Bonjour o/
Je fais écho à la demande de Tarentule ICI
On peut même aller plus loin :
- Un groupe de pirate fait du zèle et devient un peu trop ambitieux ? Des rivaux voient le jour et leur cherchent des noises. Ou une escouade de la marine les prend en chasse (comme Smoker et Luffy).
- Un CP un peu trop droit dans ses bottes monte vite les échelons ? Une tuile lui tombe dessus / une machination pour le discréditer est tentée. Ou alors il tombe par hasard sur une machination et un dilemme moral lui est présenté.
- Des chasseurs de primes se cassent les dents sur des cibles trop puissantes ? Ils appellent à l'aide un collègue PJ qui traine dans le coin pour lui proposer une chasse.
- Des civils montent des business prospères ? Des malfrats tentent de les faire chanter ou de les voler. Ou alors un conglomérat géant tente de les racheter/de s'associer.
- Et bien d'autres encore.
Bref : de mon côté je serais clairement pour !
De même, j'aimerais élargir le débat comme dit précédemment. Ça fait un moment que l'idée me trotte en tête. Je n'ai pas l'impression que ça se fasse. Ou alors plus vraiment, si c'était le cas avant ? Donc j'aimerais proposer des « animations sauvages ». Je m'explique devant le titre qui peut faire peur.
En résumé : Tarentule propose de donner la possibilité aux îles de se défendre, en particulier pour le GM qui est censé être très (tout?) puissant. J'aimerais proposer la possibilité pour le staff d'intervenir dans des RPs. Le but est de rendre plus vivant l'univers qui est extraordinairement fourni.
Par exemple :
- Un seul post pour un changement de météo brutal sur GL ou le NM, l'arrivée d'un animal sauvage que les joueurs animeraient (ou joué par le staff) ou la découverte fortuite d'un objet / d'une carte / un appel par erreur au DenDenMushi pour proposer une discussion avec un personnage +/- connu etc.
Ou
- Plusieurs posts avec une réelle animation, pour une bifurcation de la trame du scénario (comme un arc narratif) avant de retomber sur ses pattes pour poursuivre le RP. On peut également penser à un RP surprise qui s’insérerait dans la trame des joueurs. Par exemple un équipage pirate ennemi, une escouade de la marine, un espion qui tente de récolter des infos puis de s'enfuir, une recrue potentielle, un championnat qui fait écho à une compétence détenue par un des joueurs, une rumeur pour un trésor, ou un criminel local à appréhender, une erreur dans le journal qui met dans la panade le joueur ou au contraire lui donne un coup de bol honteux etc.
Avant propos :
- C'est une proposition, une ouverture de débat, rien de formel ni de définitif évidemment.
- Tout comme Tarentule, c'est l'avis des autres RPistes et du staff qui serait intéressant à récolter.
- La proposition provient d'une sensation de manque de ma part : lorsque j'analyse le fonctionnement des RPs, ça peut parfois me donner l'impression de taper un punching ball, voire un bot avec tous les mouvements qui sont connus à l'avance. Les interventions de Davinia et de Red, lors de la conquête en cours de Carcinomia, m'ont conforté dans mon idée : le RP en question n'en devient que plus sympa, à mon avis ! D'ailleurs merci à vous deux pour les échanges !
- C'est évidemment plus simple de retranscrire une histoire et de construire quelque chose si on contrôle tout, c'est un fait. Mais se voir, de temps en temps, confronté à la dangerosité du monde, à la vie de l'univers qui répond, ça me semble important, en particulier à partir de GL.
Les points négatifs que je vois :
- Évidemment, ça demandera beaucoup de boulot de la part des joueurs de PNJs.
- Chacun RP à sa façon, comme il le veut. Certains, dont je fais partie, aiment les complications IRP et que l'univers réponde aux piques qu'on lui lance. Mais c'est pas le cas de tout le monde.
- Ouvrir la porte à ce type d'animations peut retarder le fil des histoires de chacun. On peut même se retrouver dans des situations où on n'arrive pas à boucler la trame d'un RP de manière à obtenir ce qu'on voulait. Ça peut en facher certains.
- Certains PNJs de l'annexe seront amenés à mourir et à être remplacés, si joués en confrontation. D'autres devront être créés de toute pièce. Là aussi, du boulot en perspective.
Les points positifs que je vois :
- Des histoires croustillantes IRP ! Des retournements de situation, du peps / du piment dans les RP !
- Une lutte contre la sensation de « routine » qui peut s'installer au bout de plusieurs années à jouer de la même manière.
- L'effet recherché est de rendre la dangerosité et l'imprévisibilité de GL et du Nouveau Monde. Alors, certes, on peut le faire soi même, mais lorsqu'il s'agit d'un autre cerveau, les enjeux ne sont pas les mêmes et la perte de contrôle fait clairement écho à la réalité.
- Au lieu de l'imposer à tous et de frustrer, on peut faire s'inscrire les joueurs qui souhaitent être intégrés au projet et ainsi contenter tout le monde.
- On peut tout à fait juguler la difficulé et/ou les zones où ce type d'animation risque de vous tomber dessus.
- On peut s'inscrire dans une dynamique constructive et ne pas forcément mettre des batons dans les roues des joueurs.
- La possibilité d'inclure un lancement de dé avec une table de rencontre (comme dans un « vrai » JdR) pour plus d'impartialité est une option envisageable.
Bref, j'aimerais ouvrir le débat sur ce sujet également, qui rejoint un peu ce que Tarentule propose.
Je fais écho à la demande de Tarentule ICI
On peut même aller plus loin :
- Un groupe de pirate fait du zèle et devient un peu trop ambitieux ? Des rivaux voient le jour et leur cherchent des noises. Ou une escouade de la marine les prend en chasse (comme Smoker et Luffy).
- Un CP un peu trop droit dans ses bottes monte vite les échelons ? Une tuile lui tombe dessus / une machination pour le discréditer est tentée. Ou alors il tombe par hasard sur une machination et un dilemme moral lui est présenté.
- Des chasseurs de primes se cassent les dents sur des cibles trop puissantes ? Ils appellent à l'aide un collègue PJ qui traine dans le coin pour lui proposer une chasse.
- Des civils montent des business prospères ? Des malfrats tentent de les faire chanter ou de les voler. Ou alors un conglomérat géant tente de les racheter/de s'associer.
- Et bien d'autres encore.
Bref : de mon côté je serais clairement pour !
De même, j'aimerais élargir le débat comme dit précédemment. Ça fait un moment que l'idée me trotte en tête. Je n'ai pas l'impression que ça se fasse. Ou alors plus vraiment, si c'était le cas avant ? Donc j'aimerais proposer des « animations sauvages ». Je m'explique devant le titre qui peut faire peur.
En résumé : Tarentule propose de donner la possibilité aux îles de se défendre, en particulier pour le GM qui est censé être très (tout?) puissant. J'aimerais proposer la possibilité pour le staff d'intervenir dans des RPs. Le but est de rendre plus vivant l'univers qui est extraordinairement fourni.
Par exemple :
- Un seul post pour un changement de météo brutal sur GL ou le NM, l'arrivée d'un animal sauvage que les joueurs animeraient (ou joué par le staff) ou la découverte fortuite d'un objet / d'une carte / un appel par erreur au DenDenMushi pour proposer une discussion avec un personnage +/- connu etc.
Ou
- Plusieurs posts avec une réelle animation, pour une bifurcation de la trame du scénario (comme un arc narratif) avant de retomber sur ses pattes pour poursuivre le RP. On peut également penser à un RP surprise qui s’insérerait dans la trame des joueurs. Par exemple un équipage pirate ennemi, une escouade de la marine, un espion qui tente de récolter des infos puis de s'enfuir, une recrue potentielle, un championnat qui fait écho à une compétence détenue par un des joueurs, une rumeur pour un trésor, ou un criminel local à appréhender, une erreur dans le journal qui met dans la panade le joueur ou au contraire lui donne un coup de bol honteux etc.
Avant propos :
- C'est une proposition, une ouverture de débat, rien de formel ni de définitif évidemment.
- Tout comme Tarentule, c'est l'avis des autres RPistes et du staff qui serait intéressant à récolter.
- La proposition provient d'une sensation de manque de ma part : lorsque j'analyse le fonctionnement des RPs, ça peut parfois me donner l'impression de taper un punching ball, voire un bot avec tous les mouvements qui sont connus à l'avance. Les interventions de Davinia et de Red, lors de la conquête en cours de Carcinomia, m'ont conforté dans mon idée : le RP en question n'en devient que plus sympa, à mon avis ! D'ailleurs merci à vous deux pour les échanges !
- C'est évidemment plus simple de retranscrire une histoire et de construire quelque chose si on contrôle tout, c'est un fait. Mais se voir, de temps en temps, confronté à la dangerosité du monde, à la vie de l'univers qui répond, ça me semble important, en particulier à partir de GL.
Les points négatifs que je vois :
- Évidemment, ça demandera beaucoup de boulot de la part des joueurs de PNJs.
- Chacun RP à sa façon, comme il le veut. Certains, dont je fais partie, aiment les complications IRP et que l'univers réponde aux piques qu'on lui lance. Mais c'est pas le cas de tout le monde.
- Ouvrir la porte à ce type d'animations peut retarder le fil des histoires de chacun. On peut même se retrouver dans des situations où on n'arrive pas à boucler la trame d'un RP de manière à obtenir ce qu'on voulait. Ça peut en facher certains.
- Certains PNJs de l'annexe seront amenés à mourir et à être remplacés, si joués en confrontation. D'autres devront être créés de toute pièce. Là aussi, du boulot en perspective.
Les points positifs que je vois :
- Des histoires croustillantes IRP ! Des retournements de situation, du peps / du piment dans les RP !
- Une lutte contre la sensation de « routine » qui peut s'installer au bout de plusieurs années à jouer de la même manière.
- L'effet recherché est de rendre la dangerosité et l'imprévisibilité de GL et du Nouveau Monde. Alors, certes, on peut le faire soi même, mais lorsqu'il s'agit d'un autre cerveau, les enjeux ne sont pas les mêmes et la perte de contrôle fait clairement écho à la réalité.
- Au lieu de l'imposer à tous et de frustrer, on peut faire s'inscrire les joueurs qui souhaitent être intégrés au projet et ainsi contenter tout le monde.
- On peut tout à fait juguler la difficulé et/ou les zones où ce type d'animation risque de vous tomber dessus.
- On peut s'inscrire dans une dynamique constructive et ne pas forcément mettre des batons dans les roues des joueurs.
- La possibilité d'inclure un lancement de dé avec une table de rencontre (comme dans un « vrai » JdR) pour plus d'impartialité est une option envisageable.
Bref, j'aimerais ouvrir le débat sur ce sujet également, qui rejoint un peu ce que Tarentule propose.