Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Un bon forum rp ?

J'aimerais vous poser une question relativement simple.


Qu'est ce qui est pour vous l'utopie du forum rp ? Utopie est peut etre un peu fort mais en tout cas quelles sont les données que vous souhaiteriez trouver sur un forum rp ?

Juste une question pour un projet que j'ai concernant les fofos et que je souhaite compléter avec vos avis.




!!!! HAN !!!!   ►  Affirmation/Rage

.... HEM .....  Doute/Gêne

???? HUM ????
►  Interrogation/Surprise

?!?! HOM ?!?!
 ►  Incompréhension/Hésitation
    Salut, j'suis le premier j'crois alors j'me lance.

    La liberté d'jeu : Ni trop, ni trop peu. Il faut que l'on cadre un minimum, mais laisser une grosse fourchette pour l'imagination et l'plaisir d'écrire.

    Un bon scénar et de bon Pnjs : Pour moi, c'est la base du forum, si t'as un scénar en carton et des pnjs en papiers mâchés, ça peut pas marcher. A la limite même de créer une sorte de mini monde (comme ici un peu) qui évoluerait seul et ou les joueurs doivent s'tailler une place.

    Une communauté : Eh ouai, si y'a personne, c'est pas super attractif, une dizaines de joueurs motivés, c'est essentiel j'pense.

    Dans les moins importants :

    - Un forum ou on n'doit pas scroller indéfiniment pour arriver à la barre des connectés.
    - Un forum au design simple et sobre (et surtout pas tout noir, c'moche ça, le tout dark).
    - en vrac : Pleins de possibilités de jeu, des nouveautés, un bon staff, des events ect ect... (mais ça peut s'foutre en partie scénar et liberté d'jeu ça).

    Voilà mon avis, ça n'engage que moi bien évidemment.
      - En ce qui me concerne je mets en tout premier lieu l'aspect, parce que c'est le truc qui m'accroche lorsque j'fais du tourisme sur le net. Comme le dit Dada, le black c'est mal. Les trucs trop plein de couleur flashis aussi. A quoi bon rp si après ça on a les yeux niqués ?

      - Après y a la communauté. C'est ça qui fait que j'reste ou pas. L'histoire du fow peut être baclée, tant que qu'y a des gens marrants qui te donnent envie de t'impliquer tu te crée ta propre histoire.

      - En troisième point y a le système de jeu. Ou le système de RP, pour être plus exact. Par exemple je déteste les forums-RP qui ont un système d'xp façon "Niveau". Chaipas, ce système me rebute à mort. J'aime pas non-plus ceux qui n'en ont pas du tout: à quoi bon faire 15 rp si on peut pas frimer un minimum ? (nan, s'pas un avis paradoxal, y a plein de systèmes intermédiaires comme des bêtes grades ou s'genre de trucs)

      - Oui, 'videmment, y a aussi l'administration qui compte sur le long-terme, mais ça dépend des forums. Certains n'ont pas des règles complexes et juste des évents à faire une fois l'an pour le fun, dans ce cas le staff se contente de gérer.

      Vala vala
        Alors déjà ce qu'il ne faut pas :
        -des PNJs qui mettent trop de temps à répondre. Rien de tel pour passer la motivation de faire sa mission/son Rp.
        -Une ambiance pourrie. A quoi bon Rp si on n'y prend pas de plaisir?
        -Un système de PV BEurk! Oh mon dieu!
        -Des grobill. Je m'étend pas là dessus.

        Ce qu'il faut absolument:
        -Une trame qui donne envie de s'impliquer dans le forum et de la faire progresser.
        -Un bon accueil pour les nouveaux. Déjà qu'on connait personne, si en plus les anciens font des Rp uniquement entre eux, c'est nul.
        -Une bonne orthographe ^^'
        -Un design classe qui rend fier d'appartenir à CE forum et pas un autre.
        -Des idiots pour mettre l'ambiance Very Happy

        Ce qui serait magnifique:
        -Que tout le monde Rp avec tout le monde, les Rp se recoupant les uns les autres pour former une histoire globale cohérente.
        -Un fair-play à tout épreuve qui irait jusqu'à rabaisser son perso pour permettre à un plus faible d'avoir une chance. Et dans l'autre sens, une conscience de ses faiblesses qui éviteraient de se frotter à trop gros pour soi.

        Voilà mon avis ^^
          Yop'

          J'pense que les autres ont bien résumé l'affaire. Mais moi j'voudrais insister sur deux gros points :

          • La communauté tout d'abord. Éviter absolument les sortes de clans ou les groupes de vieux rpgistes qui ne rigolent/RPent qu'entre eux. C'est un détail qui peut faire capoter le bon fonctionnement d'un forum aussi génial soit-il. Et en général, ça fait fuir les nouveaux arrivants qui ont assez de mal à s'intégrer et ça, c'pas glop.
          Perso, j'préfère un fow bien moche à l'ambiance sympathique qu'un fow qui roxe sur tous les plans (Graph', trame, pnj's) et où les gens sont assez... froids, distants et j'en passe.

