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Quelle solution préférez-vous

Ne rien changer, c'est bien comme ça (15 vote(s) - 41%)
solution 1) (10 vote(s) - 27%)
solution 2) (2 vote(s) - 5%)
solution 3) (10 vote(s) - 27%)
Total des votes: 37

[10 jours] Sondage : développer des points de statistiques ?

Bonjour bonjour,
Toujours dans l'optique de me prendre le choux vous faciliter la vie (enfin, l'un est la conséquence de l'autre *sbaff*), le staff recherche actuellement un système un peu plus dense concernant vos caractéristiques de combat.

Actuellement, certains trouvent le système de dorikis trop peu précis et citent en exemple des personnes qui détruisent des gallions en deux avec 800 dorikis et d'autres qui ont du mal à battre trois malheureux marins avec la même quantité.

Nous avons donc actuellement plusieurs solutions qui constituent les diverses options de ce sondage :
1) donner une quantité de dorikis pour quelques personnages du manga pour que vous puissiez vous repérer sur ce qu'ils peuvent faire, leur vitesse etc...

2) répartir les dorikis en points dans différentes catégories (pas encore fixées)
=> Vitesse
=> Force brute
(par exemple)

3) posséder un diagramme de répartition, il serait dans votre fiche technique et indiquerait votre pourcentage en force, vitesse etc... de votre puissance, ce diagramme ne changerait jamais et serait principalement indicatif pour connaître vos forces et faiblesses.



Voilà voilà, à vos votes, et qui sait, peut-être une quatrième solution émergera-t-elle ? :?:
    Je suis pour la solution 1.

    Les deux autres, ont tomberait dans le jeux de rôle et ce n'est pas l'ambiance que l'on espère dans One Piece. Autant pointer dans un forum de Naruto. L'on doit pouvoir garder cette approche scénarisé des combats et chacun devrait être capable de mettre son égo de coter pour ficeler des combats géniaux =D

      Pour la solution 1 : Chaque personnage du manga a ses points forts et faibles. On peut posséder la même quantité de Doriki que l'un d'entre eux, mais être moins rapide, et plus puissant (via des techniques de FDD ou autres particularités). Ces repères sont donc plus ou moins suggestifs (la quantité de Doriki ne faisant pas tout dans un combat).

      Solution 2 : Erf, c'est juste un point de vue personnel, mais je ne suis pas vraiment fan. Je trouve que ce genre de précision diminue assez l'intérêt du RP (et engendre généralement des conflits. Par exemple, quelqu'un de moins rapide qui attendra le moment "idéal" pour déclencher une attaque après une stratégie bien ficelée, et l'autre en face qui esquive parce qu'il a quelques points de vitesse supplémentaires, malgré le fait que tout soit rondement mené par son adversaire. Même les arbitres risqueraient d'avoir des avis diamétralement opposés pour juger ce genre de cas).

      Solution 3 : Je trouve que ça peut être une bonne idée du moment que cela reste suggestif, c'est à dire que le diagramme en question (qui fait un peu penser aux premiers jeux Naruto) ne comporte pas d'unité de mesure. En gros, le diagramme serait fait en fonction de la plus haute qualité du personnage pour le plafond maximum (et comme ce plafond varie d'un individu à l'autre, il n'y aura pas de comparaison entre les différentes personnes. Quelqu'un avec 3 barres en force (sur 10 mettons) n'aura pas la même puissance que quelqu'un avec 2x moins de Dorikis qui a le même nombre de barres en force). En somme, il s'agirait juste d'un indicatif comme tu l'as dit, mais qui ne permettrait pas de différencier le talent de X de celui de Y (ce qui est un bon point en somme).

      Pour résumer, outre la solution 3 (qui n'a qu'un titre d'information sur le personnage sans comparaison), je serai davantage pour laisser le système actuel. Rester dans le vague de la sorte apporte certes parfois quelques méprises, mais au moins, il laisse plus de champ libre en RP, ce qui, de mon point de vue, est un paramètre essentiel.

      Voilà ^^
        En ce qui me concerne j'vote aussi pour un maintiens du système actuel. J'ai jamais rencontré de problème de ce côté personnellement alors j'vois pas pourquoi changer.

        Même si mon instinct de "mmorpgiste" serait pas contre la 3e solution, même si chuis pas sûr d'avoir tout compris à s'te soluce :p


        Dernière édition par Yuji Livingstone le Mer 20 Avr 2011 - 13:11, édité 1 fois
          Perso si on tombe sur un système de statistique, j'ai quittée un forum récemment ou j'étais admin, juste pour ca, donc j'hésiterai pas ici ou je suis juste membre ^^
            Je vote pour la solution 3.

            J'ai soulevé la question auprès de TNT. Je trouve que le système actuel pose problème pour des personnages qui privilégient un point fort qui ne soit pas la force pure. Par exemple, pour Saru, son point fort n'est en aucun cas la force brute, mais l'endurance. Il serait donc totalement irréaliste que le considère qu'il peut battre au bras de fer quelqu'un qui a autant de dorikis que lui.

            A niveau de dorikis égal, deux personnages peuvent avoir des caractéristiques totalement opposées. Alors parmi les solutions proposées, la solution 3 me paraît la meilleure, puisqu'elle permet de déterminer points forts, points faibles, points moyens, sans qu'on se trouve dans quelque chose de compliqué - contrairement à la 2 qui risque d'être prise de tête et de poser des problèmes d'arbitrage comme le souligne Damien.

            Sinon, moi je pensais qu'il suffisait de rajouter dans les fiches techniques 'point faible - point fort', ce qui ne coûterait pas grand' chose, permettrait d'éviter des abus (genre je suis trop fort partout !!!!) et ne nous ferait pas tomber dans un système de stats qui pourrait en rebuter certains.

            Voilou voilou.
              je viens préciser la nature de ce sondage, le système actuel ne peut tout simplement pas être gardé. Il n'est absolument pas viable et il faut expliquer pourquoi.

              Les Dorikis représentent la force brute dans le manga donc tout simplement si j'ai 1000 Dorikis, je suis "plus fort" qu'un type qui en a 700. Le reste n'est pas pris en compte. Cela signifie en gros que les Dorikis sont un niveau global du personnage. Mon niveau c'est 1000 le tiens c'est 700. Si c'est un niveau global, on oublie les atouts et les points faibles, j'ai le niveau 1000, toi t'as moins, je suis plus fort, plus rapide, plus agile, plus intelligent et plus beau et puis c'est tout.

              Ce n'est pas intéressant. Vous parlez de conflit d'arbitrage ? Et bien dite moi qui est le plus fort entre un type qui a 2000 Dorikis spécialisé en vitesse d'après ses dires et un autre avec 1300 Dorikis qui prétend être bodybuildé. Vous serez tous tentés par me dire que malgré sa spécialité en vitesse, il a beaucoup plus de dorikis, donc le premier reste plus fort mais celui avec je RP ne le "sent" pas comme ça, allez débloquer ce genre de situations made in feeling land.

              Maintenant reprenez ce même combat un moi plus tard, les deux joueurs ont 2200 Dorikis pil poil. Le premier toujours expert en vitesse, l'autre en puissance brute. Mais ils ont le même nombre de Dorikis ! C'est quoi les Dorikis ? le niveau ? la force brute ? Bordel mais c'est quoi xD

              Voila donc le 7 qui ont demandé à garder le système actuelle ce n'est pas gérable. J'étais pour placer des caractéristiques mais je met de l'eau dans mon vin, l'idée du diagramme qui représenterait le % d'implication d'un perso dans chaque domaine permettrait de se faire une idée qui bousillerait pas le feeling et règlerait l'aspect flou des Dorikis qui officiellement deviendraient le niveau global du personnage qui aura ses forces et faiblesses.
              • https://www.onepiece-requiem.net/t442-fiche-de-kaetsuro
              • https://www.onepiece-requiem.net/t439-termine-kaetsuro-shinji
              Personnellement, la première solution me semble la plus abordable et la plus simple. Avoir un point de repère peut effectivement permettre de traverser un brouillard. Ainsi, en donnant à un personnage du manga des attributions propres au forum, ça casserait effectivement ce qui est cité comme une différence entre briser du galion ou galérer face à trois péquenots. Enfin je me comprends. Rien qu'avec ça, le problème pourait facilement être géré et puis, et c'est loin d'être infime dans la balance, c'est vraiment ce qui représenterais le moins de travail pour le staff! XD

