-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

[Fiche d'ile] Down Below

809795DownBelowI.jpg
DOWN BELOW
GRAND LINE


Population & Particularités


C’était consigné dans tous les manuels de navigation depuis des décennies déjà. Quelle que soit la voie empruntée et quel que soit le sens du parcours, les navires voguant entre les cinquièmes et sixièmes îles principales semblent sur une certaine zone rejetés par les courants vers l’extérieur de la Route de tous les Périls, vers le voisinage de Calm Belt. C’est particulièrement perceptible par temps calme, et tous les hommes de quart durant ces rares instants de bienveillance de Grand Line l’ont remarqué : c’est comme si la mer évitait un certain endroit du globe pour reprendre son cours normal par la suite.

Tous ces hommes et tous ces livres avaient raison. En l’an de grâce 1612, tout récemment et dans la plus grande discrétion, les preux explorateurs mandatés à prix d’or par le Gouvernement Mondial ont réussi à contrecarrer les eaux contraires et passer outre jusqu’à atteindre cette zone noire des cartes. Maintenant que l’information commence à circuler, on raconte qu’une technologie Pacifista ou similaire aurait été utilisée pour fournir assez d’énergie et assez de stabilité aux vaisseaux et ainsi leur permettre de braver les éléments.

Car tempête il y a bien, à coup sûr et sans espoir de bienveillance, une fois engagé dans la diagonale d’approche du maelstrom. Oh oui. Un maelstrom, un vrai. Permanent, titanesque, et promesse de mort violente pour qui l'approchera sans talent. Trou noir vers les abysses, il avale les navires assez fous pour l’approcher comme un poisson l’eau qu’il traverse. Ne reste plus aux fous à la manœuvre qu’à décroiser les doigts et viser l’escalier de rapides qui descend, qui descend jusques à la fin du monde marin…

Et puis quand ils ont cru mourir assez de fois, il est temps d’ouvrir les yeux sur toute la magnificence du lieu.

  • Down Meadow
    [Fiche d'ile] Down Below 823618DownBelowII
    Malgré son nom la terre ferme au bas du maelstrom n’est pas recouverte que de prairies. Il y a là tout ce que la nature a eu la démesure de créer ailleurs, dans des contrées à la logique plus manifeste. Une rivière aux allures de torrent qui traverse la lande sur toute sa longueur, des massifs en forme de montagnes acérées qui s’élèvent sur les pourtours, et du bois, du bois partout ailleurs qui accueille une profusion d’espèces vivantes comme s’il s’agissait là d’une jungle classique. Cent lieues sous les mers et une faune tout à fait ordinaire qui ne se rend pas compte de son caractère exceptionnel : oiseaux, rongeurs, cervidés, singes de tous poils et même humains.

    Eh oui, il y a des humains ici. Certains depuis si longtemps qu’ils sont une civilisation à part entière, avec ses us et coutumes venus d’un autre temps : ils s’appellent les Sereins, obéissent à une reine au titre de Sérène, et ne se rendent compte ni de l’absurdité de leur survie en un pareil endroit ni de l’ironie de leur nom. D’autres sont présents depuis bien moins de temps mais n’en sont pas moins attachés à ce lieu : pirates d’origine ou anciens marins, ils ont petit à petit fait voir le jour à deux camps isolés parmi la jungle où les familles se sont recomposées voire agrandies au fil des ans… D’autres, enfin, ne sont arrivés que beaucoup plus récemment et ne sont motivés que par le gain, le pouvoir, ou qui sait par quelles autre inspiration bien moins noble encore. ..

    Les instincts territoriaux néanmoins sont encore jugulés par le caractère improbable de l’endroit et les quelques caractéristiques météorologiques que celui-ci emporte. Ici, il ne fait jamais beau. Ici, il pleut toujours, du crachin à l’ouragan véritable. Ici, le vent s’est levé en même temps que le maelstrom s’est ouvert et ne s’est jamais éteint depuis. Un vent puissant, humide, froid, qui avec l’eau omniprésente transforme une fourrure ou un vêtement en tissu en éponge en moins de cinq jurons écourtés. Sortez très couverts, c’est la devise locale à laquelle tous obéissent quel que soit leur camp et qui seule permet de retarder la Fièvre, ce mal qui tôt ou tard saisit n’importe quel arrivant. Parfois le fléau passe et l’on s’en tire comme d’une mauvaise grippe, un peu patraque. Parfois c’est celui qu’elle a pris qui passe, de vie à trépas.