          • Le staff pour finir. S'il est carrément fainéant, l'fow va inévitablement mourir à petit feu. J'veux te citer un forum que tu as bien connu, mais comme ça fait pas bien, j'me tais.

          V'la pour moi en gros.
            Bonjour, Bonjour =)

            Alors moi au début j'y vais avec le graphisme et l'activité. Ensuite je reste si les gens sont sympa avec les nouveaux, car si tout le monde se fiche de toi, tu dis salut personne te réponds c'est vraiment nul ! Ensuite c'est vrai qu'un monde bien, où on a envie de RP c'est classe.

            sinon je suis du même avis que les autres.
              Je m'excuse pour ce que mes collègues ont dit, ils divaguent tous, mais je leur pardonne. Ce que j'aime dans un forum RP est listé en ces quelques points :

              • Les présentations faîtes sur le pouce. Il n'y a rien de mieux qu'un travail rapidement expédié pour se lancer dans le bain d'autant plus que ça contribue à l’incompréhension générale.

              • Le staff qui s'accorde de gros pourboires. Un forum sans staff partial, c'est comme un fondant au chocolat sans roquefort.

              • Un seul RP à la fois où il faut attendre des semaines pour un PNJ et des mois pour un PJ et ce dans le but de torpiller tout enthousiasme.

              • Une chatbox vide, vraiment, il n'y a rien de plus emmerdant que la communication entre joueurs. Quelqu'un qui ne reste pas dans le flou depuis l'admission jusqu'au départ, c'est inadmissible.

              • Un système de points avec calcul d'intégrales voire des points de déplacement pour limiter au mieux toute envie de jouer à ceux qui ne dorment pas la nuit avec leur livre de maths dans les bras.


              Si vous voulez des précisions sur cette utopie, je peux filer d'autres tuyaux, il suffit de me MP, mais surtout, n'écoutez pas ce que disent les autres. Ils ont l'ignoble intention de créer une atmosphère agréable où le RP n'est pas une corvée, ridicule, non ?
              • https://www.onepiece-requiem.net/t3228-penelope-solete-agent-du-g
              • https://www.onepiece-requiem.net/t3171-penelope-solete-secretaire-en-attente-de-validation-3-4
              Tu rigoles mais j'ai vraiment connu un forum où il y avait des points de déplacement et où les techniques coutaient un nombre défini de points de chakra et faisaient perdre un nombre défini de points de vie ^^"
              Et où l'ambiance est pourrie en plus XD

              C'est triste mais ce forum est très bien placé dans les topsites en plus....

                Merci pour vos remarques, cela me permet de voir un peu mieux certaines choses sur l'projet ! héhé


                Y a t- il une chose que vous n'avez jamais trouvé sur un forum, mais qui manque cruellement (comme un système pour role play rapidement et avec qualité, que le monde avance à ton rythme, que tu saches exactement ce qu'il en est de l'aventure de tel ou tel...) hormis les prostitutes et la drogue




                !!!! HAN !!!!   ►  Affirmation/Rage

                .... HEM .....  Doute/Gêne

                ???? HUM ????
                ►  Interrogation/Surprise

                ?!?! HOM ?!?!
                 ►  Incompréhension/Hésitation
                  Un p'tain d'pnj qui vient p'tain d'me péter les noix quand j'fais ma p'tain d'quête : Ca c'est le pied et on en voit pas souvent. Comme j'disais sinon, un monde a part entière, qui évolue en dehors et en dedans d'notre propre histoire, c'dur à faire, long et j'en passe mais qu'est-ce que ça pourrait être bon.

                  Et c'du jamais vu.
                    Oz Reef Jr a écrit:hormis les prostitutes et la drogue

                    Ha ba tout de suite..... il reste pas grand chose.....

                    Sinon, la remarque de Judas est intéréssante. Le fait de pouvoir s'incruster dans le Rp de quelqu'un d'autre si on se trouve par exemple sur la même île au moment des faits. Je sais que sur OPR on peut mais personne ne le fait pour éviter de "déranger" l'autre. Mais ce serait tellement plus vivant! Ca ferait que chacun joue en fonction des autres et d'être plus réaliste. Un pirate éviterait de foutre la merde sur une île où un amiral est en ballade, car il risquerait de le voir se ramener et lui latter les fesses, par exemple.
                      Je pense que ce genre d'interventions est à organiser par le staff, sinon ce serait plus le bordel sans nom qu'autre chose.
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t3228-penelope-solete-agent-du-g
                      • https://www.onepiece-requiem.net/t3171-penelope-solete-secretaire-en-attente-de-validation-3-4


                      Je passais juste par là, ahah.
                      Mon avis se base sur mon expérience, donc... 6 ans d'administration de forum HP, sur deux forums différents (un qui a vécu 3 ans, l'autre qui vient de fêter ses 2 ans donc), et 8 ans de rp en tant que membre.

