ce serait elle, plutôt que les dorikis, qui monterait de manière systématique à vitesse différente selon les gens, et qui amènerait les paliers nécessaires à l'obtention/réservation d'un fdd, la demande de haki, de meitou... Les dorikis n'auraient, eux, pas du tout leur place là-dedans. Et j'ajoute que dans l'idée, la destinée serait elle limitée à la présentation, comme le sont les dorikis à l'heure actuelle (exemple: Jojo l'asticot a une fiche de présentation de bonne qualité et compréhensible ; en plus de ses 1 500 D, attribuons lui 750 points de destinée !).

            En clair, ça scinderait l'utilisation qu'on fait actuellement des dorikis en deux parties.
              J'aime bien les idées de Yoak...
              • https://www.onepiece-requiem.net/t3943-l-empereur-le-plus-naze
              • https://www.onepiece-requiem.net/t3786-kyoshi-okabe-test-rp-termine
              Non, Red, à l'heure actuelle par exemple, les RPs de discussion donnent des dorikis comme les RPs dits de "combat".

              Va lire un peu de récompenses d'abord... Et tu verras rapidement que les RP discussions ne rapportent qu'une somme de dorikis toute symbolique, et sans commune mesure avec les autres...

              Qu'on cause d'accord, mais il serait judicieux de rester un tantinet objectif quand même. Ou de se renseigner de façon exhaustive.
                La différence majeure, c'est qu'il n'est plus nécessaire d'être fort comme Garp ou Mihawk pour butter un Amiral, tu peux être un mioche avec 10 points de force mais 9000 de destinée et empoisonner sa tisane ou avoir un coup de chance avec ton lance-pierre.

                Du coup on reste sur une comparaison de points comme avec les dorikis... Mais alors, quel est l'intérét? C'est déjà comme ça...
                  Je ne peux que te renvoyer à mon commentaire sur les pourcentages.

                  Edit: pour être clair, on en revient au systématisme, même moindre.
                    La différence est dans l'idéologie Red, tu peux employer tes points pour certains projets (avoir une chance de tuer un Amiral, de face ou non, posséder un haki, etc) mais ce n'est pas parce que tu es plus fort que les autres que tu réussis, c'est parce que tu es un héros avec assez d'expérience/destinée ou ce que tu veux. La différence dans l'esprit du joueur est importante. Donc, tu peux rester un nullos comme Spandam et accomplir de grandes choses et en combat PJ vs PJ, tu ne peux pas justifier ta victoire par un un "j'ai plus de points que toi" chose que ne font pas les membres parce qu'ils sont bien élevés, mais qui reste permis par les règles.

                    En gros c'est pas la force qui permet les grandes choses, c'est son étoile. Et tu peux toujours te battre librement contre qui tu veux quand ton atout c'est juste d'être un héros. T'as plus à complexer d'avoir trop ou pas assez de force, ta force, ou capacité de combat, elle se joue en rp au même titre que l'intelligence ou le charisme de ton perso.

                    Il y a une différence notable entre dire "vos points choisiront le plus fort, mais si vous voulez, vous pouvez vous en foutre" ou dire "les points ne définissent pas le plus fort, mais si vous voulez, vous pouvez en tenir compte." Parce qu'importe ce que ça traduit, tu vois un mec qui a plus de dorikis que toi, tu ne vas pas l'éliminer comme une lopette pour dorer ton ego. Le moins staté va d'office être plus prudent et tenir compte des aspirations de l'autre joueur. La nouveauté de la règle veut que le plus staté aussi doive se pencher vers le moins et qu'il s'arrange avec pour gérer les oppositions. Il n'a plus la barrière des dorikis pour se couvrir, son jeu doit se coordonner un minimum avec son partenaire de jeu. Si ça se fait déjà chez beaucoup, c'est excellent, mais si la règle encourage à ça, c'est encore mieux.
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t1985-le-set-samourai
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t1888-le-capitaine-hadoc-a-emherge
                      J'ai voté Force, bien que je ne considère pas vraiment les dorikis comme tel, mais le système actuel est bien.

                      Mon point de vu sur les dorikis ne se limite pas à la force, je les considère simplement comme un point de repère servant dans un peu tous les domaines. Pouvoir acquérir un meitou, un fruit du démon, une capacité, un haki, pouvoir trancher telle ou telle matière, ... Pour moi, les dorikis permettent de savoir à partir de quel moment on a dépassé le seuil permettant d'accéder à une nouvelle chose. De plus, les dorikis servent aussi à créer une sorte de hiérarchie, grâce à elle on peut se comparer aux personnages du manga et donc savoir si l'on peut déjà proposer telle ou telle technique pour son propre personnage.