  • Les Moulins
    [Fiche d'ile] Down Below 445133DownBelowV
    Les Moulins sont les gigantesques hélices qui font tout le secret du lieu et lui permettent d’exister en maintenant tel qu’il est le tourbillon qui délimite cette partie du monde à nulle autre pareille. Ils se trouvent au creux de cirques rocheux quasiment inaccessibles, protégés par la jungle et par le secret qui les entoure, jalousement gardé par les autochtones. Leur nombre exact est inconnu. Selon les informations qui sont parvenues au gouvernement mondial, il y en aurait au moins cinq attestés, mais le prodige est trop grand pour qu’il y en ait si peu malgré les dimensions proprement démentielles de chacune des pales.

    Des dialogues menés entre les indigènes et les derniers colons arrivés, il est apparu nécessaire d’inverser le sens de rotation de chacune de toutes les hélices pour peu à peu inverser le sens de rotation de l’escalier de mer qui descend jusque Down Below, et ainsi espérer remonter à la surface. La manœuvre est cependant très risquée puisqu’à chaque fois c’est tout l’équilibre et la survie même du lieu qui sont menacées. Un seul petit grain de sable dans les engrenages si précis qui régulent les forces en présence, et c’est le Déluge, la fin de cette partie du monde. A tel point que l’Œuvre n’a été réalisé qu’une seule et unique fois depuis treize ans, en 1620. Cette année-là, les locaux acceptaient enfin de se révéler au monde sur les promesses pacifiques des éclaireurs des Cinq Etoiles. Et depuis, si d’autres navires sont arrivés, bien plus qu’il n’en arrivait avant par accident, aucun n’est reparti.

  • Diamond Cave
    [Fiche d'ile] Down Below 929365DownBelowIII
    Down Meadow n’est que la partie émergée, plus ou moins émergée, du pays merveilleux de Down Below. Alimentée tant par la rivière solitaire de la surface que par les eaux tumultueuses du maelstrom, la grotte aux diamants est l’objet principal des convoitises du gouvernement mondial et la raison la plus évidente de ses tentatives d’immixtion dans les affaires locales malgré les risques infinis que présente la vie ici. Inondée en permanence, elle ne sera jamais accessible que par des scaphandriers ou des hommes-poissons, à moins d’en pomper les eaux, mais pour les rejeter où le cas échéant ? Une section de la brigade scientifique travaille à l’abri de tous les espions à résoudre ce casse-tête avant de lancer l’exploitation minière sur place. Exploitation qui se fera avec le concours des populations ou bien sans, tant pis pour elles…

  • Y'ha-nthlei :
    xw32.jpg
    Situé dans les profondeurs les plus abyssales de Down Below, plus loin encore sous la croute terrestre que la Diamond Cave, se trouvent d'étranges ruines subaquatiques. Nul ne sait comment ces constructions sont arrivées là ni qui aurait pu les ériger, toutefois le puits sous-marin qui permettrait de s'y rendre aurait depuis longtemps été condamné par les locaux qui affirmeraient avoir entendu des voix étranges y résonner. Sauf que depuis quelques temps, les voix sont de retour et se font de plus en plus insistantes.

    En 1628, l'ancien accès au temple s'est effondré sur lui-même après une violente secousse, dont l'origine ne serait pas si naturelle que ça. Ce qui n'est pas une si bonne nouvelle que ça : les créatures des abysses trouveront bien le moyen de remonter un jour...

  • Down Down Below
    [Fiche d'ile] Down Below 338021DownBelowIV
    Au fond du fond de la plus profonde cheminée sous-marine de la caverne enchantée, il se murmure dans certaines histoires qu’il y aurait un cube aux proportions cohérentes avec tout cet endroit. Il n’y a bien sûr aucun rapport avec la présence de représentants du gouvernement mondial dans les parages. Puisqu’on vous dit que c’est l’exploitation minière, qui les intéresse.


Forces de l'ordre et respect de la loi


Les Sereins sont un peuple de cent mille âmes, disséminé en plusieurs camps parfois rudimentaires et répartis autour des différents points historiquement importants de Down Meadow. Il s’agit notamment des moulins, mais également de la cité construite sur le mont aux crêtes les plus acérés, en plein centre de la contrée. Là trône la reine Sérène, héritière de la dynastie au pouvoir depuis toujours, reine que ses gens a priori pacifiques défendront jusqu’à la mort si un seul geste inapproprié est esquissé à son encontre. Leur force oscille entre un doriki pour le doyen et quelques milliers pour les plus proches serviteurs du monarque. Ils sont pacifiques mais ils ont entre eux la culture de l’effort et leur art martial, mélange de corps à corps autant que d’escrime, est plus qu’efficace au besoin pour se défendre contre les nouveaux arrivants un peu trop mal éduqués.

Dans chacun des deux camps où se regroupent les pirates et les marins échoués ici avant la découverte officielle de l’île, quelques  milliers de chaque côté, une milice propre et elle aussi efficace s’est développée ou réorganisée, qui fait respecter la loi de chacun des deux chefs installés. Les débordements internes sont rares, et les affrontements directs entre les deux factions également. Difficile de se combattre à cœur ouvert sous des averses de grêle ou un vent à décorner un roi des mers.

Dans la cité-mère et depuis une dizaine d’années maintenant, on trouve également installée la délégation permanente du gouvernement mondial. Elle est constituée des équipages des trois premiers croiseurs à arriver sur place en 1612 et menée par le Maal Razzer, son maître absolu qui a tous pouvoirs sur ses hommes, absolument tous, pour mener sa mission à bien. Un millier d’hommes en uniforme, parfaitement capables de se défendre comme d’attaquer, stationne donc dans ce qui est devenu une cité à l’intérieur de la cité. La tendance est toutefois au respect absolu de la trêve signée dès 1613 avec les Sereins.

Historique & Évènements récents


 ► 1612 : La Découverte
Cette année-là a vu débarquer dans les abysses les émissaires d’un gouvernement mondial bien décidé à percer le secret de cette zone réputée inaccessible. Ils n’ont pas été déçus du voyage.

 ► 1617 : Tranquille Succession
Le visage de la reine Sérène change, la fille de celle qui vient de mourir de vieillesse prenant sa place dans la quiétude la plus absolue. Aucun incident à déplorer, la reine est morte, vive la reine.

 ► 1620 : Voyage avec Retour
Pour ce qui est peut-être bien la première fois depuis toujours, les Sereins acceptent de laisser partir quelques-uns de la dernière flottille de colons et un des quatre croiseurs arrivés il y a sept ans a donc l’immense privilège de gravir l’escalier de mer vers la surface, alors que le tourbillon change de sens pour l’occasion. Les hommes qui reviennent à Marie-Joie sont engloutis sous des litres d’or qui assurent leur presque silence sur la splendeur de Down Below auprès des populations mondiales. Des litres, parfois littéralement.

 ► [1626] Down below :
Après une traque infernale et interminable, les agents du Cipher Pol 3 en ont enfin terminé avec la traque de l'ancien Ingénieur général Tôsen Hiroaka des laboratoires de Bulgemore qui armait en douce la Révolution. Justice a été rendue, et l'ancien Ingénieur en chef Tsai Shirokane a été promu Ingénieur général à sa place. Il ne reste plus qu'à espérer que le scientifique cyborg ne suive pas les traces de son prédécesseur. Dans tous les cas, la Marine compte déployer des bras supplémentaires pour remettre de l'ordre dans ce bâtiment.
Événement joué ici par Björn Skullson

 ► [1628] Murmures et tremblements :
Relativement inaccessible et tranquille, Down Below s'est retrouvée en à peine quelques jours à être le théâtre d'étranges évènements. Tout commença par le naufrage de plusieurs navires, et puis, alors qu'on commençait à entendre de vagues murmures remonter depuis les profondeurs, les habitants de Down Meadow furent réveillés par d'importantes secousses, ce qui ne manqua pas de rappeler à tous les vieilles légendes qu'on se raconte parfois, le soir, pour se faire peur. Et puis il y a aussi certains habitants qui racontent que, pendant l'une de leurs promenades, ils auraient aperçu, de loin, plusieurs figures humanoïdes ressortir des profondeurs.
Événement joué ici : Dégringolade

Personnalités importantes


Les Disparus de Down Below

Lien cliquable :
87521210.jpg


Moyen d'accès

L’accès à Down Below est très simple. Entre les îles numéro cinq et six de chaque voie de Grand Line, au lieu de se laisser porter par le courant, il faut barrer en sens contraire jusqu’à percer les vagues et arriver au bord du tourbillon qui vous mangera tout cru. Ce, bien évidemment, si votre navire ne s’éventre pas sous la puissance des flots…

Ah, et pour remonter l’escalier qui descend jusqu’au fond du maelstrom, par contre, ce n’est plus très très simple. Mais ça, bien évidemment, la vie d’aventurier n’est pas rose tous les jours, hein. Il faut le savoir avant d’embarquer.