              Sinon, la troisième solution aurait pu être intéressante, mais il ne faut pas rentrer comme dit plus haut dans des chiffres précis. Je suis par ailleurs en accord avec Suiji qui dit qu'on devrait demander à tous les joueurs de poser des domaines où l'on est meilleur que d'autres. Par contre, chacun, sans une rencontre préalable, ne pourra pas déceler d'un coup d'œil toutes forces et faiblesses d'un autre.
              Après, ce serait bête qu'on perde des membres pour une amélioration (j'avais adoré la présentation de Sya T^T) et je suis sur que ce n'est absolument pas le but du staff.

              Donc, pour résumer, je ne pourrais pas voter, puisque je pense que l'on pourrait mettre en place la première solution assez facilement et avec que des avantages. D'autre part, je pense qu'un principe de force et de faiblesses peut facilement passer sans faire de mal.

              Du coup, et par contre, j'aimerais prendre une initiative et demander à Sya, qui apparemment à connu la troisième solution, ce qui n'allait pas avec cette option. Parce que j'ai vraiment l'impression que ce forum arrive à surpasser tous les obstacles qu'il rencontre. Surement qu'avec ton aide, on pourrait optimiser le principe sans pour autant te perdre (J'ai envie de Rp avec toi! T^T).

              Enfin... je vais voter pour le 1: c'est ce qui fait le moins polémique. =)


              ]Edit: J'ai rien compris Shin! XD]
              • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
              • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
              Après avoir lu la réponse de Shinji, j'ai directement changer mon vote, car comme il a dit, il suffit que quelqun est un peu plus de dorikis que l'adversaire et sa y est il gagne alors qu'avec des pourcentage, vitesse, force... chacun aurait sa spécialité par exemple j'ai plus de vitesse que l'adversaire mais lui a plus de force, donc la il y aura plus de suspens car le vainqueur ne sera pas determiné dès le début. Alors qu'avec des Dorikis on regarde le nombre des combattants et obligatoirement le vainqueur sera celui qui a le plus de Dorikis.

              Après on pourrait garder les Dorikis pour avoir des fruits, X dorikis pour avoir X fruit.
              Ou garder les Dorikis pour autres que les combats.
              Voila mon point de vue.
                Les Dorikis en soi ne sont pas une mauvaise chose. Je suis pas sur que ce soit la solution, Foa, de ne plus les utiliser.

                Par contre, un truc qui me rire, et c'est pas méchant, ou peut-être que c'est juste avec moi. "Le vainqueur ne sera plus déterminé dès le début?" XD On est pas des sauvages! XD Je pense que tous les joueurs se consertent avant de faire un combat et, en général tout est déjà joué à l'avance.

                Je le dis, je ne suis pas contre une spécialisation, mais c'est pas une raison pour que les Dorikis deviennent obsolètes!
                Dans One Piece, il est bien dit que "le Doriki d'un soldat armé est de 10". ça veut dire que s'il est désarmé, il devient insignifiant. Donc, les dorikis prennent en compte de base vitesse, force, agilité et autre et que le total de tout ça donne les dorikis...

                Je commence à m'embrouiller! XD J'espère que vous aurez compris, parce que moi même j'en suis plus sure! XD
                • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
                • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
                Les stat's ? On est pas dans pokémon.

                Puis comme dirais mon collègue en vacance que j'admire de par son objectivité et son impartialité, d'autre par sa force et son manque de gentilesse qui reste gentil quand même parce que c'est lui...J'ai Nommée Kaygen D. Shin qui disait:

                ''Tant qu'il n'y a pas une différence de 2000 Dorikis, tout est possible dans un rp !''
                  Ce n'est pas en adoptant la solution 3 que cela changera le problème du "celui qui a plus de Dorikis gagne". Ça revient juste à détailler plus précisément ce qui pourrait se résumer en disant simplement : le joueur A mise sur la vitesse, le joueur B sur la force. Là on aura simplement, bah lui investit x% de son total dans la vitesse et l'autre y% dans la force brute.

                  Ou alors, il faut accompagner cette solution de la suppression des scores en Dorikis de chacun, sinon on en revient au problème exposé par Shinji, à savoir celui qui a le plus de Dor. gagne. Dans ce cas, si suppression il y a, tout le monde sera toujours sur un pied d'égalité avant un combat. Dans ce cas, soit.

                  Solution 2 idem : ce n'est pas parce que l'on répartit les Dorikis de chacun entre plusieurs caracs que l'écart entre deux personnages s'envolera d'un seul coup. Donc, si on admet que celui qui a le plus de Dorikis gagne toujours, ça ne change donc pas d'un yota.


                  Donc même si apparemment ce n'est pas viable, je reste pour le "ne rien changer", étant donné que Dorikis comme tout autre forme de carac, je vois plus ça comme un indicatif et non un point clef déterminant, on est en RP, que celui qui se donne le plus les moyens de gagner l'emporte et voilà. Ce n'est pas en changeant le temps de cuisson que le gâteau sera meilleur, l'est déjà bon comme ça toute façon ce s'rait dommage qu'il soit trop cuit après.

                  À défaut la solution 1, ce serait celle qui s'apparenterait le plus à une suggestion à titre indicatif de ce qui peut ou non se faire. Mais dans le fond, les exemples donnés section Charte RP sur les valeurs d'un Amiral, Pacifista et autre font sans doute déjà l'affaire si on veut se baser sur une échelle de référence.
                    En même temps, c'est du RP... dans cette optique, chaque combat est unique et chaque situation différente.

                    Shinji, il est vrai que ton exemple pousse à la réflexion, mais je pense que chacun a conscience de cela au moment où il a posté (ou alors y'a méconnaissance du système de combat).

                    D'expérience, je dirais que préciser les choses par un diagramme est certes un point positif, car il ajoute de la précision aux performances du personnage... mais l'un dans l'autre, je ne suis pas certain que cela change énormément les choses (même si encore une fois, je suis très tatillon et adore les choses précises).

                    On sait tous plus ou moins les spécialités de nos personnages, certes après, c'est pour que cela soit clair dans l'esprit de l'adversaire qu'on affronte. Mais est-ce que cela changera les choses ? On aura toujours le cas du mec à 1300 Dorikis spécialisé en bodybuilding et l'autre à 2000 spécialisé en vitesse. La seule différence, c'est qu'on aura clairement affiché en gros gras italique souligné "Boss en vitesse" et "Boss en résistance". En gros, on regarde le problème avec une loupe, mais on ne le règle pas.

                    Le système actuel est impossible à garder ? Pourquoi ? Jusqu'à maintenant il a très bien fonctionné. Son principal rouage reste la sacro-sainte "automodération". Forcément, dans la plupart des cas où il y a eu litige, c'est parce qu'une arsouille se mettait à faire le zouave et râlait quand ceux chargés des récomps ou de l'arbitrage le lui faisait remarquer. Qui plus est, même si je ne suis là que depuis quelques mois, je n'ai pas souvenir d'une maousse engueulade parce que machin n'était pas content que l'on lui ait refusé son attaque de la mort qui tue.
                    Qu'est-ce qui risque de pourrir le système actuel ? Le fait de refuser les verdicts d'arbitrage parce que l'on est convaincu de sa toute puissance... à part ça, si l'on fait preuve d'automodération, il n'y a pas de raison que tout se passe mal. L'administration faisant référence dans les jugements rendu, si on nous fait la remarque "t'as abusé à ce moment là de ton RP", il suffit d'en prendre compte et ne pas recommencer en se mettant au level demandé.

                    Après, il reste effectivement quelques soucis, mais rien d'insurmontable, le tout pouvant se régler facilement avec quelques précisions. Par exemple :

                    > J'ai 1300 Dorikis, je viens d'acquérir un Logia ! Wouhou ! Mais je fais face à un mec qui a 5000 Dorikis et qui (ne me demandez pas pourquoi) n'a pas le Haki nécessaire pour me toucher. Comment on fait ?
                    Là, c'est au staff de décider parmi les options possibles :
                    >>> Combat mais sans vainqueur parce que personne n'arrive à se toucher.
                    >>> Fatigue du powerfull gars qui finira par abandonner.
                    >>> A voir selon les pouvoirs du Logia (s'il peut permettre de prendre l'avantage ou quoi)... mais avouons que donner la victoire au logia juste pour son pouvoir serait potentiellement abusé (pour ne pas dire totalement).

                    Mais encore une fois, c'est du cas par cas.

                    Pour ce qui est du système de stats, même avis que Sya. Je viens pour RP et prendre du plaisir à écrire des aventures/combats, pas pour me prendre la tête avec un système numérique quelconque.

                    Voilà, bon, j'ai exprimé mon point de vue sur le sujet, je ne vais pas rabâcher encore et encore la même chose. Ce n'est, après tout, que mon humble avis. Ceux qui désirent en tenir compte, tant mieux, sinon tant pis. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'une question d'opinion et de préférences.

                    EDIT : Ah, pour le côté "le 3 résoudra rien" j'me suis fais devancer XP
                      C'est vrai que ça fonctionne comme ça et que ça pourrait donner mauvais goût au Rp que de mettre un nouveau système en place. Et pour ça je cite Satoshi:

                      "Le gâteau est bon comme ça, pas la peine de changer le temps de cuisson. Ce serait prendre le risque qu'il soit trop cuit après"

                      (vous en faîtes pas, j'ai payé les droits d'auteurs.^^)
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t889-fiche-de-rachel-100
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t816-rachel-la-grande-faucheuse#8700
                      Personellement je suis pour ne rien changé, le système est simple et je préfère sa a des chose inutile qui vont être casse tête, la phrase de kaygen et juste, a partir du moment ou ta un minimum de réflexion tu peux gagner si tu surpasse l'autre, je en vois pas pourquoi il faudrait changer.
                      Que certain casse des murs certe, que d'autre n'y arrive pas certe, mais c'est a choisir a la présentation comment est fait le personnage. La vitesse peut très bien gagné sur la force tout comme l'agilité, sa dépend comment le tout est utilisé. Des point de caractéristique feront plus jeux vidéo que autre chose. La solution 3 est pour moi inutile puisqu'elle sert juste a résumer ce qu'on a mit dans la présentation.
                      Et la solution 1, le manga n'est pas vraiment une référence, Ussop est à distance, les doriki sa va être dur de les calculer et donc il ne détruit pas de mur pourtant il est balèze. C'est un exemple mais pour moi il ne faut pas se fixer sur le manga sur ce niveau la.
                        Et bien je suis d'accord avec vous ^^
                        J'ai proposés les solutions 1) et 3) qui me semblaient plus viables (même si je ne vois pas aussi bien que Shinji pourquoi on changerait ^^")

                        J'ai tenté la solution 2 par le passé : résultat : échec total !
                        Les membres étaient pourris par le système de statistique.


                        Je pense Shinji, que tu exagères beaucoup, c'est vrai que ça porte à réflexion mais comme l'ont si bien dit les membres, ils sont capables de gérer ça.


                        Je suis contre un système de stats (entendons-nous bien, le diagramme c'est de ce style là).

                        Je reviens sur l'explication du diagramme :
                        -il serait présent dans votre fiche de personnage, et serais défini par vous et ne changerais plus une fois installé (sauf exception).

                        -ce serait un diagramme avec des bâtons propre à chaque personnage : sur la totalité de ces dorikis, qu'est-ce que pour lui, la force représente en pourcentage etc...


                        Donc en résumé, je serais plutôt pour la 1, ou la 3, si un changement se fait.
                        Sachant que la 1) n'engage à rien et vous donne juste des repères !!!


                        Après le gros problème c'est que ça compléxifie le système actuel qui est bien comme ça :
                        "Mmmh, j'ai 2000 dorikis, est-ce que je peux faire ça, ben tiens, je vais aller voir dans les règles si Luffy pouvait le faire -_-"
                          Moi aussi je suis pour rester pour le système actuel.

                          J'ai un personnage qui a dépassé les 1000 dourikis mais qui a quand même un peu de difficultés à se débarrasser de pirates lambda. C'est mon style, je ne suis pas un surhomme. J'ai bien conscience que d'autres avec le même nombre de dourikis sont déjà à trancher des maisons et tuer un homme d'une pichenette...

                          Et bien ça ne me gène pas. Ces gens là font ce qu'ils veulent. Juste je ne RPrai pas avec eux (invention du verbe RPyer). Parce qu'effectivement ce n'est pas gérable.

                          Du coup, c'est surtout que je me fiche un peu des dourikis. Mais je pense qu'un système de statistiques serait pire. Pour moi les dourikis c'est surtout un moyen pour évaluer Hors RP l'évolution d'un membre. Éventuellement c'est utile pour débloquer des techniques. C'est tout pour ma part. Je n'y accroche pas une grande importance (je compte d'ailleurs demander prochainement la création d'un DC qui démarrerait avec 10 Dourikis).

                          Tout ça pour dire que faire un tableau de statistiques est pour moi trop contraignant. Et puis, ça n'avancerait pas à grand chose :

                          Un gars qui a 10 d'agilité, ou d'esquive, et 1 de force est-il plus puissant qu'un gars qui a 10 de force et 1 d'agilité ?

                          J'aurais tendance à dire que oui parce que mon perso appartient à la première classe, mais il est évident qu'un membre correspondant à la seconde dira que non, et qu'un coup suffirait à me battre. Vu que je suis suffisamment bon joueur pour me prendre au moins un coup, alors j'aurais perdu...

                          Bref, mon avis est que si on rajoute des statistiques, le RP ne sera plus libre, et donc beaucoup moins amusant. J'ai choisi ce forum a la base parce qu'il n'y avait pas trop de statistiques (à l'époque, les PR, PP et dourikis étaient déjà trop pour moi).


                          Dernière édition par Pharaun Mizzrym le Jeu 21 Avr 2011 - 5:58, édité 1 fois
                            Contrairement à Pharaun je joue un perso qui peut tuer en un coup et détruire un navire avec les mains malgré ses "faibles" dorikis, mais c'est parce que je m'en cogne un peu des doris et que pour moi c'est surtout une très bonne chose quand un joueur veut un personnage débutant (exemple type: Kobby) destiné à progresser, là les dorikis ça fait un bon tableau pour estimer un peu l'apprentissage du bonhomme. Pour le reste, un doriki ne repose sur rien de concret ni de scientifique, penser qu'on en gagne en parlant avec quelqu'un ça dit si c'est un facteur de force au combat. Il faut les prendre pour ce qu'ils sont, un point de repère abstrait qui aide qui s'en soucie à se graduer.

                            Pour ma part je ne ferai pas un personnage plus puissant parce qu'il aura 1000 dorikis de plus, j'ai moi-même posé les limites de Minos et je suis assez grand pour m'y tenir. Leur utilité sera surtout l'attribution de techniques supplémentaires et d'un FDD quand j'aurai le droit de le prendre. Le reste n'a aucune importance et un joueur qui va compter sur ce paramètre pour tirer un avantage en jeu n'a à mes yeux rien compris à ce qu'est un jeu de rôle (et il devrait plutôt se diriger vers les jeux vidéos ou les MMO).

                            Donc je suis pour le système actuel, et pour l'alternative 1 si ça aide le perso progressant à se situer. Tant que ça n'enclave pas ceux qui ne se soucient pas des dorikis je n'ai rien contre.

                            • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
                            • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
                            Eh bien, en voilà des avis différents sur les dorikis.
                            Encore quelques jours, (sachant que je ne suis pas là la première semaine des vacances) et on verra si changement il y a ;)
                              Petit poste pour préciser que si la solution 3 est adoptée (dans le seul et unique but de "préciser les choses" et non remplacer le tout), je suis volontaire pour mettre au point le système de diagramme et me charger des commandes qui en résultent pour les mettre en FT 0/

                              *A déjà une petite idée du fonctionnement de la chose qu'il pourrait donner*
                                  Page 1 sur 2 1, 2  Suivant
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