                      Pour ma part, je ne vois pas pourquoi retreindre les dorikis à Destin ou Force, car il s'agit d'un ensemble, à mon sens. Je dis Force uniquement pour garder le système actuel, car ses repères me semblent bien. Mais je n'ai jamais considéré cela comme la Force d'un personnage, le fait d'avoir plus de dorikis que quelqu'un d'autre n'empêche rien dans les combats. Soit, une différence de 2 000 dorikis désigne bien souvent le gagnant, mais cela empêche-t-il de s'amuser ? De toute façon, il faut toujours des résultats à un combat. Je me suis déjà mesuré à Tahar (brièvement), il avait le double de mes dorikis et je me suis bien fait rembarré, mais cela ne m'empêchait pas de prendre plaisir à participer dans cet RP. Idem inversement, j'ai déjà affronté Bishop, mais je n'étais pas invincible parce que j'avais davantage de dorikis, et on s'est tous les deux très bien amusé.

                      Voilà, ma vision des dorikis est qu'il s'agit d'un ensemble qui permet de se donner des repères, tout simplement. Ce n'est pas parce que quelqu'un a plus de dorikis qu'on ne peut le toucher. De toute façon, il faut bien un gagnant et un perdant, cela ne changera jamais, même avec un autre système. L'important n'est pas de gagner en avançant les dorikis comme argument, l'important est de prendre plaisir à combattre un autre joueur, qu'importe l'issue de la bataille. Pour moi, on ne peut donc pas appeler les dorikis Force ou Destin, plutôt repère ? Mais mon vote va à la Force car le système actuel est très bien. Appelez ça comme vous voulez, là n'est pas le problème. Il ne s'agit ni de Force ni de Destin, ce n'est qu'un point de repère qui a su montrer ses preuves jusqu'à maintenant, alors pourquoi changer quelque chose qui fonctionne contre quelque chose dont on ne sait même pas à quoi cela va ressembler (cela rejoint un peu le fait que l’appellation Destin soit flou...) ?
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t946-reysondanstis-le-pirate-me
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t862-reysondanstis-le-pirate-assoiffe-du-sang-de-la-marine
                    Force, tout simplement.
                    Pour moi les dorikis sont un repère de force, qui permet de savoir ce que peut ou ne peut pas faire un personnage. Ainsi qu'un éventuel avantage ou désavantage lorsqu'il combat un PNJ/PJ d'un niveau différent.

                    Après, subtilité qui fait toute la joie du forum où l'on est : Ce n'est qu'un indicateur, et non pas une loi absolue ! Le rp et les conditions du combats font aussi beaucoup pour le résultat. On est pas à magic ou à Doomtroopers (pour les plus vieux ^^)

                    Pour rappel un morceau de la charte rp (lu et approuvée par tous)
                    => Nous utilisons en plus ce barème qui utilise l'écart de dorikis entre vous et votre adversaire :
                    Écart faible : < 1/10ème : Égalité.
                    Écart moyen : < 2/5ème : gérable dans les bonnes conditions seulement.
                    Écart important : < 3/5ème : il faut des conditions idéales pour rétablir l’équilibre.
                    Écart monstrueux : > 4/5ème : Là ça sent l'sapin mon gars...
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t154-fiche-de-toji
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t115-marine-toji-arashibourei
                    Et du coup, un perso pas axé sur le combat n'a pas droit d'avoir des trucs sympas pour enrichir son perso aussi vite qu'un perso axé combat? Qu'il y ait un indicateur de force aux gens qui en ressentent le besoin, soit... Passons... Mais bordel, ça n'a aucun sens qu'autre chose soit basé sur ses dorikis tout comme ça n'a aucun sens de gagner des dorikis (en tant qu'indicateur de puissance) dans des RPs sans combat. Pour le moment, le système des dorikis est un compromis, mais il est boiteux.

                    Décidément, l'idée de scinder force et destinée émise par Yoak me plait bien...
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t3943-l-empereur-le-plus-naze
                    • https://www.onepiece-requiem.net/t3786-kyoshi-okabe-test-rp-termine
                      Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
                      Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum