Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Animations sauvages

Bonjour o/

Je fais écho à la demande de Tarentule ICI

On peut même aller plus loin :
- Un groupe de pirate fait du zèle et devient un peu trop ambitieux ? Des rivaux voient le jour et leur cherchent des noises. Ou une escouade de la marine les prend en chasse (comme Smoker et Luffy).
- Un CP un peu trop droit dans ses bottes monte vite les échelons ? Une tuile lui tombe dessus / une machination pour le discréditer est tentée. Ou alors il tombe par hasard sur une machination et un dilemme moral lui est présenté.
- Des chasseurs de primes se cassent les dents sur des cibles trop puissantes ? Ils appellent à l'aide un collègue PJ qui traine dans le coin pour lui proposer une chasse.
- Des civils montent des business prospères ? Des malfrats tentent de les faire chanter ou de les voler. Ou alors un conglomérat géant tente de les racheter/de s'associer.
- Et bien d'autres encore.


Bref : de mon côté je serais clairement pour !



De même, j'aimerais élargir le débat comme dit précédemment. Ça fait un moment que l'idée me trotte en tête. Je n'ai pas l'impression que ça se fasse. Ou alors plus vraiment, si c'était le cas avant ? Donc j'aimerais proposer  des « animations sauvages ». Je m'explique devant le titre qui peut faire peur.


En résumé : Tarentule propose de donner la possibilité aux îles de se défendre, en particulier pour le GM qui est censé être très (tout?) puissant. J'aimerais proposer la possibilité pour le staff d'intervenir dans des RPs. Le but est de rendre plus vivant l'univers qui est extraordinairement fourni.


Par exemple :
- Un seul post pour un changement de météo brutal sur GL ou le NM, l'arrivée d'un animal sauvage que les joueurs animeraient (ou joué par le staff) ou la découverte fortuite d'un objet / d'une carte / un appel par erreur au DenDenMushi pour proposer une discussion avec un personnage +/- connu etc.

Ou

- Plusieurs posts avec une réelle animation, pour une bifurcation de la trame du scénario (comme un arc narratif) avant de retomber sur ses pattes pour poursuivre le RP. On peut également penser à un RP surprise qui s’insérerait dans la trame des joueurs. Par exemple un équipage pirate ennemi, une escouade de la marine, un espion qui tente de récolter des infos puis de s'enfuir, une recrue potentielle, un championnat qui fait écho à une compétence détenue par un des joueurs, une rumeur pour un trésor, ou un criminel local à appréhender, une erreur dans le journal qui met dans la panade le joueur ou au contraire lui donne un coup de bol honteux etc.



Avant propos :
- C'est une proposition, une ouverture de débat, rien de formel ni de définitif évidemment.
- Tout comme Tarentule, c'est l'avis des autres RPistes et du staff qui serait intéressant à récolter.
- La proposition provient d'une sensation de manque de ma part : lorsque j'analyse le fonctionnement des RPs, ça peut parfois me donner l'impression de taper un punching ball, voire un bot avec tous les mouvements qui sont connus à l'avance. Les interventions de Davinia et de Red, lors de la conquête en cours de Carcinomia, m'ont conforté dans mon idée : le RP en question n'en devient que plus sympa, à mon avis ! D'ailleurs merci à vous deux pour les échanges !
- C'est évidemment plus simple de retranscrire une histoire et de construire quelque chose si on contrôle tout, c'est un fait. Mais se voir, de temps en temps, confronté à la dangerosité du monde, à la vie de l'univers qui répond, ça me semble important, en particulier à partir de GL.




Les points négatifs que je vois :
- Évidemment, ça demandera beaucoup de boulot de la part des joueurs de PNJs.
- Chacun RP à sa façon, comme il le veut. Certains, dont je fais partie, aiment les complications IRP et que l'univers réponde aux piques qu'on lui lance. Mais c'est pas le cas de tout le monde.
- Ouvrir la porte à ce type d'animations peut retarder le fil des histoires de chacun. On peut même se retrouver dans des situations où on n'arrive pas à boucler la trame d'un RP de manière à obtenir ce qu'on voulait. Ça peut en facher certains.
- Certains PNJs de l'annexe seront amenés à mourir et à être remplacés, si joués en confrontation. D'autres devront être créés de toute pièce. Là aussi, du boulot en perspective.


Les points positifs que je vois :
- Des histoires croustillantes IRP ! Des retournements de situation, du peps / du piment dans les RP !
- Une lutte contre la sensation de « routine » qui peut s'installer au bout de plusieurs années à jouer de la même manière.
- L'effet recherché est de rendre la dangerosité et l'imprévisibilité de GL et du Nouveau Monde. Alors, certes, on peut le faire soi même, mais lorsqu'il s'agit d'un autre cerveau, les enjeux ne sont pas les mêmes et la perte de contrôle fait clairement écho à la réalité.
- Au lieu de l'imposer à tous et de frustrer, on peut faire s'inscrire les joueurs qui souhaitent être intégrés au projet et ainsi contenter tout le monde.
- On peut tout à fait juguler la difficulé et/ou les zones où ce type d'animation risque de vous tomber dessus.
- On peut s'inscrire dans une dynamique constructive et ne pas forcément mettre des batons dans les roues des joueurs.
- La possibilité d'inclure un lancement de dé avec une table de rencontre (comme dans un « vrai » JdR) pour plus d'impartialité est une option envisageable.




Bref, j'aimerais ouvrir le débat sur ce sujet également, qui rejoint un peu ce que Tarentule propose.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26960-ft-suisou-hayato
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26955-presentation-de-suisou-h
J’avoue que la proposition est alléchante ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26950-ft-dun-reveur-au-sang-bo
  • https://www.onepiece-requiem.net/t26929-terminee-le-prochain-seigneur-des-pirates-ce-sera-moi
Hello, vu la proposition, franchement, il y a de l'idée, j'aime les choses imprévues moi ! J'ai vu plus ou moins que tu as cité les pro et contre Hayato, alors je vais simplement me contenter de partager de nouvelle idées qui m'ont croisé l'esprit :

1) Pour ne pas froiser les esprits de quiconque voudrait point voir ses plans à l'eau : je suis d'accord qu'une liste de d'inscription pour une intervention surprise devrait être établie. Ou plus simple, un signe, genre, une étoile dans le titre/description du RP ! Quoique afin d'éviter que certains abusent de ceci, certains types de RP seraient obligatoirement ouverts, genre la conquête d'une île ou une très grande confrontation. Cela rendrait ce genre de "grands RP" plus spécial tout en évitant que n'importe qui fasse juste ce qu'il veut dans une île. 

3) Un engagement obligatoire de la personne qui se pointe au RP. S'il se pointe par surprise, la moindre des choses serait qu'il soit actif dans le RP après tout. Genre, un délai max de 3 jours pour répondre quand c'est son tour ? 

4) Même si surprise, toutefois prévenir (?). A debattre, mais personnellement, je mets parfois des jours a faire une réponse. Je vais pas rire si soudainement quelqu'un se pointe et rend le post que j'étais entrain de préparer obsolète Sad . Un simple " Les actions de votre perso ont des conséquences ! attendez une réaction !" suite à un certaint poste pourrait guérrir ça mais... j'avoue que ça enlève un poil le facteur surprise ?


5) J'aime particulièrement ce point : Une récompense pour les joueurs de PNJ ! Franchement, je trouve que ça motiverait beaucoup plus certains de jouer la réponse de défense d'une île/surprendre un autre joueur s'ils avaient un petit truc à rapporter pour leur tirelire perso plutôt que faire du bénévolat. L'un des gros points faibles du fofo est la progression plutôt lente parfois sauf si on rush solo ! Pourquoi jour du PNJ si on a que du vent ? On a déjà les points Topsites pour voter et ça marche très bien, pourquoi pas récompenser aussi nos autres membres dévoués à la communauté ? ^^
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27463-gwen-dollyn-fiche-techni
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27431-gwen-dollyn-presentation
Yo,

Je passe en réponse rapide, parce qu'il est presque 3h du matin, mais si je le fais pas maintenant, je vais oublier. Je précise que ce n'est que mon avis, d'expérience de PNJ-R, de récompenseur et de modérateur. Ca risque d'être un peu décousue. Désolée par avance.

Ce que vous exposez est magnifique sur le papier. On voudrait tous que l'univers répondent de manière cohérente, variée et imprévisible à nos actions, comme dans un JDR papier avec un MJ. Mais la grande différence c'est qu'on est sur un forum RP et que personne n'a le temps de veiller tous les sujets de X endroit et répondre en trouvant de lui même des événements pertinents, sympas et variés pour les joueurs présents. Tout du moins, pour ce qui est du changement de météo, de l'arrivée de l'animal sauvage et que sais-je d'autre.

Par ailleurs, il n'y a clairement pas assez de joueur de PNJ-R pour ça. Comme les récompenseurs, ont a un nombre réduit de joueur acceptant de s'y coller et si on retire les membres du staff qui sont là pour dépanner et jouer les très gros PNJ (parce qu'à côté, ils ont plein d'autres trucs à gérer), il n'y a que moi, Feng et Timothée (peut-être Qin qui vient de faire une demande). C'est clairement pas assez pour réaliser votre idée/projet.

Je pense que Hayato a bien ciblé les plus gros problèmes. Et à côté, les "avantages" me semblent parfaitement risibles pour les efforts demandés. Parce que ça demande du temps de la motivation et de l'énergie qu'on peut pas tout se permettre de mettre mais également, pour la bonne et simple raison que tout ce qui est demandé est déjà réalisable, d'une certaine manière.

Si vous voulez de l'imprévisible dans vos Rp, il suffit de jouer avec un autre joueur, qui lui construira l'histoire avec vous en rajoutant à son tour des péripétie, du développement et jouera l'univers en réponse à votre poste. Et vous, à votre tour vous ferez pareil pour lui. C'est le principe du RP. Certes, sur un forum comme OPR où le système stresse les gens au point où les scénarios entre les joueurs sont bien souvent écris à l'avance pour faciliter les réponses et rendre les RP plus rapide, c'est compliqué de se lancer dans un RP full impro où on lance un sujet et on regarde où il nous mène. Mais ça reste possible.

De plus, j'en profite pour rappeler aux gens qu'ils ont le droit de lancer des RP [Libre] s'ils veulent que n'importe qui puisse intervenir. C'est dans les règles du forum et bien souvent oublié, mais ça existe. Et ça rajoutera de l'imprévisible et de l'incrustation dans votre RP si vous le souhaitez. Même une quête en libre doit pouvoir se discuter, si les actions d'éclat sont tous ce qui vous importe.

Et je profite de ce sujet pour rappeler que lors de vos quêtes, vous pouvez demander un joueur de PNJR, même si ce n'est que pour jouer l'environnement et pas forcément un PNJ particulier. Et vous pouvez surement en demander un ultérieurement dans votre quête si vous l'aviez pas demandé et que vous décidez qu'en faite ce serait bien.

------------

Je vais reprendre les points de Gwen et donner mon avis dessus :

1) Parfaitement possible mais qui ne sera jamais fait. Parce que les joueurs n'ont aucune envie qu'un random PJ vienne s'incruster dans un scénario rodé, qu'ils auront mis du temps à préparer, et qui pourrait compromettre la finalité de leur quête validé. De plus, la pression des dorikis est extrêmement présente sur OPR, et si je suis pas persuadé que tous les gros joueurs sont des animaux violents qui attendent tapis que qu'un joueur moins fort ouvre un sujet de conquête pour lui sauter à la gorge, ouvrir cette possibilité effraie plus les joueurs que les possibilités Rp en découlant ne les ravivent. Donc c'est pas viable d'après moi.

2) Y'en a pas, c'est très perturbant.

3) C'est le cas sur les événements, mais le staff ne peut décemment pas imposer un rythme aux joueurs. Ce serait injuste pour les plus lents d'entre nous, avec l'IRL le plus chargé. Et même si pour toi cela ne serait fais que sur des RP's [Libre] ou "obligatoirement ouvert" ça ne ferait que rajouter de la pression aux joueurs et ça voudrait dire que, si on combine les deux, les joueurs plus lents ne pourraient jamais conquérir d'île à partir du moment où ils ont un partenaire pour jouer avec eux. Toi en revanche, en tant que joueur, tu es libre ne RP qu'avec ceux que tu estimes assez rapide d'après toi.

4) Là on débat d'une question de bon sens. Mais comme tout le reste n'est pas viable d'après moi, la question ne se pose même pas.

5) Les joueurs de PNJ le font bénévolement, sur leur temps libre, avec leur propre motivation, énergie et idée. Cela leur prend du temps et leur impose des RP en plus de leur RP perso sur lequel ils peuvent décemment pas se permettre de trainer. Cependant, on ne peut pas véritablement les récompenser pour ça. Car le forum favorise déjà beaucoup les joueurs très actifs et régulier et que cela ne ferait que creuser un potentiel écart si la récompense impacte le jeu, comme l'équivalent d'une boutique top-site pourrait le faire. De plus, parce que c'est terriblement chronophage, ce n'est clairement pas accessible à tout le monde. En revanche, un s'il vous plait, un merci et de la bonne humeur, c'est déjà un début de récompense pour les joueurs de PNJ.

------------

Je pense que votre "frustration" vient surtout du fait que OPR est un vieux forum. Beaucoup de joueur sont là depuis longtemps, on déjà fait leur jeu et sont rodés dans leur dynamique RP. Ils n'ont pas envie que les choses changent ou que quelqu'un vienne bousculer leur RP en cours. Il faut prendre aussi en compte que beaucoup ici on eut de mauvaise expérience, avec un rythme imposé trop rapide, un RP libre qui se serait mal passé, un joueur de PNJ-R trop agaçant, etc ... Ou même des conflits entre les membres, plus que nombreux dans les 13 ans d'OPR, et qui font qu'aujourd'hui, beaucoup on finit par jouer solo ou dans leur groupe restreint de potes.

Certains joueurs vont chercher à savoir ce que les autres font et jouer dessus pour rendre l'univers plus crédible (comme Hayato l'a expérimenté avec Red et Davinia). D'autres veulent juste faire leur bout de chemin tranquille. Mais pour contenter tout le monde, il y a déjà des choses en place qui ne demandent qu'à être exploité avant qu'on cherche à rajouter encore plus de travail sur un forum déjà noyé par la montagne de dossier en retard. De plus, on essaye de créer des missions découlant des RP des joueurs, pour jouer l'univers et inciter à ce qu'il y ait des réponses, mission qui sont bien souvent oubliés.

Voilà, j'espère que j'aurais vexé personne. Ce n'était pas mon intention.
Prenez soin des joueurs de PNJ et du staff (et aussi des récompenseurs même si on dévie un peu du sujet), c'est la plus belle récompense que vous pouvez leur faire.

Merci de m'avoir lu !
À plus sur les mers ! o/
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27424-ada-fiche-technique#2826
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27399-ada-kindachi-termine#282555
Oups, du virer le point 2 dans mes edits et pas corriger le reste des chiffres, désolé Ada :'D

Sinon, tu me vexes point hein, une conversation est faite pour échanger des points de vue après tout ! Je comprends le fait que ça soit un peu trop idéaliste comme projet. Rien de plus dur que d'avoir tout le monde sur une même longueur d'onde !

Parcontre même si des animations sauvages font peut-être trop gros et irréalisables, je pense encore que si les joueurs PNJs étaient récompensés, plus de monde voudrait jouer en PNJ justement. Pour ce qui est de l'écart entre actifs non actifs, ça peut sembler injuste mais... un joueur très actif reçoit déjà plus de récompenses en faisant bcp de RP de toute façon ? Ce que ce système ferait, c'est donner une motivation supplémentaire à ceux qui voudraient aider des autres mais aussi progresser leur perso de s'inscrire en joueur PNJ plutôt que RP de leur côté avec leur PJ. On a déjà un système de récompense pour les topsites qui peut être re-utilisé ! Tu te dévoues à jouer un PNJ en RP ? Voila, un mino-coffre offert ! La vieille tactique de la carotte quoi... faudrait parcontre équilibrer la récompense afin que ça soit pas injuste en effet ^^.

Après, si vous voulez que ça reste bénébole, je comprends tout a fait. Je me dis juste que sa serait une façon élégante d'apporter plus d'animation pour ceux qui le souhaitent en apportant (peut-être, faudrait tester) plus d'effectifs aux rangs des joueurs PNJs afin qu'ils soient pas surchargés.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27463-gwen-dollyn-fiche-techni
  • https://www.onepiece-requiem.net/t27431-gwen-dollyn-presentation