                      Je pense que la base solide d'un forum, c'est sa communauté.
                      Le graphisme peut être moche qu'il n'en peut plus, des gens viendront toujours. Le graphisme d'un forum, les codes, la bannière, toussa, c'est bien pour les nouveaux arrivants, mais une fois dans le bain et quand on s'y plaît bien, un design c'est rien, on se dit que ça se change (sur les forums HP, la mode est de changée un design tous les 3 mois), et que ça passera. On y fait pas vraiment gaffe, alors... on RP quand même, même si le travail du grapheur est parfois catastrophique (cf une saison entière à rp avec des bonbons sur le header).

                      La communauté est pour moi ce qu'il y a de plus importants. Peut-être parce qu'en tant qu'admin je sais que c'est là que réside généralement la "source du pouvoir" comme ma co-admin dit, c'est à dire le fait de faire vivre un forum. Il y a des forums pourris, où il n'y a pas d'intrigue (les forum City et les forums School), où le niveau est parfois très bas, où les PNJ n'existent pas (c'est d'ailleurs rare) ou alors n'en aucune interaction avec le joueur, qui peuvent survivre! On a l'exemple des forums où on te propose d'incarner un cheval (si, si, ça existe), ou encore d'incarner un chat! L'interaction est quand même mineur.

                      Dans les forums City et School (HP aussi d'ailleurs), l'un des plus gros intérêts est tout de même de trouver une âme sœur à son personne et si possible avec une relation hyper complexe. Et je suis désolée, on trouve de la drogue et des prostitués sur ce genre de forum (à condition qu'il soit NC 15).

                      Pour ce qui est de la chatbox, je suis... pas du même avis que vous, par contre. La communauté varis. Il y a des forums où l'ouverture d'une chatbox est la fin d'un forum, car les joueurs passent finalement plus de temps à parler sur cette dernière qu'à rp, donc baisse d'activité, donc moins d'inscription de nouveaux joueurs, donc mort du forum. Je crois aussi qu'un joueur qui ne veut pas RP trouvera toujours une excuse pour, mais je pense aussi que la chatbox est à double tranchant.

                      Sur les forums School/Life/HP, on a une section qui s'appelle "Relations" et qui permet donc de créer des liens futurs ou rétroactifs. Ça m'a un peu surprise de pas en voir ici, car c'est une des grandes avancées des forums, même si entre nous c'est jamais tenu à jour et c'est vite le bordel. C'est quelque chose que j'aime bien pourtant, car ça permet d'ancrer son personnage davantage dans l'univers en s'offrant des liens d'amitiés, des histoires communes dès le début sans en tirer le moindre bénéfice, juste celui d'être lier et donc avec possibilité de voir la relation grandir et changer. Ne pas en avoir ça sous entendrait que X a vécu X années sans que l'on ne le voit jamais? Mais sur OPR, les FB sont utiles finalement à encrer son perso également, donc... ça s'équilibre pour moi.

                      Bref.
                      Selon moi, un forum... un bon forum doit être vivant. Tout simplement. Apporter ce qu'il faut aux différentes personnes (OPR apporte ce qu'il faut à ses membres, en conséquence ses membres ne seront pas intéressés par un City qui lui n'apporte ni PNJ, ni intrigue particulière).

                      Pour ma part, du moment qu'il est vivant, ça me va.
                      Un RP actif et de bon niveau si possible... mais j'suis pas chiante. Je m'adapte.

                      Ps : à la base je voulais juste répondre au coup du PJ qui intervient dans un autre topic. J'ai vu installé y a quelques temps un système qui permettait de donner son accord "sous-entendu". Ainsi quand on mettait PV c'était Privé, quand on était en Mission (sous-entendu tu acceptes quand même d'être surpris par des événements), les gens étaient admis. Les topics solo se faisaient solo. Et quand un topic ne comportait aucune notion, ou alors la notion "libre", ça voulait dire qu'on attendait une réponse au hasard de n'importe qui qui passerait par là, et pas forcément une seule personne.
                      Et pour reprendre Pénélope, j'ai aussi vu le système sur un forum Sci-Fi où on était un groupe de 3 et c'était notre Maître des Jeu qui nous faisait rencontrer d'autres PJs susceptibles d'être intéressants (pour compléter notre vaisseau, par exemple), et c'était pas si mal... Déjà ça évitait de se prendre la tête quand tu avais décidé de faire un topic sur "je vais boire un verre d'eau" et que ça finissait en "je t'arrache la tête avec une petite cueillière dans les toilettes"... sur un HP...

                      Ps² : Bon, l'idée, c'était "un FORUM VIVANT"... c'est tout ce que je voulais dire à la base.


                      (dernier ps : pas sûr de pouvoir poster, mais c'était tentant, désolée .__.)