Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Discustaff

Hop ! Je n'aimerais pas parce qu'il n'y a pas de retour, qu'on en vienne à vendre qu'il n'y a pas de retour à faire. Je vais juste redire ce que j'ai déjà dit et que d'autres ont déjà dit. Je vais tout de même tacher de m'exprimer à la place de personne, tout ce qui sera écrit ici n'engagera que moi et sera biaisé par ma propre perception.

Parenthèse pour des rappelles basiques. Le staff n'est pas une seule entité mais une association de personnalités, avec différentes motivations et différentes manières de penser. Beaucoup de bonnes volontés quoi qu'on en dise. A ce titre d'ailleurs, qu'envoyer à dessein un joueur espionner les conversation d'un groupe de discussion privé ne collerait pas à son fonctionnement. Pour cette raison que je n'adhère pas à cet écho qui m'est revenu. J’ai déjà remarqué par le passé qu’il était facile d’extrapoler les actions/discussions du staff ou d'un groupe et de sauter rapidement aux conclusions.

Je rappelle aussi que le staff s’occupe de dizaine de demandes chaque semaine, souvent après le boulot. Ils ne sont pas toujours au courant de tout et des maladresses peuvent arriver. Des remarques que je vais formuler pourront probablement m’être servies aussi.

Gardez simplement en tête que quand je vais parler "du staff", je vais généraliser par simplicité.

Alors je ne connais rien de l’affaire du jour et je ne doute pas qu’il y a des captures écrans à l’origine de ces lourdes sanctions. Connaitre plus en détail ce que se sont dits des joueurs coincés avec leur rancœur alors qu’ils se pensaient en privé ne m’intéresse pas. Je viens simplement essayer de redire ce qui m’énerve comme c'est gentiment proposé. Je me suis laissé quelques jours avant d'écrire histoire de ne pas être sous le coup de la réaction.

Est ce que j'attends une remise en question à la suite de ce message ? Non malheureusement, ça sera un des points d'énervement.

________________________________________________________

Point 1 : Le staff ne discute pas.

Trop souvent (pas tout le temps) le staff dit ce qu’il a à dire, défend ce qu’il veut dire, mais ça ne suffit pas à faire une discussion. Les critiques ne sont pas entendues. Elles ne sont mêmes pas écoutées. Considérer qu’on a raison et rester sur cette ligne envers et contre tous (qu’importe le nombre de retours négatifs, quitte à utiliser des arguments trompeurs ou de laisser pourrir), ce n’est pas discuter.

Quand des joueurs rapportent le sentiment de faire face à un mur contre lequel on ne peut que se briser les dents, ce qui ressort côté staff reste « tout va bien, on fait comme il faut ». Il manque cette interrogation du « Zut on n’a pas fait de la merde ? ». Cette prise de recul, qui permettrait parfois de peut être revoir sa copie et de revenir avec un second jet encore plus convainquant. Dernier en date MarinFord, je vous renvoie lire le canal général.

Je dirais que c’est 50% des problèmes rencontrés. La conséquence ? Quand il n’y a pas de communication possible, ça crée de la rancœur, puis de la tension. On se retrouve avec des joueurs sur la défensive qui ne cherchent même plus à discuter. La rancœur grandit en privé, les joueurs perdent petit à petit plaisir à venir sur OPR, partent ou finissent avec un ban. Échec de la mission.


Point 2 : Le manque de bon sens.

Je pense que parfois (pas tout le temps !) vous êtes tellement la tête dans le guidon que vous ne prenez pas assez de distance pour peser objectivement le pour et le contre.

Un simple exemple. Après plus de 5 ans sur OPR, 5 mois d’absence, Ethan a perdu son grade de vice amiral. Il revient, quel intérêt de ne pas lui rendre ? D’un point de vu RP ça aurait eu plus de sens de dire qu'il ne l'a jamais perdu, au niveau des règles aucun soucis (rien n'indique qu'il faut privilégier les PnJs à ce post), pour le joueur ça aurait été bien plus agréable et d’un point de vu pratique il n’y a aucune difficulté.
A côté de ça, pour Rag prenons aussi en compte que le staff a mis en place un évent pour détruire son île révo sur Grand Line et que sa place au conseil des Dragons lui a été enlevé au profil d'un autre joueur.

C’est sans doute un détail, mais ça fait parti de ces décisions staff qui m’énervent profondément. Dans le cas présenté, quel sentiment peut naitre de ce traitement ?


Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes.

Point épineux et au combien problématique à mes yeux. Là, j’ai un vrai sentiment de décisions faussées à l’avantage de membres du staff. Il y a à la fois une exigence pour les demandes (qui sanctionnent parfois des quêtes de membres du staff également) et un laissé faire dans d’autres cas. Mais de quoi je cause ?

Je vais prendre l'exemple d'Izya pour illustrer le propos. Rien à dire sur la personne, elle maitrise ses personnages, le Rp et a de belles qualités humaines. Rien à redire sur le fait de poser des demandes quand on est une joueuse. Ma critique porte sur les validations du staff, d'une ampleur que je vois nul part ailleurs.

> Je pense à la validation de la création d'un Corsaire et d'un fruit D (doublon du fruit du jouet, elle aurait pu être un chat en peluche) pour la validation d'une simple présentation.

> Je pense à la validation d'un nouveau groupe de CP, hors du fonctionnement classique du groupe. Normalement l'évolution dans la hiérarchie se fait en gagnant des Points d'Intégrités et en prenant du Grade. Ici, le perso a sauté directement sous les ordres d'un membre du Gorosei. Même le directeur du CP0 n'est plus son supérieur.
Il en découle un rang ambigu, avec l'argument sur le canal général d'avoir l'oreille d'une étoile pour justifier le renvoie d'un CP comme Alaaric s'il était un PnJ (alors qu'il a un grade plus important et plus de PI).

> Je ne m'attarde pas sur l'arme antique validée comme PnJ accompagnateur. Avec la seule capacité n'apparaissant dans la base de données et n'étant pas liée aux dokiris.
Avant il en existait une sympa, une capa S permettant de contrôler (ou appeler si c'était le choix du joueur) uniquement les créatures faisant la moitié de ses dokiris. Une capacité accessible à tout le monde de la même façon.

A partir du moment où tout le monde ne peut pas obtenir ces validations, je trouve difficile ne pas imaginer qu'il en découle le sentiment que le staff fait passer ses requêtes personnelles. Je ne pense pas que vous mesurez le sentiment d’injustice qui peut découler de ce cumul de validations inhabituelles.

En voyant ça, la question que je me suis posé est : "Est-ce que tout le monde aurait eu le droit à ces validations ?" Car après tout peut être que c'est moi, que tout le monde peut obtenir à la présentation l'ajout d'un Corsaire et d'un fruit D, une arme antique sur son PnJ (et que ce soit la seule capacité à ne pas être affichée disponible pour tout le monde) ou de modifier le fonctionnement d'un groupe pour se placer directement sous les ordres de l'amiral en chef ou du Gorsei avec peu de PI. Que c'est simplement que personne n'avait osé demander avant et que maintenant que tout le monde le sait tout le monde pourra obtenir les mêmes validations.

Peut être effectivement après tout, mais à titre personnel je n'y crois pas. Je n’ai pas non plus le sentiment que ça fonctionnerait si tout le monde se faisait valider ce genre de demandes. A partir du moment où je ne vois pas ces niveaux de validation ailleurs, je vois un souci ici.

Pourquoi donc ces validations ? Le souci pour moi reste inchangé, la possibilité de pouvoir défendre en zone staff ses propres demandes aide à leurs validations. Il faudrait selon moi que les modérations des demandes se fassent sans le staffeux concerné. Qu’il ne vienne pas influer sur la décision, autrement qu’en tant que joueur sur le forum. De toujours se demander aussi si la validation que je m’apprête à donner serait applicable aux autres joueurs.

J’ai le sentiment que c’est comme ça que ça se faisait avant et ça marchait bien mieux. Il n’y avait pas la création de ce sentiment de passe droit que je ressens et que d'autres ont pu évoquer.


Point 4 : Le respect de l’univers.

Il y a une base commune, le manga, accessible à tout le monde qui donne un cadre familier pour construire ses histoires. Au sein du staff, je n'en ressens plus la préoccupation. Il n'y a plus cette ligne de conduite qui cadre les décisions. Ça transparait dans les évents.

- Event du Dragon Céleste devenu corsaire qui avait regroupé marines et pirates sur le même navire. Pas de soucis pour moi, on avait toutes les cartes d’un évent HRP sympa où tout le monde pouvait se TP à l’évent et se retrouver pour faire des jeux rigolos tous ensemble. On m’a dit « non non ça s’inscrit dans le RP ».

- On arrête ensuite d’avoir 4 Empereurs avec l’ajout d’Empereurs troll. Bon, pourquoi pas après tout c’est amusant et surtout TRANSITOIRE avant de revenir à la base de l’univers et ses 4 Empereurs. Je ne suis pas sûr que ça ait apporté grand chose côté joueurs non plus.
(Je ne suis même plus très sûr que c’est l’objectif de revenir à 4, et je me demande sincèrement si l’objectif n’était pas un peu de faciliter ainsi l’accession au poste d’Empereur, de faire sauter la case "je détruit un Empereur et ses territoires pour devenir moi-même Empereur" par "Empereur n'est qu'un titre qu'on donne").

- Marin Ford, où un Empereur Pirate se téléporte avec toute sa flotte depuis le Nouveau Monde sans que la Marine n'en prenne connaissance et adapte sa défense en conséquence, un autre vient sur le dos d'un Dragon (ayant les dokis des Empereurs) si je dis pas de connerie. Au départ, il était prévu un seul amiral, un seul corsaire et un seul vice amiral pour rappel. Il y a eu l'ajout de l'équipage d'Aze et de l'Amiral en chef uniquement.
Bref je crois que beaucoup de monde a déjà beaucoup parlé de cet évent. La faute n'est pas à Olek en passant, il a proposé une quête et à mes yeux c'était le rôle du staff d'apporter des solutions pour rendre l'aventure crédible et plaisante pour tout le monde.
Là Marine Ford est devenu une autoroute pour pirate du Nouveau Monde, c'est dommage. Après je n'ai lu que les retours des joueurs et non les RP.

- Le voyage d'Aela. Là on a une DC se faisant passer pour une Empereur, avec un amiral à la retraite à ses côtés et deux Corsaires réduits à être les gardes du corps d'un DC.

C'est un ressenti très personnel, mais je ne vois pas de volonté à suivre l'univers. Ou alors il y a une mauvaise compréhension des différentes groupes. Après il ne faut pas taper sur les initiatives, mais il faut aussi être à l'écoute des critiques et je n'ai pas le sentiment que ce fut le cas pour Marine Ford en tout cas (mur).

Le respect de l'univers (la validation d'oiseaux et de mammifères comme hommes poissons... non mais sérieux quoi ^^"), je pourrais épiloguer longtemps dessus. J'abrège il est temps !


Point 5 : Wa no Kuni

Temps d'arriver au pays des Wa ! Je viens de capter que cet exemple résume tous les points précédents et me laisse clairement l'impression qu'on s'est fichu de ma tronche du début à la fin. On va bientôt fêter les 1 an de la demande d'ailleurs.

Des joueurs discutent de la fiche actuelle qu'ils trouvent indigestes, deux se proposent d'en récrire une avec la version du manga. L'idée me plait donc je fais aussi une proposition, elle leur convient donc ils se rangent derrière la mienne.

Bon...
Après avoir été ignorée, mise sous le tapis en archive dans le coin staff (une première), torpillée par des pseudos arguments expliquant que finalement on était que trois à s'être intéressé à cette fiche d'île, qu'elle ne pouvait exister sous la forme du manga car trop petite pour être indépendante, etc. A aucun moment j'ai eu le sentiment qu'il y a eu une vrai discussion sur le sujet (voir le point 1). La décision ? La contre décision qui est venue remplacer la première avec succès je veux dire. On garde tout comme c'est et on y additionne encore le wa no kuni du manga.

> A aucun moment n'a été pris en compte que toutes les îles sont présentes sur le forum comme on les voit dans le manga (même celles des films, ici une île qu'on voit pendant 13 tomes).
> A aucun moment n'a été pris en compte que wa no kuni ne s'additionne pas si facilement à cet immense archipel d'OPR. Les zones vont se répéter.
> A aucun moment n'a été pris en compte les retours de toutes joueurs lisant la fiche actuelle sur OPR et se retrouvant pour dire qu'elle est déjà indigeste actuellement (elle le sera moins avec une nouvelle fiche pour le wa no du manga ?)
> A aucun moment le staff s'est soucié de ce que préférait ceux qui viennent jouer à One Piece sur un forum One Piece.

Qu'est ce qui bloque ici ? Un membre du staff avait projeté de conquérir cet immense archipel qu'il a présenté comme un contre pouvoir du GM, un autre préfère l'île actuelle comme elle est sur OPR. Ils ont fait du forcing, leur souhait est passé.
A titre personnel, si j'ai fait du forcing (à l'image d'aujourd'hui) ce n'est pas pour imposer absolument la fiche que je propose mais pour proposer une fiche qui répondait aux remarques des joueurs que j'avais lues sur le discord et de leur laisser choisir ce qu'ils préféraient. Je ne m'attendais pas à ce traitement quand j'ai posté cette proposition. ^^"

Donc est ce que c'est un sujet qui m’énerve ? Oui totalement et merci de m'inviter à m'exprimer dessus. Plus la manière que la fiche elle-même en passant. Après évidemment je ne peux pas être objectif sur ce sujet.


________________________________________________________


J'ai tout exprimé comme je le ressentais, pas de soucis s'il y a du désaccord sur ma manière de voir tout ça. Je n'ai pas cherché à être blessant, mais je n'ai pas pris de gants non plus donc désolé pour ça.

J'ai un avis très négatif sur les insultes donner dans le dos. Ça ne sert à rien et ça blesse (et ça finit toujours par filtrer). Maintenant ne pas apprécier de mauvais comportements ne veut pas dire ne pas s'interroger sur les causes qui amènent aux débordements.

Ce qui me gêne d'autant plus ici, c'est qu'au départ ce n'était pas des "joueurs à problèmes". C'était des joueurs qui se sont construits au fil des années, qui ont beaucoup écrit sur OPR et que je vois ici depuis des années (souvent ici avant moi). C'était les murs d'OPR à mes yeux.
Partis à cause de conflits ou d'une mauvaise discussion avec le staff (dont je faisais parti pour rappel, je ne cherche pas à me dédouaner). Après les discussions privés où on se monte la tête n'aident pas, mais ça me semble trop simple pour tout expliquer.

Je remarque en passant les sondages plus fréquents posés par le staff, une réponse à un précédent sondage où les joueurs exprimaient vouloir plus se faire entendre. Juste pour dire que tout n'est pas noir, mais ici je n'ai exprimé que les points négatifs d'où l'impression que ça donne.
Je n'ai clairement pas le sentiment que le staff a choisi d'entrer dans le staff pour assouvir ses requêtes personnelles par exemple, je pense qu'ils veulent bien faire mais qu'il y a des maladresses parfois qui peuvent être mal vécues quand elles se répètent.


Merci de ne pas saquer mes prochaines demandes messieurs et mesdames les staffeux. Pas taper. flower

Les fautes sont en cadeau. ;)
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
  • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
Eh bien ! Cava', je ne peux pas être plus d'accord avec toi. Je suis si d'accord que je n'ajouterais rien d'autre que :

+1 à tout ce que tu as dis.

Et permettez moi, j'aimerais appuyer cette phrase :

« Je n'ai clairement pas le sentiment que le staff a choisi d'entrer dans le staff pour assouvir ses requêtes personnelles par exemple, je pense qu'ils veulent bien faire mais qu'il y a des maladresses parfois qui peuvent être mal vécues quand elles se répètent. »

Que je trouve pleine de sens et qui représente très bien le staff. Je serais ravi de lire ce que le staff aurait à répondre aux demandes de Cavalier, sachant que l'une d'elle date d'il y a un petit moment maintenant. (tout comme le sujet des Ponéglyphes, et j'en passe ...).

Edit : PS : Me saquez pas dans mes demandes aussi svp, je veux juste vous faire réagir un peu le staff. Vous êtes sympa tous hein, mais on a déjà eu cette discussion.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22854-lise-ft
  • https://www.onepiece-requiem.net/t22832-le-prologue-terminee
Plop!

Alors je n'ai pas fait partie du Staff comme Cavalier et comme Lise, mais je sais ce que c'est d'en faire partie pour avoir été un Modo puis un Admin d'OPRPG (un forum autrefois concurrent). Je sais que lorsqu'on s'implique énormément dans quelque chose, ça va jouer sur l'affectif. C'est ce qu'il m'a fait arrêté le Staff et le RP pendant plus de 10 ans. Dans les mots qui vont suivre, je ne vais pas juger et dire qui a tort ou raison. Ca ne sera que mon point de vue sur la situation. Si ça blesse certaines personnes, qu'elles n'hésitent pas à me MP pour en parler, car ce n'est pas mon but. Pour se faire, je vais reprendre les points de Cavalier.

Point 1 : Un problème de communication. Alors, je rassure tout le monde, c'est purement humain, voire pire, français. Il suffit de voir certaines entreprises ou l'administration pour s'en rendre compte. Après, à quoi c'est du? Trop de boulot sur le forum, plus un IRL chargé, peut mener à ces oublies de discuter, ou la fatigue peut faire qu'on veut couper court à certaines discussions. Quand c'est comme ça, il faut recruter. Ce que ce forum fait, et il laisse les candidatures libres. Après, trouver des gens qui veulent s'impliquer, c'est autre chose... Mais je pense que certains staffeux y travaillent, alors que d'autres moins.

Point 2 : Alors là, je ne suis pas trop d'accord avec Cavalier sur ce coup. Les exemples d'Ethan ou de Ragnar, je ne les connais pas donc je suis neutre sur le coup. Mais il y a des règles, comme celui du recensement. Si les personnages concernés ne se font pas recenser, il est dit qu'ils perdront tous leurs biens, grade, etc... Ce n'est peut-être pas sympa mais c'est Juste. Et j'insiste sur ce mot de "Juste" car la Justice, c'est ni faire le Bien, ni faire le Mal. C'est prendre une décision pour un maintient de l'équilibre. D'où le fait d'avoir des règles sur un forum, ou des lois dans une société. Pour Ragnar, il a surement du être PNJisé pendant un temps, et le Staff n'a jamais caché qu'il souhaitait remplacer les PNJs par des PJs. Ou était-ce le fait de ne plus être actif, qui a fait que... Il faut dire que le groupe de la Révolution, c'est l'enfant pauvre du forum, donc si certaines décisions ont été prise pour essayer de le faire revivre un peu plus... je ne vais pas leur jeter la pierre.

Point 3 : Alors là, je suis plus ou moins d'accord avec Cavalier. Pas sur le sujet d'Izya, qui pour moi est une grande joueuse et staffeuse. Et ce que je pense d'elle n'a rien à voir avec le fait que je vais rejoindre son équipage. Elle m'a pas mal saqué en FT, ce qui a eu pour réaction de me mettre un peu en colère derrière mon écran. Mais connaissant le boulot de staffeux, je n'ai pas réagi. D'un point de vu jeu, je dirais qu'elle a osé des choses que personne n'a osé faire.
Pour moi, ce point provient que par moment, le Staff est trop gentil. Et j'en veux pour preuve l'évent de MF. On y a eu une date butoir de fixée, mais beaucoup ont été accepté après cette date. De plus, certains font leur drama, d'autres sont partis ou ne répondent pas dans le temps imparti. Et derrière le staff essaie tout arranger pour tout le monde, et franchement, ça doit être pénible! Le comportement de certains pourrait faire penser à de l'anti-jeu ou de l'irrespect envers les joueurs qui se sont engagés. Pour moi, quand on s'engage dans quelque chose, on le fait en respectant les règles imposés mais c'est surement du à des reste de raids hard mode ou nightmare sur des mmo...

Point 4 : Le respect de l'univers, oui. Je suis d'accord sur la plupart des choses mais on se trouve 100 ans après Luffy et sa clique. Si on prend la France en 1923 et de nos jours, l'évolution est flagrante. Or dans One Piece... bah, j'ai l'impression qu'on aime bien stagner dans le passé. C'est pour ça que dans le point précédent, je défends Izya car elle ose certaines choses que d'autres ne font et feront pas car ils veulent trop coller à l'Univers du manga et à l'époque à laquelle il se trouve. C'est aussi pour ça que je compte faire un DC scientifique, histoire de faire bouger les sciences sur le forum. Donc préparez-vous, le changement c'est maintenant! Razz

Pour les Yonkou, enfin, les Hachikou, je pense que c'est pour inciter certains à la chasse aux Empereurs afin de faire évoluer leur perso. Comme dit dans l'annonce, c'est le Gorosei qui a fait ça, donc qui nous dit que le Staff n'a pas une idée en tête à ce sujet. Je dirais patience...

Pour MF, il est vrai que j'ai été surpris de voir qu'un Amiral, avec l'Amirale en Chef. On est littéralement en train de détruire Marine Ford. Après, c'est un évent proposé par un joueur. Est-ce que le temps pour l'organiser a été pris, vu l'engouement pour la chose, je ne pense pas.

Pour la pseudo-Reine des Pirates, j'avoue avoir été très surpris de la chose mais pourquoi pas. C'est un évent créé par le Staff, sur la durée, avec des missions. Je pense que ça peut aider certains joueurs.

Après, oui, il faut être à l'écoute de ses joueurs, mais on en revient au point 1, donc... voilà!

Et enfin, le Point 5... Comment dire... j'ai un peu bossé avec Cavalier dessus. On a même proposé plusieurs choses et on a zéro réponse, et ça, c'est vraiment mais alors vraiment pas cool. C'est limite du foutage de notre gueule, à nous, joueurs qui essayons de faire évoluer le forum, sans faire partie du Staff. Et si vous cherchez du monde pour vous aider, ce genre d'exemple ou de comportement aura le but inverse. Quand c'est des sujets "rapides", on a des réponses plus ou moins satisfaisante, c'est le jeu. Mais pour le pavé qu'est Wa no Kuni, c'est le silence radio. Sachant que je ne vais rien vous apprendre mais comme Luffy a été sur cette île, je dirais que 99% des joueurs du forum voudront y aller...

Sur ce, j'ai donné mon avis. Si vous voulez me saquer, allez-y! Discustaff 2631001280 Je suis avant tout ici pour m'amuser et pas pour me prendre la tête!

P.S : Désolé pour le pavé! Cool
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24821-ft-d-un-sabreur-by-aquil
  • https://www.onepiece-requiem.net/t24808-aquila-risenkaul-le-sabreur-vagabond-terminee
Bonsoir Cavalier (et Lise mais cette réponse est surtout adressée à lui puisqu'on l'a écrite avant de voir ton message et que de toute façon tu n'ajoutes rien de plus. Mais on a bien entendu que tu pensais comme lui.)

Avant tout, merci du message de confiance que vous essayez de nous transmettre. Même si, malheureusement, il se trouve un peu biaisé par tous les points relevés par Cavalier. Mais du coup, on a essayé d'être le plus clair possible pour y répondre au mieux. Pardon d'avance si les réponses peuvent sembler un peu crues sur certaines choses, rapport qu'il y a certains points soulevés qui nous laissent tout de même assez perplexe quant à vos positions d'ancien modérateur qui avez participé tous les deux à certaines des décisions que Cavalier remonte comme justement problématiques.

Mais bref, reprenons point par point :

Point 1 : Le staff discute, tout le temps.

Ci dessous quelques paragraphes concluant les messages public du staff à chaque fois qu'un souci a éclaté sur ce thème.


Par pitié, si vous avez des reproches à faire à quelqu'un venez lui en parler au lieu d'alimenter les spéculations !
Caramélie, Mars 2022

Je sais qu’on peut paraître opaque par moments, on a bien compris le message avec certains retours du sondage et on va tâcher d’y remédier. Je sais aussi que le staff traîne certaines casseroles qu’on ne veut pas nous pardonner et qu’on ne nous pardonnera probablement  jamais. Mais à côté de ça on essaie toujours d'être à l'écoute, de répondre à vos questions et vos remarques, d'essayer de décoincer les situations avec vous que ce soit sur le chan questions, par mp ou dans les différentes demandes sur le forum. On essaie de prendre en compte vos demandes lorsqu’elles sont applicables, de faire les changements qui vont avec. Et je sais qu’on est loin d’être parfaits, mais je ne crois pas non plus qu'une maladresse de notre part mérite de nous traiter comme ça.
Caramélie, Aout 2022

Et pour tous ceux qui liront ce message : si jamais il y a quelque chose qui vous gêne, qui vous énerve ou quoi que ce soit dans notre façon de faire, s'il vous plait, venez nous en parler. Même si vous pensez le contraire, si nous avons choisi d'entrer dans le staff ce n'est pas pour assouvir nos requêtes personnelles mais vraiment pour faire fonctionner les rouages d'OPR de manière équitable pour tout le monde ! Parce qu'on aime OPR et qu'on a envie de s'investir dedans et de vous aider à vous y sentir bien ! Donc si ce n'est pas le cas, s'il vous plait, dites nous ce qui ne va pas et on essayera de faire notre possible pour que ça s'arrange !
Izya, Mars 2023

Je conclus en renouvelant un appel à tous ceux qui liront ce message : si jamais il y a quelque chose qui vous gêne, qui vous énerve ou quoi que ce soit dans notre façon de faire, s'il vous plaît, venez nous en parler. Même si vous pensez le contraire, si nous avons choisi d'entrer dans le staff ce n'est pas pour assouvir nos requêtes personnelles mais vraiment pour faire fonctionner les rouages d'OPR de manière équitable pour tout le monde ! Parce qu'on aime OPR et qu'on a envie de s'investir dedans et de vous aider à vous y sentir bien ! Donc si ce n'est pas le cas, s'il vous plaît, dites nous ce qui ne va pas et on essayera de faire notre possible pour que ça s'arrange !
Game Master, Juillet 2023

Il nous semble qu'il faut comprendre quelque chose de primordial au niveau du staff, c'est que nous ne sommes ni télépathe, ni omniscient. Malgré les apparences nous ne sommes pas au courant de tout ce qui se passe sur le forum et le Discord, et pouvons facilement passer à côté d’un problème qui peut vous sembler évident. Alors n’oubliez jamais une règle d’or : si vous avez un souci, quelque chose qui vous interpelle, vous pose un problème, vous questionne, surtout, n’hésitez jamais à le remonter ! Très souvent, une non réaction du staff a ce que vous pouvez considérer comme un souci indique simplement que nous ne l’avons pas vu. Et nous nous efforcerons toujours d’être disponible  et à l’écoute pour en discuter et le traiter, pour peu évidemment qu’on nous le signale.
En un mot : N’hésitez jamais à commencer par parler au staff. C’est la meilleure manière d’avancer tous ensemble. Et qu’on soit d’accord ou pas, nous serons toujours à l’écoute de vos avis, ou prêt à expliquer ce qui motive nos décisions.

Et c'est précisément pour ça, que nous ne cessons pas de multiplier les outils permettant de nous contacter.

Sur le forum nous avons :
Une section suggestions problèmes ou tout le monde peut soulever n'importe quel sujet, et d'ou sortent régulièrement des Maj proposés par des joueurs.

Une section information, où sont recensés toutes les annonces discord que nous avons tenté de développer au maximum pour expliquer les raisons des potentielles changement, et où sont régulièrement proposés des sondages permettant aux membres de participer à la modération du forum.
-Juillet 2023, sondage sur les médailles
-Juin 2023, sondage sur l'ile de Zou
-Mai 2023 sondage sur les dorikis et les gains en récompense
-Septembre 2022, sondage sur les techniques, la navigation, le staff, les maj, les stats, les PNJ, le cumul

Sur le discord nous avons:
Depuis Mars 2023, une chan discustaff qui permet de communiquer directement et sans filtre avec l'équipe staff.
Depuis Juin 2022, un chan retour sur les maj qui permet à tout le monde de donner son avis sur les annonces et les maj du forum
Depuis toujours, un chan question où on peut obtenir une réponse rapide sur n'importe quel sujet, règles diverses bien sûr, mais aussi politique du staff ou travaux en cours dans le bureau de modération.
Depuis toujours, un chan annonce, ou chaque modif/évent/changement au sein du forum est signalé pour que personne ne passe à coté et où  nous nous efforçons d'expliquer au maximum les raisons des changements appliqués.


Mais encore une fois, si on ne nous parle pas d'un problème, on ne peut pas espérer qu'il soit géré tout seul de façon magique.

Et à coté de ça, trop souvent (pas tout le temps) le staff vient demander aux joueurs visiblement mécontent de bien vouloir nous aider à résoudre le problème. Malheureusement ces tentatives de discussions donnent rarement quelque chose qu'exploitable pour nous améliorer.

Et là aussi ça pose problème. Parce qu'on est dans la tête de personne, et que si vous ne le dites pas, on a pas la moindre idée de ce qui peut poser problème à quelqu'un d'autre.

De notre coté nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer notre communication avec les membres du forum, voire même entre membre du forum, et si quiconque a des suggestions pertinentes pour nous aider à nous améliorer plutôt que des reproches, on sera très content de les entendre.




Point 2 : Le manque de bon sens.


cavalier a écrit:Un simple exemple. Après plus de 5 ans sur OPR, 5 mois d’absence, Ethan a perdu son grade de vice amiral. Il revient, quel intérêt de ne pas lui rendre ? D’un point de vu RP ça aurait eu plus de sens de dire qu'il ne l'a jamais perdu, au niveau des règles aucun soucis (rien n'indique qu'il faut privilégier les PnJs à ce post), pour le joueur ça aurait été bien plus agréable et d’un point de vu pratique il n’y a aucune difficulté.

Un simple exemple pas du tout anodin et orienté. Mais soit, nous allons quand même y répondre. Par contre on va rappeler quelques détails important que tu ne mets pas dans ce cas concret.

- Décembre 2022. Ragnar annonce un départ définitif du forum. Partant d'une incompréhension complète sur sa dernière demande de quête qu'il monte en épingle, et malgré de longues et stériles discussions avec lui pour lui faire remarquer que sa conclusion sur la décision du staff est fausse (on a jamais refusé sa quête, on a seulement dit qu'il y avait une erreur de proportion dans la finalité qu'il souhaitait par rapport au contexte du forum), il laisse un message sanglant, bassement méchant, et frôlant l'insulte, tout en précisant bien qu'il interdit au forum d'utiliser ses comptes en tant que PNJ, histoire de bien marquer qu'il a envie de pénaliser le plus possible le forum et le staff, même si finalement c'est surtout les autres joueurs qui ont souffert de sa décision.

On prend acte. Conséquence de sa demande, ses comptes ne deviennent pas des PNJ, ils sont retirés des listings et ne conservent pas leur place de vice amiral et de membre du Dragon.


Janvier 2023, Kardelya, seconde de Ragnar, demande à continuer à pouvoir jouer malgré le départ de Ragnar, et demande la place de Guerre. La place est justement libre, elle a les prérequis, elle fait une quête pour l'obtenir, et l'obtient.

Février 2023, Alheïri S. Fenyang revient. Il est Vice amiral depuis des lustres, et demande a reprendre son perso et son grade. Coup de bol il y a justement une place libre, de façon normale et évidente, on lui rend son grade.

Mai 2023, Ragnar revient de son départ définitif, et récupère en priorité Alma, puis, Ragnar et enfin Ethan.

Problème, conformément à son souhait lors de son départ, ses personnages ont perdu leur place, qui sont maintenant occupés par d'autres joueurs. Malgré cela, et pour ne pas qu'il soit lésé par le nombre de place limité de Vice Amiral, lui propose une place de colonel d'élite qui est équivalente à celle de Vice amiral, mais il refuse pour rester dans la marine régulière.
Quant à Ragnar, il propose une quête pour se rapprocher de Freeman et où on lui propose d'obtenir une autre place dans le Dragons, car ce sont eux les vrais proches du guide de la révolution.

Donc :
1/ La situation particulière de Ragnar vient de sa demande lors de son départ où il a tenu à abandonner ses rangs
2/ A aucun moment on a privilégié des PNJ à des joueurs. Ici on a privilégié des joueurs actifs et présent par rapport à un joueur ayant quitté définitivement le forum, en nous interdisant de conserver ses personnages à leur place.
3/ Au retour de Ragnar, loin de lui tenir rigueur de son départ et de ses insultes à mots couverts, on lui a proposé des pistes pour qu'il puisse reprendre ses personnages avec des avantages similaires à ce qu'il avait avant son départ, et ce, sans léser les joueurs ayant depuis occupés les postes qu'il avait choisi d'abandonner.


Si tu te souviens, tu étais même dans le staff à l'époque, où il a été proposé de garder les personnages de Ragnar en PNJ (Rapport à leur grade) malgré la demande express du joueur. Et c'est notamment ton avis qui a prévalu, celui de respecter les demandes du joueur, et donc, de libérer les postes. On remet ici le petit rappel pour que ce soit clair.

Discustaff 9k


Bref, est ce que tu trouves vraiment que favoriser des joueurs actifs et présent par rapport à des joueurs ayant quitté le forum après avoir annoncé un départ définitif est un manque de bon sens ? Est ce qu'il te semble plus pertinent de dire à des joueurs présents "désolé ce poste est inaccessible, il est occupé par un Joueur parti définitivement et on ne peut pas non plus jouer avec ses postes en jeu parce qu'il nous a interdit de les utiliser en PNJ"

Après oui, on a pas éliminé bêtement et simplement un PNJ de l'annexe pour rendre son grade de Vice Amiral à Ethan. Pourquoi ? Parce qu'il y avait la solution de Colonel d'élite ET parce qu'avec l'évent de Marineford, on a déjà prévu de justement favoriser les joueurs au profit des PNJs en nommant Salem ou Ethan Amiral une fois Tetsuda mort. Donc ce n'était qu'une question de temps pour qu'il retrouve soit son grade, soit qu'il soit promu plus haut.

Par contre, pour Ragnar, clairement, le but de sa quête était de le faire réintégrer les membres du Dragons et donc de virer un PNJ à son profit. Le tout étant comme d'habitude de le jouer pour que ça ait du sens dans l'univers plutôt que de le catapulter du poste de Guerre à un autre.

Bref, du coup, il me semble que la vision que tu as pu avoir sur ce qu'il s'est passé a été tronqué par un sérieux manque d'information qui finalement nous oblige une fois de plus à nous justifier et étaler en public que non : on ne favorise pas les PNJ par rapport au PJ, et que contrairement à ce que Lise et toi semblez penser : on traite tout les joueurs de la même manière, peu importe l'animosité qu'ils nous portent.

Il n'y a de passe droit pour personne, ni de favoritisme. Et du coup ça nous fait arriver au point 3.



Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes.

Très franchement, on trouve ce point, qui est en faite une attaque pas vraiment déguisée contre un membre du staff, salement moche. Et ce d'autant plus que tu es un ancien modérateur, et que tu sais donc parfaitement que :

1-Toutes les décisions staff se font au vote majoritaire, et que les voix des admins et des modos valent toutes pareilles.
2-Que lors de votes sur leurs capas/fiche tech, les modos concernés, dans ce cas Izya, s'abstiennent de voter.


Cavalier a écrit:> Je pense à la validation de la création d'un Corsaire et d'un fruit D (doublon du fruit du jouet, elle aurait pu être un chat en peluche) pour la validation d'une simple présentation.

Est ce qu'il est rare de valider des PNJ puissants avec des fruits puissants et des liens avec les joueurs ?
Non, clairement pas, on a validé au fil du temps des dizaines de types puissant avec des fruits divins, colonels d'élite, lieutenants d'empereurs, monstres gardiens d'îles divers, ayant des liens avec des joueurs, et ça n'a jamais posé le moindre probléme. Alors pourquoi ici c'en serait un ? D'autant plus qu'en parlant de vitesse, la validation du fruit et du PNJ ont mis plus de 15 jours à se faire. Du coup, parler de vitesse semble un peu maladroit...


cavalier a écrit:> Je pense à la validation d'un nouveau groupe de CP, hors du fonctionnement classique du groupe. Normalement l'évolution dans la hiérarchie se fait en gagnant des Points d'Intégrités et en prenant du Grade. Ici, le perso a sauté directement sous les ordres d'un membre du Gorosei. Même le directeur du CP0 n'est plus son supérieur.
Il en découle un rang ambigu, avec l'argument sur le canal général d'avoir l'oreille d'une étoile pour justifier le renvoie d'un CP comme Alaaric s'il était un PnJ (alors qu'il a un grade plus important et plus de PI).

Tu auras remarqué qu'il existe sur le forum plusieurs groupes quasiment identique. Ainsi, le GIGM, groupe multiCP dépendant directement des étoiles date de 2013. Et ce n'est pas un membre du staff qui l'a posé. L'inquisition, une branche du CP0 n'existant pas dans le manga est encore plus ancienne. Mais ceux la ne te gênent pas, juste la proposition d'Izya. Pourquoi ?

A coté de ça, ce groupe non seulement se tenait, mais tombait parfaitement bien à un moment où, dans le manga, nous découvrions que le CP0 était composé d'agent de terrain plutôt que de bureaucrates. C'était donc une occasion parfaite pour coller au manga et ouvrir aux joueurs une possibilité qui venait d'apparaitre en jeu. Bref, aucun favoritisme, juste une chouette idée acceptable venant de n'importe qui et qui a d'ailleurs été revu pour se conformé à l'avis du staff contrairement à la proposition de départ de créer un Pol totalement indépendant.

D'ailleurs, à l'époque où on a validé cette proposition, tu étais dans le staff, et tu étais pour. Du coup on est assez étonné que tu relèves ce point là. Pour rappel :
Discustaff Z

cavalier a écrit:
Je ne m'attarde pas sur l'arme antique validée comme PnJ accompagnateur. Avec la seule capacité n'apparaissant dans la base de données et n'étant pas liée aux dokiris.
Avant il en existait une sympa, une capa S permettant de contrôler (ou appeler si c'était le choix du joueur) uniquement les créatures faisant la moitié de ses dokiris. Une capacité accessible à tout le monde de la même façon


On en parlera plutôt dans le respect de l'univers alors ? D'abord, tu sais très bien qu'il existait a l'époque une foule de capas non listé dans la base de données, essentiellement chez les vieux persos, par exemple, toi cavalier, tu en avais une. Ce n'était pas une marque de favoritisme, juste un fonctionnement du forum qui a beaucoup varié suivant les époques.

Et dans le cas qui nous occupe, comme il s'agit d'une capa hyper restrictive d'un point de vue RP, a  savoir '"une princesse sirène tous les cent ans" il a été voté en staff qu'il semblait parfaitement inutile de la mettre dans la liste, alors qu'elle était inaccessible a moins d'avoir un historique centrée dessus. Vote auquel tu as participé contrairement à Izya qui n'a pas eu son mot à dire puisqu'elle était directement concernée. Tu étais donc parfaitement au courant de cela et ce depuis début décembre, date du vote en zone staff.

Ici, on a donc un concept de joueur validé en 2012 (et qui n'était pas modo a l'époque). Surement après l'arc des hommes poissons. L'idée de base c'est que tous les 100 ans une princesse sirène à le pouvoir d’appeler des rois des mers. Et qu'on est 100 ans après la précédente, donc de fait, y'a carrément moyen. C'est canon.
A partir du moment où ça se tient en jeu, et ou en plus ça a déjà été validé, et joué, sans que ça ne pose aucun souci, pour quelle raison on refuserait de ressortir ce personnage des archives ? D'autant plus qu'en le positionnant ainsi et avec les règles de la fameuse capa validé à l'époque qui sont toujours d'actualité et toujours aussi restrictive (dont le lien est mis dans la fiche du PNJ sur la FT d'Izya), il n'y a pas de possibilité d'en abuser ET cela permet plus d'interaction avec ce personnage particulier.


Bref, ces validations n'ont rien de particulièrement inhabituelles, ou du moins, pas plus que toutes les autres. Izumi par exemple est la descendante de Boa Hancock, ce qui lui permet de revendiquer facilement le trône d'amazone Lily. Est ce que c'est inhabituel ? oui. Est ce que c'est anormal et on ne lui a validé que parce qu'elle est modo ? Non, elle n'est pas modo. Et si tu regardes un peu plus large qu'en cherchant à pointer Izya du doigt, tu t'apercevras à notre avis qu'il est plutôt rare qu'on refuse un truc inhabituel. C'est aussi ça One piece.



Point 4 : Le respect de l’univers.

cavalier a écrit:Il y a une base commune, le manga, accessible à tout le monde qui donne un cadre familier pour construire ses histoires. Au sein du staff, je n'en ressens plus la préoccupation. Il n'y a plus cette ligne de conduite qui cadre les décisions. Ça transparait dans les évents.

C'est une réflexion assez amusante venant du modérateur qui s'est battu bec et ongles contre l'idée de suivre simplement la technologie du manga, plutôt que d'interdire sans vraie raison certains éléments tirés au sort.

Mais ça illustre assez bien le fait que c'est n'est pas tant le respect de l'univers que tu veux, mais surtout le respect de ce que toi personnellement tu veux voir sur le forum. Ce n'est pas forcément un mal, mais il faudrait peut être que tu te penches aussi un peu sur tes biais avant de jouer les farouches défenseurs du manga, mais pas sur tout les points, seulement certains.

cavalier a écrit:- Event du Dragon Céleste devenu corsaire qui avait regroupé marines et pirates sur le même navire. Pas de soucis pour moi, on avait toutes les cartes d’un évent HRP sympa où tout le monde pouvait se TP à l’évent et se retrouver pour faire des jeux rigolos tous ensemble. On m’a dit « non non ça s’inscrit dans le RP ».

Là, c'est simplement un différent de point de vue. Nous savons que du temps de Myo et Raph, il y a eu des récompenses pour des événements HRP, mais là dessus nous avons préféré permettre aux joueurs de créer de véritables lien RP entre leurs persos afin qu'ils puissent le réutiliser plus tard. Tu n'étais pas d'accord, soit. Mais pour le coup c'est juste une différence de point de vue et comme l'évent a été fait et validé rapidement par le staff, il est vrai que cela n'a pas été motif à débat, même si tu l'aurais surement souhaité.


- On arrête ensuite d’avoir 4 Empereurs avec l’ajout d’Empereurs troll. Bon, pourquoi pas après tout c’est amusant et surtout TRANSITOIRE avant de revenir à la base de l’univers et ses 4 Empereurs. Je ne suis pas sûr que ça ait apporté grand chose côté joueurs non plus.
(Je ne suis même plus très sûr que c’est l’objectif de revenir à 4, et je me demande sincèrement si l’objectif n’était pas un peu de faciliter ainsi l’accession au poste d’Empereur, de faire sauter la case "je détruit un Empereur et ses territoires pour devenir moi-même Empereur" par "Empereur n'est qu'un titre qu'on donne").

Alors le thème de l'année 1629 est de surfer sur le fait que pour la première fois, on a :

1- Un joueur qui vient de devenir empereur (Red) et ce sans aucune facilité et en tuant un des 4
2- Plusieurs joueurs qui ont les moyens et l'ambition de devenir empereur, Azeglio, Jeska, Izya, Reyson, Aoi

Et donc, pour faciliter à la fois le jeu de tous ces joueurs, et montrer que le Nouveau monde est en ébullition et dans un temps propice a de grands bouleversement, on a eu cette idée de dire "Le GM, pour saper l'importance des empereurs, en nomme plus que 4, ce qui va baisser l'influence des vieux, et les forcer à lutter pour leur place"
L'idée étant évidemment que l'année se termine au moment où la poussière retombe et où il ne reste à nouveau que 4 empereurs debout. Avec l'espoir de voir plusieurs joueurs dedans.
On a donc créé un candidat sérieux, le Dévoreur, un candidat qui fédérerait les joueurs contre lui, Sainte Adela, et un empereur troll amusant, le canard. Tout en refusant une vraie place d'empereur à Red, en le mettant dans la case des nouveaux arrivistes avant qu'il ne tue en jeu l'un des quatre officiel.

Et pour le coup, cette trame semble toujours assez coller a ce qu'on a vu dans le manga, où le GM nomme des empereurs "faibles" avec les deux supernova, et un empereur troll, avec Baggy.

Alors bien sur, elle ne concerne pas tous les joueurs. Et c'est pour ça qu'on a aussi une partie de prévue sur les Blues avec la Rêverie, et une partie Grand line, avec le voyage de sainte Adela, et les batailles sur Jaya  puis d'Armada qui arrivera peut être pour fêter 1630, mais qui arrivera quoi qu'il arrive. Parce que oui, c'est dans les projets qu'on a proposé, et ça aussi tu le sais et on ne les a pas changé depuis.


Cavalier a écrit:- Marin Ford, où un Empereur Pirate se téléporte avec toute sa flotte depuis le Nouveau Monde sans que la Marine n'en prenne connaissance et adapte sa défense en conséquence, un autre vient sur le dos d'un Dragon (ayant les dokis des Empereurs) si je dis pas de connerie. Au départ, il était prévu un seul amiral, un seul corsaire et un seul vice amiral pour rappel. Il y a eu l'ajout de l'équipage d'Aze et de l'Amiral en chef uniquement.
Bref je crois que beaucoup de monde a déjà beaucoup parlé de cet évent. La faute n'est pas à Olek en passant, il a proposé une quête et à mes yeux c'était le rôle du staff d'apporter des solutions pour rendre l'aventure crédible et plaisante pour tout le monde.
Là Marine Ford est devenu une autoroute pour pirate du Nouveau Monde, c'est dommage. Après je n'ai lu que les retours des joueurs et non les RP.

Ici, on va répéter encore une fois ce qu'on a dit a tous les joueurs qui se sont plaints a mots couverts, le plus souvent en crachant a mots couvert sur le discord, sur l’évent proposé par Olek, tout en prenant bien soin de ne pas venir en parler au staff, ou de proposer des solutions alternatives. CF la partie communication, mais c'est toujours plus facile de dire que c'est l'autre qui est sourd quand on se contente de ne pas lui adresser la parole.

On a donc un évent proposé par un joueur, Olek, qui fait très classiquement un remake du Marinford du manga, et qui invite les joueurs a participer à sa quête.

Maintenant prenons les reproches, ou plutôt, le reproche, parce que globalement y'en a qu'un, et c'est a priori "la marine n'est pas assez puissante"

Actuellement, la marine a marinford, d'un point de vue PNJ, c'est donc, l'amiral en chef, un amiral, un vice Amiral un sous Amiral, et un corsaire, auquel s'ajoutent plein de joueurs.
Et qui font face uniquement a des joueurs pirates moins nombreux, mais parmi les plus puissants du forum.

Est ce que c'est suffisant pour que la marine gagne ?

Sans surprise aucune, Non.

Est ce que c'est voulu ? Oui.

Pourquoi est ce voulu ?

D'abord, parce que de façon évidente, le rôle du staff n'est pas de faire perdre les joueurs, mais de leur permettre de vivre l'aventure qu'ils veulent, tout en respectant les limites de l'univers. Le staff a évidemment le pouvoir de décider de jeter à Marinford suffisamment de PNJ pour écraser une coalition de tous les joueurs pirates du forum. Mais quel intérêt ? Empêcher Olek de jouer ?
Si nous décidons de faire perdre les pirates à Marinford, devons nous le faire partout ? A chaque fois que des pirates attaquent une base marine ?
Si nous le faisons pour les pirates, devons nous le faire avec les autres groupes ? Devons nous systématiquement obliger le joueur à se confronter, non pas à un adversaire qu'il sait pouvoir vaincre, mais à un adversaire contre lequel on va lui imposer une défaite ?

Comme toutes les attaques menées par des joueurs, comme toutes les quêtes menées par des joueurs, la quête validée est une réussite pour les pirates qui le lancent (parce que oui, rappelons que c'était une quête avant que ça deviennent un évent au dernier moment pour lequel nous avons du créer des règles en urgence afin de satisfaire l'engouement des joueurs). Et nous n'avons aucune raison de décider arbitrairement de faire perdre un groupe plutôt que l'autre. Dans ce cadre là, notre participation, et notre rôle de gestion du contexte, consiste à nous assurer que le combat est assez difficile pour l'évènement, en rajoutant assez de pnj pour que les pirates soient en difficulté mais victorieux.

Et si un évent miroir avait été organisé par un joueur officier ou corsaire, organisant une exécution, et piégeant des pirates venus à la rescousse, notre réaction aurait été la même, tout comme notre réponse aux éventuels pirates qui nous aurait reproché de ne pas amener suffisamment d'empereurs pour qu'ils gagnent.

Mais la aussi. Nous sommes à l'écoute de toutes propositions visant à améliorer l’évent. Mais pour l'instant, il n'y en pas eu.

C'est toujours globalement la même histoire, critiquer sans proposer de solutions, ça ne mène pas à grand chose.




Point 5 : Wa no Kuni

Cavalier a écrit:Après avoir été ignorée, mise sous le tapis en archive dans le coin staff (une première), torpillée par des pseudos arguments expliquant que finalement on était que trois à s'être intéressé à cette fiche d'île, qu'elle ne pouvait exister sous la forme du manga car trop petite pour être indépendante, etc. A aucun moment j'ai eu le sentiment qu'il y a eu une vrai discussion sur le sujet (voir le point 1). La décision ? La contre décision qui est venue remplacer la première avec succès je veux dire. On garde tout comme c'est et on y additionne encore le wa no kuni du manga.

Comme pour toutes les demandes, il y a eu une discussion staff sur le sujet, tu le sais, tu en faisais parti et tu y as même pris parti. Et la décision staff c'était que nous tenions à garder l'ile du forum, mais qu'il était possible d'intégrer l'ile de Wano du manga à l'intérieur.

L'île n'a donc pas du tout été ignorée. Mais traitée comme toutes les autres demandes, et refusée telle quel. Certes nous ne t'avons pas répondu de suite parce que tu avais ta réponse. Et nous avons préféré glissé la fiche en coin staff parce qu'en temps que staffeux, certains de nous préférait que ce sujet soit plutôt traité comme une refonte venant du staff et non d'un joueur. Le souci c'est que visiblement tu n'acceptes pas la décision à la majorité du staff, et que tu relances régulièrement pour faire passer ta validation. On t'invite à relire par exemple la réponse d'Ambrosias sur la fiche de Wano, en date d'avril 2023 :

Réponse où il te dit exactement la même chose que ce qu'on te marque juste au dessus. Comme quoi, ça se tient.

Ambrosias a écrit:Salut Cavalier,

Tu étais présent quand nous avions voté, tu dois donc te souvenir de la solution finale:

Fusion entre la Wano du manga et celle du forum, ce qui veut dire que l'île du manga sera présente au sein de Wanokuni forum.

Je t'invite à proposer la version du manga pour qu'on l'intègre à l'archipel d'OPR.


A partir de là, la solution c'est plutôt de créer l'île du manga qui viendra s'inclure dans l'archipel du forum, plutôt que de continuer périodiquement à relancer le sujet en disant qu'on l'ignore et qu'une écrasante majorité de joueurs tient à ce changement. A cela, on peut potentiellement réfléchir à effectivement proposer un sondage joueur pour savoir si on doit détruire l'archipel du forum pour ne garder que l'île du manga, ou comme on l'avait décidé, plutôt garder la création des joueurs d'OPR et y intégrer l'île d'Oda afin d'enrichir l'archipel. Mais note qu'on est pas encore tous d'accord sur le fait de lancer un tel sujet, d'autant plus alors qu'on t'a donné une réponse il y a plusieurs mois, bien avant la réponse d'Ambrosias, et que revenir encore sur le sujet parce que tu fais du forcing ça nous semble ouvrir un potentiel précédent qui risque de nous compliquer encore plus la modération.



Bref, on en a fini sur les points mais une fois de plus, on voudrait revenir la dessus :

Cavalier a écrit:Merci de ne pas saquer mes prochaines demandes messieurs et mesdames les staffeux.
Lise a écrit:Edit : PS : Me saquez pas dans mes demandes aussi svp, je veux juste vous faire réagir un peu le staff. Vous êtes sympa tous hein, mais on a déjà eu cette discussion.

Encore une fois, on a jamais fait de favoritisme en modération, donc tenir ce genre de discours avec vos statuts d'anciens modérateurs, c'est juste super maladroit de votre part et pas drôle du tout au vu du contexte de vos messages. Et si vous le pensez vraiment alors c'est vraiment l'expression d'un certain mépris pour le travail du staff qui est assez consternant, vraiment très triste, et tout à fait décevant.

Cordialement.
Le staff


PS : Désolé Aquila, pas de réponses spécifique pour toi, on vient de s'apercevoir que tu as posté et on a mis trop longtemps sur cette réponse pour la modifier, mais on prend note et on revient vers toi Panda6
    Bordel Clotho tes créations de boutiques c'est pas ici qu'il faut les poster !  Discustaff 899472608 Euh, attends....c'pas un post de Clotho. Discustaff 2253557901 Pourtant il fait 30.000 caractères.

    Je ne vais pas trop m’étendre sur les échanges actuels, après tout Le je peux très bien le remercier pour son bon sens en privé. Je signale d’ailleurs que je vais le faire. Si mes mots sont rapportés à OPR, qu’ils ne servent pas de preuve illégale à une quelconque sanction sur un jeu. Ne te justifie pas GM ! Je suis là pour aider, pas pour expliquer pourquoi depuis un an tout le monde devient un mécréant bon à bannir. Je soutiens cette liste stalinienne du reste, tout comme la personne qui l’a permise tout en manifestant la douleur infligée à son kokoro en place publique. Mon vote pour la huit pattes aux prochains Awards du meilleur perso fictif. Enfin, nous avons tous un grand-père peiné d’avoir collaboré pour une cause plus grande que lui. C’est bien légitime.

    Loin de regretter ce coup de torchon, je suis ravi de voir que l’opposition se réduit comme peau de chagrin. Certes, quelques nouveaux éléments dissidents arrivent quand on n’en attendait plus, mais Le Cavalier a toujours eu le défaut d’être intègre et ce qu’il se trompe ou non sur les sujets abordés. Il ne fait pas exprès d’être subversif, ou à rééduquer. Et comme souligné ici, il se trompe sur tout. Le fait d’avoir un message du GM à 100 % consacré au démantèlement de ses spéculations infondées le prouve.

    La bonne nouvelle, c’est que la logique voudrait qu’OPR connaisse enfin un âge d’or pour avoir pu déloger les indésirables. Discustaff 1616997714  Vos efforts ont payé. J’ai été moi-même dans l’erreur en pensant que la nouvelle direction allait s’isoler et régner sur une ruine. OPR rassemble et son staff ne cesse de lancer les appels au dialogue et à l’échange. Mais alors, si tout va bien de votre côté, pourquoi en faire le méchant puisqu’il tend la main ? Voilà la raison de mon intervention. Paertons du principe, avec votre permission, que vous n’êtes pas forcément les justes et les bons et que les gens opposés ne sont pas forcément les pourrisseurs et les nuisibles.

    Une citation pour les gouverner tous :
    Et à coté de ça, trop souvent (pas tout le temps) le staff vient demander aux joueurs visiblement mécontent de bien vouloir nous aider à résoudre le problème. Malheureusement ces tentatives de discussions donnent rarement quelque chose qu'exploitable pour nous améliorer.

    Le mot rarement est intéressant, tout comme le fait que GM déclare donc qu’aucun (ou presque) membre venu parler au staff de ce qui ne va pas n’a offert la moindre matière exploitable à une quelconque amélioration. J’ai pour souvenir une longue discussion entre Yamamoto avec le couple de Marseille pour leur livrer toutes les clefs utiles à la gestion d’une communauté et de la comm en bonne et due forme. Ragnar, Will, Robi, Sigurd, Kardelya, Azerios, Minos, Le Cavalier ici, autant de gens qui n’ont donc pas fourni grand-chose d’exploitable. Au nom de tous ces gens, pardon pour leur incompétence à vous aider. Je veux une seconde chance.

    Pourquoi les joueurs mécontents ne communiquent pas ? Je vais faire comme toi, GM, niveau tactique de répplique. Discustaff 3069318367 J’ai trois choix de méthodes, sur base de ce que tu emploies :

    Tactique GM1 : L’autopromo disculpante Discustaff 503850442  :Je pense que les joueurs ne  communiquent pas parce qu’ils communiquent déjà beaucoup en interne et que leurs mots à ton encontre et que tu ne réalises peut-être pas que derrière les mots contestataires, il y a des gens qui ont parfois déjà leur journée de travail et doivent prendre sur leur temps pour fournir des réponses adaptées et réfléchies de façon démocratique.

    Tactique GM2 : L’attaque glissante Discustaff 2661047600  : C'est une réflexion assez amusante venant d’un staff qui s'est battu bec et ongles contre l'idée d’être en démocratie (Ambrosias vous confirmera), plutôt que voter sans concertation de l’ensemble du staff lors de l’élaboration de la liste stalinienne. La démocratie n’a pas non plus été de mise lorsqu’il s’agissait de replacer Robina en Admin lors de l’appel démocratique de Red à forumactif pour imposer ses conditions.

    Mais ça illustre assez bien le fait que c'est n'est pas tant le respect des règles que tu veux, mais surtout le respect de ce que toi personnellement tu veux voir sur le forum. Ce n'est pas forcément un mal, mais il faudrait peut être que tu te penches aussi un peu sur tes biais avant de jouer les farouches défenseurs de la démocratie, mais pas sur tout les points, seulement certains.

    Tactique GM3 : La justification des détails au détriment de la thématique générale abordée. Discustaff 3506496630  Je te passe la reprise, cher GM, de toutes tes phrases pouvant faire l’objet d’un retournement uniquement utile à saupoudrer de la légitimité pour masquer ce qu’il y a dessous. Le Cavalier livre des sentiments et des inquiétudes, mais il a forcément tord parce qu’en fait vous avez dit entre 45H12 et 45H17 du matin en zone staff qu’en fait tel truc justifiait votre décision. Pardon, là je ne suis pas assez toi. Je reformule. Ne penses-tu pas qu’il soit un peu malvenu de ne pas répondre à un membre sur le fond de ce qu’il aborde, mais d’uniquement chercher à démanteler ses posts par le ciblage de petits éléments à détruire pour disculper l’ensemble de son texte ? Crois-tu qu’il soit plus judicieux de répondre aux inquiétudes d’un membre ou de lui montrer qu’il a tort et toi pas ? Depuis quand justifier une faille par l’absence de dénonciations de celles ci tout en niant systématiquement ta part de responsabilité quand elle survient peut instaurer un climat de confiance entre les membres et toi ? Penses-tu vraiment que contrôler le lieu et l’endroit où les membres peuvent échanger est une démarche d’ouverture quand tu ne connais que la sanction tardive ou l’usure prématurée par répétition des mêmes phrases tantôt infantilisantes, tantôt méprisantes ?

    Tu me trouves fouteur de tronche GM ? Je n’illustre là qu’un miroir de ce que tu renvoies. Discustaff 2124109338  Peut-être que les membres en ont marre de pisser dans un violon depuis toujours et que tous les efforts ont déjà été fourni pour vous aide,r en vain ? Peut-être que tu ne cherches pas tant l’épanouissement d’OPR que la garantie que tu le dirigeras, quoi qu’il en coûte. Quoi qu’il en coûte, OPR paiera. OPR doit rester entre les mains du gérant actuel et ce qu’importe le prix à payer. Tu veux un conseil simple et facile à tente,r mais impossible à réaliser OPR ? Vire Red une bonne fois pour toute. Ne reprends pas Azerios, Rag etc. Laisse-les dehors, en gage de bonne volonté et pour tuer l’idée que Red n’est un obstacle qu’à des jeunes loups ambitieux qui voudraient être lui. Non, GM, vire juste Red pour qu’OPR survive plus longtemps. Ou garde-le pour que cet être amoureux de son personnage et du pouvoir qu’il possède ici évite de polluer d’autres forums. Mais tu ne peux pas résoudre le problème GM, pas tant que auras l’ADN de Red en toi. Deviens le cancer qui tue son patient OPR ou reste une souche à conserver en complexe de haute sécurité OPR.

    Mais je suppose que ce conseil n’est pas exploitable, lui non plus. Discustaff 2924290613  C’est pourtant la seule option que je vois pour qu’OPR redevienne sain. Cela dit, pour être honnête, c’est sans doute trop tard. L’esprit d’OPR est ailleurs et vous survivra. Vous avez gagné un espace forumactif avec de jolies règles écrites par un énième membre qui a déserté votre domaine. Vous avez perdu la communauté qui rendait OPR génial. Profitez bien. Après tous ces efforts, vous méritez de surnager dans votre bureau, toujours sûrs d’être les justes, toujours sûrs de garder le contrôle.

    Je déplorer comme vous la façon dont les choses se terminent,  mais vous êtes incapables de comprendre le problème. Essayez juste d’arrêter de prétendre que ce sont les autres qui vous l’expliquent mal. Si aucune clef ne veut rentrer dans une porte, c’est peut-être qu’elle doit se pousser.

    A un de ces staffs Discustaff 694796652
    • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
    • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
    Oh grand Minos, toi qui sait tout mieux que tout le monde, qui est mieux que nous pauvre mortel, je te remercie pour ta sainte sagesse qui nous aide tellement à avancer dans notre modération ! Que ferions nous sans toi ?

    Ah pardon, je parle de nous, mais en fait, ce message je le rédige moi et que moi, en ma qualité de femme de trente ans qui souffre d'une maladie dont on s'en fout ce n'est pas le sujet mais qui lui permet de pouvoir bosser temps plein sur OPR depuis mars. Non t'inquiète pas Mars 2022, ce serait trop rigolo comme corrélation. Juste Mars 2023. Discustaff 852437516

    Et t'as vu, moi aussi je sais mettre des smileys Panda ! Trop cool non ? Je sens qu'on va se comprendre toi et moi vu qu'on parle le même langage, en plus on se tutoie. Discustaff 4257582545

    Bah oui, t'as cru quoi ? Que c'était encore le grand vilain Red le rédacteur de ce gros pavé de réponse au pauvre petit Cavalier qui ne fait qu'exprimer ses sentiments ? Ses sentiments qui en passant diffame les intentions du staff encore une fois pour le faire passer pour un connard imbu de sa sainte mission de faire tourner l'univers d'OPR plutôt que d'aider les pouilleux de joueurs dans leur développement. Ahlala, qu'il est méchant ce staff, quand même.

    Enfin, qu'on l'entende, quand toi tu dis tu en désignant le staff, en fait tu désignes Red, mais quand moi je lis ton message, je le prends pour moi, étonnant hein ? Ah non, pas tant, j'oublie souvent que je suis sa pauvre femme battue qui suis sa deuxième voie dans le staff et qui n'est pas capable de penser par elle même tellement elle est trop conne. D'ailleurs je suis même pas capable d'écrire un message sans y laisser plein de fautes ! Heureusement, Ren veille au grain et sera là pour me rappeler à quel point je suis incapable à ce sujet plutôt que de me remercier d'essayer d'offrir du jeu à OPR et à sa communauté. Panda7
    Donc finalement, c'est normal que je le prenne pour moi ce message, parce que j'ai pas de personnalité. Je ne suis que la pauvre suiveuse de Red, sa petite chose à lui qu'il peut manipuler comme il veut.

    Tiens mais, dans vos histoires, vous vous êtes jamais dit que ça pouvait être le contraire ? Ohoh, plot twist, finalement la pauvre femme battue serait la battante et Red ne serait que son pion ? Prenons l'hypothèse de cette théorie si tu le veux bien. Et revenons un an, 4 mois et 27 jours en arrière.

    Nous voilà un beau jour de fin février 2022 et oh, Robina découvre soudainement que "MON DIEU, IZYA UTILISE LE COMPTE GM POUR POSTER LES FICHES DE PARTENAIRES !". Truc rigolo dans cette découverte, c'est que moi, simple aide de camps, je croyais naïvement que mon pion (oui on garde toujours cette hypothèse) avait fait les choses comme il faut en communicant correctement sur le fait que je puisse le faire et là, je me rends compte que non. Réaction : quand Robina me pose la question, je me tourne vers Red avec un regard noir et lui dit "Dis donc, t'aurais pas mal fait ton taff "espèce de gros naze"(oui, je rajoute quelques expressions histoire de rendre l'hypothèse plus réaliste et ainsi augmenter l'immersion du lecteur), va régler ça de suite !"
    Et immédiatement (ou presque hein, Red a quand même un vrai travail en plus de me servir dans cette hypothèse), Red dit clairement que oui, en temps que couple partageant à l'instant T le même PC (le mien, parce que monsieur casse tout), il me laisse utiliser le compte GM pour faire ça. Parce que c'est quand même vachement plus simple quand on gère un truc de pouvoir le gérer de bout en bout plutôt que de devoir s'en remettre à quelqu'un et qu'en plus, étant ancien admin en chef d'OPR ayant participé au design V3 d'OPR, ayant même offert une nouvelle PA a OPR pendant le bannissement de Red, bah je connais un peu le panneau d'admin et il me fait assez confiance pour ne pas tout casser. (oui alors qu'en fait dans cette hypothèse je lui ai mis le couteau sous la gorge pour reprendre le code de GM Discustaff 3017773895 )
    Bref, la vérité est rétablie, tout va bien, sauf que NON ! ÇA NE VA PAS ! Personne n'a rien dit mais le lendemain PAF ! Red, qui avait été nommé admin par Raphaël et qui a choisi le deuxième admin avec lui (et qui aurai préféré Caramélie à Robina mais vilaine Cara, elle n'a pas acceptée, franchement tout est de sa faute en vrai !) n'a plus le droit d'avoir accès à GM parce que Robina n'a plus confiance en lui.

    Petite parenthèse amusante là dessus : A priori Robina n'a jamais eu confiance en lui et s'est toujours fermement opposée à son retour sur OPR, c'est pas moi qui le dit c'est lui, en privé bien sûr. Nous devant nous il dit que tout va bien et qu'il en veut à personne avant de nous traiter de connard dans notre dos. Ah, elle est belle la communication. Heureusement qu'on a finalement eu vent de ce qu'il pensait vraiment parce que débiles comme on est on était à deux doigts de le reprendre dans le staff.

    Bref, revenons à notre affaire. Il était tard à ce moment là, et pire : je bossais de nuit je crois. D'un coup, je reçois un message de Red "ça y est, je vais me faire ban, Robi a piqué GM pour lui tout seul." Et là, parce que c'est quand même moi qui porte la culotte. "Non mais Red, t'inquiète, souvient toi l'autre jour tu as changer le mail de GM pour que ce soit le tiens justement pour plus qu'il y ait de problème avec Forumactif au moment où tu avais supprimé ton compte comme un benêt, alors suffit de leur demander à eux et hop, ON le récupère sans soucis"

    Ahah ! Révélation ! Oui, dans cette hypothèse, c'est moi qui suit derrière la récup du compte GM. Et dans la réalité aussi d'ailleurs. Je crois même me souvenir que c'est moi qui ai écrit le message pour que Red récupère le compte pendant qu'il déprimait et qu'il se voyait déjà viré du staff ET d'OPR. Bis repetita et patati et patata.
    Pas de chance pour Robina, il a une femme machiavélique dans son camps. Je vous ai dit d'ailleurs que c'est moi qui ait décidé de faire le pas pour sortir avec lui et non l'inverse ? Dans cette version, on peut dire que c'était déjà pour me rapprocher du pouvoir ! *rire machiavélique*
    Après tout, c'est grâce à ça que je suis devenue Admin en chef 1 ans plus tard. Comme quoi tout vient à point à qui sait attendre !
    Vous remarquerez aussi que l'événement de Mars 2022, c'est moi qui l'ai déclenché.

    Et les screens, c'est à moi qu'on les a envoyé. Coïncidence ? Décidément, cette hypothèse se tient de plus en plus. Et elle se tient d'autant plus que toi, Minos, tu étais en très bon terme avec Red jusqu'à ce que je reprenne du service sur OPR en temps qu'aide de camps. Avoue, en fait toi aussi tu l'aimes et tu es jaloux que ce soit mon mec à moi et pas le tiens Discustaff 852437516
    Tu en parles tellement, t'adressant à lui et lui seul, voulant absolument le convaincre lui comme un ex déçu qui voudrait obtenir justice ! Mais désolé mon chou, c'est le miens et je le garde.
    Et d'ailleurs : vous vous rendez compte que je l'ai gardé alors qu'il a été banni d'OPR pendant 4 ans ?! Mais alors, l'hypothèse comme quoi Izya veut le pouvoir serait fausse ?!

    Désolé, je vous déçois. Je comprends... Moi aussi je me déçois... Être traitée de femme battue, délaissée, incapable de pensée par elle même, de toutou de Red ouais, ça me déçoit. Aussi, sachez que dans cette hypothèse, ce qui est vraie c'est que oui, c'est bel et bien moi qui ai initié la récupération du compte GM en mars 2022. Et que encore aujourd'hui j'y ai accès sous la supervision de Red.
    Et autre chose aussi qui est vrai : c'est qu'il y a quelques semaines j'ai demandé en staff de pouvoir avoir les droit d'admin. Pourquoi ? Parce que je trouve franchement chiant de devoir leur courir après pour les fiches de partenaires, les validations, les rang, mettre les PP/PI des gens... Corriger des trucs à la con... Je pourrais le faire en vrai après tout, ils sont tous au courant que j'ai accès au compte de Red pour mettre les boutons des partenaires sur la PA et en footeur. Et c'est d'ailleurs CE VOTE qui a fait partir Minos, Azerios et Will du staff en mars 2022. Parce que Cavalier, Caramélie, Red et Jeska était d'accord pour que je continue d'avoir accès au compte de Red mais que je ne touche plus à GM.

    Oui, c'est comme ça que ça marche dans le staff : toutes les décisions importantes passent par un vote où admin et modérateur ont EXACTEMENT le même impact : soit une voix chacun, pas plus. Alors qu'à l'époque, à "l'âge d'or" dont on sait pertinemment que c'était clairement pas après le ban de Red en 2016, ni même après que lui et moi ayons quitté le staff en novembre 2015 parce que des abrutis comme Eleanor étaient pas foutu de respecter certains joueurs et préféraient se foutre de leur gueule en plus de celle de leur collègue staffeux... Bref, à cette époque, et encore longtemps après, c'était les admins les décisionnaires : les modos n'avaient qu'un rôle consultatif.
    Et qui est ce qui à proposé d'instaurer une équité entre modo et admin ? Ah oui : c'est Red. (Bon, ça lui ait venu en copiant le système de décision d'un autre forum où j'étais admin et à cause duquel j'ai pas pu revenir en même temps que lui dans le staff d'OPR... l'erreur de ma vie (oubliez pas, c'est moi le tyran de l'histoire) )
    Pour un tyran, quand même, il est franchement bizarre vous trouvez pas ? Mettre tout le monde sur un pied d'égalité, non mais quelle décision stupide ! D'ailleurs, Will était d'accord avec ce fait et voulait justement qu'un troisième admin soit nommé pour que les décisions soient prises par les admins comme avant.
    Mais évidemment, ça c'était en janvier ou février 2022. En Mars, il s'est pas gêné pour traité Red de tyran.

    D'ailleurs, Red est tellement un tyran que quand j'ai dit que je voulais devenir admin, il s'est passé ça :

    Spoiler:

    Non mais quel tyran alors celui là. Coquinou va.

    Bref. Pourquoi ce message finalement ?

    Parce que j'en ai ras le cul.

    J'en ai ras le cul que des idiots qui pensent avoir la science infuse continue de demander quelque chose d'aussi stupide que de virer Red en temps que modérateur. J'en ai ras le cul de cette diffamation constante sur lui, sur moi et par extension sur les autres membres du staff. Oui, on fait des erreurs, tout le temps, oui, on discute pas assez, souvent, oui on a pas envie de se prendre la tête sur des sujets où on s'est déjà pris trois fois de suite la tête (là je pense à Wano dont, je suis désolé Aquila, mais nous avons déjà consacré plus de temps que ce que tu ne peux imaginer et voir encore et toujours la même rengaine revenir alors que la décision a déjà été dite et que finalement les joueurs n'en ont rien à faire, c'est juste lourd et on a clairement plus urgent à traiter pour le bien du forum).
    Et j'en ai marre de toi Minos, qui n'en loupe pas une pour venir faire ton paon plein de soit disant sagesse dès que tu en as l'occasion. Tu en veux à Red, tu veux qu'il quitte le staff, pour toi c'est la solution ? Très bien, on t'a entendu en mars dernière, on t'entends maintenant et bah c'est toujours non pour nous. Pourquoi ? Parce que Red, avant que vous ne le démoralisiez avec vos absurdités, étaient un élément fort d'OPR, présent, intelligent, et apportant des avis pertinents. Alors oui, il a un défaut et il le sait, et on le sait tous, c'est qu'il est nul en communication. Mais pour le reste, il est là, il sait aller chercher les informations, retrouver les archives, étudier les cas dans leurs globalités et non il n'a AUCUNE PUTAIN DE MAUVAISE INTENTION !

    Et contrairement à ce que certains ce sont amusé à diffamer, il n'est pas un destructeur de forum. J'irai même plus loin : NOUS ne SOMMES pas des destructeurs de forum ! C'est même carrément l'inverse.

    Les deux forums où nous sommes aller pendant son ban d'OPR, nous avons tous les deux intégrer la modération très rapidement, voire même instantanément et ce : pour le premier : parce qu'il a eu un départ de fou (plus de 100 membres à l'ouverture) alors on a mis la main a la patte pour le faire tourné, mais c'était pas notre forum et les fondas sont parti au bout de deux mois pour laisser les clés à un idiot pas fichu d'être présent et de prendre la moindre décision. Résultat : c'est moi qui gérait tout tout en était menotté à ce gérant incapable, jusqu'à ce que je claque la porte parce qu'il me rendait chèvre, et oh marrant, deux mois après le forum a fermé. Dans ce sens là, oui, je veux bien reconnaitre que j'ai détruit le forum en claquant la porte et en laissant aux autres la responsabilité d'en prendre soin, choses qu'ils ont été incapable de faire.
    Le deuxième : Cette fois je m'étais dit "je reste loin de la modération". Sauf que, malheureusement pour moi, c'était le forum de Reyson (désolé je te cite) et ce que petit sacripant à pas arrêté de me bassiner en MP pour que je vienne l'aider. Jusqu'à ce que je craque. Et pourquoi il a fermé ce forum ? Parce que les deux fondateurs (dont Reyson) sont partis, que l'autre admin avec moi était démotivée et que je me suis retrouvée toute seule à devoir le gérer avec un Red qui était plus sur OPR que sur ce forum. Alors oui, en accord avec la fonda qui m'avait confiée le forum et qui voulait de base le fermé, je n'ai pas eu le courage de le tenir seule.


    Bref, Minos : si c'est pour continuer à dire ce genre de message qui ne serve qu'à balancer de l'acide sur un forum où tu ne joues même plus, où tu n'as plus rien à défendre et où on n'a même pas envie que tu reviennes vu ton comportement de grand monsieur omniscient qui finalement n'en sait foutrement rien et qui ne fait qu'alimenté la haine, pitié, passe ton chemin. C'est bon, soit content, tu m'as fait sortir de mes gonds, tu as cracher ton venin maintes et maintes fois, mais merde, tourne la page maintenant. Va rejoindre les autres qui peuvent plus revenir comme ça vous pourrez continuez de cracher sur notre dos mais loin, très loin de nous.

    Par ce nous, on a franchement autre chose à foutre que de gérer votre besoin existentiel de critiquer un membre du staff que vous Adorez victimisé pour rien. C'est méchant, c'est facile, et c'est surtout totalement faux.

    Quant à ce qui est de rassurer le forum sur la tournure qu'il prend si vraiment c'est ça le soucis et bien : là encore, à priori on essaye d'offrir aux membres l'expérience qu'ils VEULENT puisqu'ils sont acteurs et décisionnaires de leurs quêtes. Nous, on ne fait que cadrer en fonction de l'univers qui se construit tout autour, avec tous les joueurs, en essayant de prendre en compte tout ce qui se fait et ce qui a été fait pour obtenir un univers cohérent malgré tous les biais humains qu'il peut y avoir.

    Cavalier, Lise, vous avez peur pour la suite. D'accord. Cavalier, tu as exposé des arguments  et on y a répondu. D'après Minos c'est pas ça que tu voulais entendre, alors c'est quoi ?
    Qu'est ce que vous chercher exactement ? De la sécurité pour l'avenir d'OPR ? Bah on est là, il me semble qu'il y a des joueurs qui sont toujours aussi motiver à jouer, parfois même trop puisqu'on est obligé de bannir certaines personnes qui nous déteste et font tout pour monter les joueurs contre le staff mais qui tiennent quand même à rester jouer ici. Et si on les a banni, c'est aussi justement pour protéger OPR. Parce qu'un forum dépend de sa communauté, mais également de son staff. Les deux doivent fonctionner ensemble sinon effectivement OPR va vers sa fin.

    Certains disent que le forum ne tiendra pas deux ans de plus. A ces gens, moi je leur dis "et pourquoi ?" Je veux dire, le forum va sur ses 13 ans, il a encore une communauté forte, qui fonctionne, qui attire. Un staff qui est motivé et qui est prêt à faire plein de sacrifice IRL comme IRP pour se concentrer sur le développement du forum.
    Un staff qui contrairement à d'autres forum est hyper à l'écoute de ses membres, proposent plein de piste pour que les joueurs puissent participer activement à la vie d'OPR, en faisant des suggestions, en cherchant des solutions, en essayant de se corriger chaque jour et de rendre le système plus simple et égalitaire pour tous. Franchement, c'est pas un boulot facile, mais on le fait avec plaisir parce qu'on aime OPR et qu'on est prêt à donner de nous pour qu'il fonctionne.

    Alors oui, on est à l'écoute de toute suggestion, mais si la seule que vous avez c'est "Virez Red, c'est un méchant !", bah allez voir ailleurs. Parce que si Red quitte le staff, je le suivrai. Non pas parce que je suis son gentil toutou mais parce que dans l'équilibre de notre couple on a besoin de bosser ensemble sur un projet commun. Et si vous décidez de virer Red, alors on ira tous les deux faire notre vie IRP ailleurs, sur un forum qu'on montera de toute pièce et où, croyez le où pas, on a déjà un staff tout désigné pour nous aider à le faire, staff que je suis la seule à convaincre de rester encore sur OPR et dont évidemment Red fait parti.

    Bref. A vous de voir.

    C'était Izya, et juste Izya. Parce que oui, je suis une personne à part entière et je suis capable de m'exprimer seule. Et si ce message me vaut le ban du forum que toi Minos et Eleanor aussi, attendent tant, bah très bien. Ce sera tant pis pour vous. Pour moi aussi, mais je pense que je m'en remettrais plus vite qu'OPR.


    Discustaff 1425067977-izya-sflagopr Discustaff 1465207581-signizya Discustaff 1lmh


    Dernière édition par Izya le Jeu 27 Juil 2023 - 11:55, édité 1 fois
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
    Juste pour un petit point d'historique pour celles et ceux qui se prennent du sensationnalisme en pleine tête , pour avoir pu l'administrer pendant un petit moment, OPR c'est un forum très dense et âgé, construit par énormément de membres et de staff au fil des années.

    Des problèmes de compréhension membres-staff, il y en a toujours eu. Comme sur tous les forums.
    Des conflits membres-membres ou membres-staff, il y en a toujours eu. Comme sur tous les forums.
    Des staffeux qui claquent la porte parce que ça se passe mal dans l'équipe ou que leur nouvelle idée ne passe pas, il y en a toujours eu. Comme sur tous les forums.
    On est sur un espace de jeu. On est sur internet. Ca va deux secondes les attaques ad hominem ?

    Et le forum a quand même vécu un peu plus de 4 ans sans Red de 2016 à 2020,. Pourtant, il y a aussi eu son lot de débordement, son lot de claquage de portes de vieux membres qui n'arrivent pas à leur fin, son lot de discussions du même genre et de bannissement à cette époque. Et à l'époque pas de Discord et pas le quart d'effort que se donne le staff actuel pour communiquer sur ce qui se passe dans les bureaux.
    C'était ton âge d'or ça ?
    Ou peut-être était-ce plutôt les débuts du forum ? Quand il y avait pas de quêtes, pas de prérequis pour manger un fruit ou casser n'importe quelle île sans rien reposer derrière ? Moins d'administratif à l'époque, grosse possibilité de tirer son épingle du jeu et de partir dans son délire sans faire l'effort de le justifier hein... Pas de cadre en fait, c'est sûr que c'est plus simple à jouer et à administrer !!  

    Bref, de ma place très éloignée de la vie du forum , je vois quand même une commu dynamique, des modifications régulières des règles pour coller au jeu d'aujourd'hui, énormément d'énergie dépensée en section quêtes pour permettre aux membres de faire leur jeu et d'évoluer rapidement  tout en gardant une cohérence à l'univers du forum.  
    Et je pense que Red, comme Caramélie, Izya, Cava, Lise comme toutes celles et ceux qui sont dans ou sont passés par le staff méritent un peu plus de reconnaissance au lieu d'être si facilement traînés dans la boue dans des groupes privés ou en place publique.  

    Il y a le droit d'estimer que la réponse de GM n'est pas suffisante, honnêtement je comprends Cava sur certains points. Mais ce que Cava a critiqué c'est le système, pas les personnes. D'où la place de ce sujet en suggestions.

    Ton opportunisme crasse Minos, c'est très moche, il y a des gens derrières l'écran.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t15094-jeux-de-mains-jeux-de-vi
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14957-raphael-andersen-je-suis-vierge-ascendant-lion
    Hello !

    De base, je ne souhaitais pas forcément poster ici, mais en lisant les uns les autres, je pense comprendre certains problèmes et je voudrais donc faire quelques propositions et pistes de réflexion pour essayer de comprendre le ressentiment clair qu'il peut y avoir entre certains membres et le staff.

    Je vais commencer par une grosse partie, et pas la plus simple à traiter.

    Le cas Red. -> Dis comme ça, ça peut-être compliqué à ne pas voir négativement, mais je m'explique. Red est dans un cas très particulier. Il est le joueur ayant le plus de dorikis du forum, il est empereur et en plus il est administrateur en chef. C'est un cumul des mandats qui peut être dur à porter, mais j'ai bien l'impression que ça créer une incompréhension assez grande. Ce ne sont pas des choses liées. De part son statut d'empereur, bah oui, s'allier avec lui et la proximité possible de part le fait qu'il soit le seul empereur joueur donne l'impression qu'il est bien plus facile de gagner en PP/PI avec jouant avec lui qu'avec les autres empereurs. De même, le fait qu'il soit quasiment intouchable RP parlant de part ses dorikis démentiels. Mais pour prendre sa défense là dessus, il n'a pas voler la centaine de rp qu'il a de validé, et son statut rp à été gagné à la loyal. Ce n'est pas du tout à confondre avec son étiquette d'administrateur en chef, même si c'est des fois dur.

    Solution proposée -> Agir avec Red en tant que joueur de la même manière que si c'était un PNJ. S'allier à Red devrait être aussi dur que les autres. C'est à dire que pour devenir Commandant d'Armada devrait faire l'objet d'une suite de quête, comme pour devenir Commandant de Teach car je peux en parler, ça avait été l'affaire de tout de même 5 Rps. C'était pas qu'un simple RP avec un joueur.

    Et pour ce qui est de la position d'administrateur en chef, et bien je pense qu'une fiche de poste entre très gros guillemets, donnant les rôles et droits exacts de chacun pourrait être une très bonne chose. Une fiche donnant par exemple cette information qui a été donné ici, que les voix des administrateurs ne valent pas plus que celle des modérateurs. Et qui pourrait donner toutes les subtilités comme celle-là.

    Je passe au soucis suivant.

    La difficulté de se voir valider un projet rp de grande ampleur. -> C'est à ça que me fait penser le cas Wa no Kuni, tout comme Zou en fait. les joueurs qui voulaient jouer sur Zou se sont vu contraint de jouer selon les décision d'une majorité relative du forum, et des gens qui potentiellement ne joueront jamais sur cette île. Dans ce sens, le sondage était une bonne chose, mais une mauvaise en même temps. Donnant l'impression à des joueurs qui bossaient dans un certain sens depuis un moment qu'ils n'avaient pas gagner le droit de faire leur projet comme ils l'avaient conçu. De même, on peut penser à l'histoire d'Alaaric qui finalement s'est retrouvé plutôt contraint de renoncer à son poste de CP9 en plein RP alors que rien ne lui avait été dit dans ce sens avant. Et c'est seulement un exemple hein, mais ça montre en tout cas qu'au final, beaucoup de joueurs se retrouvent à devoir faire des concessions, se contenter de moins que ce qu'ils voulaient.

    Solution proposée -> Lors des sondages, demander aux joueurs de justifier un intérêt précédent pour avoir leur mot à dire sur un sujet précis. Tu veux participer au débat pour Wano ? Ok, montre qu'en rp, ton personnage a un intérêt pour cette île. Et là tu pourras parler avec ceux qui ce sont également positionner sur Wano.

    Je propose même que le groupe de personne concerné soit ensuite amené à discuter entre eux et qu'un porte parole soit désigné pour faire le récap des demandes du groupe de joueur qu'il soumettrait ensuite au staff et ensuite le staff y répondrait pour dire si ça va ou si des choses sont à revoir.

    Pour ce qui est des projets rps, être plus dans l'accompagnement lors des demandes de quête. Du genre en expliquant bien les raisons de pourquoi les actions effectués ne sont pas nécessaire et donner des pistes pour faire en sorte que la quête corresponde mieux à ce qu'attends en récompense le joueur, au lieu de partir seulement des actions que le joueur propose et lui dire ce qu'il peut gagner en faisant ça. Faire le chemin inverse, en partant de la récompense en somme.

    Ca permettrait justement de ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin, et se retrouver à devoir faire des consensus inattendus en cours de Rp.

    Problème suivant.

    La création potentiel d'un nouveau groupe -> Je peux quand même comprendre qu'effectivement, avoir l'impression de pouvoir se faire court-circuiter par l'apparition brusque d'un nouveau groupe d'une puissance administrative importante peut sembler injuste.

    Solution proposée -> La simplification des groupes et des grades. La suppression des groupes "obsolètes" comme le GIGM car plus personne ne joue dedans depuis longtemps et que ses raisons d'être ne sont plus. Je propose tout simplement aussi de donner des prérequis gravés dans le marbre assez élevés pour ce genre de rôle. Pour un groupe travaillant directement sous l'égide du Gorosei, je proposerais par exemple un minimum de 8500 D 800 PP et 800 PI. C'est beaucoup, mais compte tenu du pouvoir que ça confère, c'est pour moi logique.

    Et dernier problème que je vois.

    La communication -> C'est un gros truc ça aussi, mais ce n'est pas insurmontable. Il est vrai que des fois, le fait que les joueur n'ait aucune visibilité sur ce qui se fait en interne et sur le pourquoi de règles du staff, ça peut faire assez opaque.

    Solution proposée -> Un bon vieux vocal. Tout simplement. Une fois par mois par exemple, grosse réunion en vocal où tout les joueurs sont invités à parler en direct avec le staff, de leurs interrogations, de leurs appréhensions etc, et ça permettrait en plus au staff de dire sur quoi ils travail et de s'assurer que c'est en accord avec les préoccupations des joueurs quoi.

    Et bonus, c'est un aparté, c'est cadeau.

    J'ai vu que sur une demande d'Alaaric, il s'est posé la question des meitous ayant mangé des fruits. Etant à ma connaissance le seul possesseur de ce genre d'arme, je voudrais préciser que même si je comprends l'appréhension du staff quant à ce genre de trucs, je ne trouve pas que c'est si fort que ça. C'est juste une arme en soit, et les pouvoirs du fruit sont même plutôt affaiblis par rapport à si c'était un joueur qui l'avait mangé donc c'est un bonus suffisamment raisonnable à mon sens pour juste y apporter des restrictions plutôt que de l'interdire.

    Proposition de règle : Limite d'un seul meitou ayant mangé un fruit par personne. Le niveau du fruit devrait être également en accord avec le niveau de l'arme. Lame de troisième rang -> Fruit P maximum. Lame de second rang -> Fruit S Maximum. Lame de premier rang -> Fruit de rang D.

    Je propose aussi que ce fruit soit considéré comme temporaire et non figé dans le temps. Si la personne part du forum, son arme perd le fruit. A l'instar des joueurs finalement, qui doivent aussi refaire une quête pour récupérer leur fruit, bah ça serait la même chose pour le fruit de leur meitou.

    Voilà voilà. Des bisous !






    • https://www.onepiece-requiem.net/t21925-ft-edward-minaro
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21903-edward-minaro
    Peut-être Izya qu'en fait c'est Red que je veux évincer parce que je suis jalou qu'il te courtise. Discustaff 1220368077 C'est une blague, mais j'espère qu'à défaut d'être quelqu'un de sage, je suis au moins quelqu'un de drôle. Le reste sera dit sans le sourire.

    Merci pour ta longue réponse. Tu es bien meilleure en toi qu'en GM. Ma suffisance de mec dont tu ne tolères pas le handicap t'offre 800 dorikis car on s'en fout des fautes. Izya, qu'est-ce que tu cherches ? Quand t'es dos au mur, tu te victimises tout en me prêtant des propos que je n'utilise pas ? Tu me parles d'un handicap dont j'ignore l'existence, prétends que je dis que Red te bat, que je n'apprécie plus même Red et le trouve méchant ou encore que je calomnie sans rien connaître des choses que j'aborde. Avec un tel CV, j'aurais du mal à jouer un PNJ rotant sa bière qui se fait défoncer par un héros de shonen dès le tome 1. Fort heureusement, tu te trompes sur beaucoup de choses. Je peux au moins devenir un PNJ qui se fait défoncer par un second rôle dans le tome 8.

    J'apprécie toujours Red la personne. Il manque d'empathie et je me demande toujours s'il a une forme d'autisme qui l'empêche de comprendre les autres, mais la personne en soi je l'apprécie. Cultivé, marrant, ouvert sur un tas de sujets, franchement je n'ai pas passé de mauvais moment à échanger avec lui sur les réseaux. C'est juste que le coller au staff OPR était une erreur. Je le lui ai dit en privé dès son débannissement et il a toujours su ce que je pensais. Parce que je distingue Red le tueur de forums (j'y reviendrai) de Red le gars très chouette. Si tu veux tout savoir, je n'aurais aucune accélération de mon rythme cardiaque en retournant papoter avec Red en privé, tant que cela ne concerne pas OPR ni un quelconque sujet le confondant avec le staffeux. C'est sûrement autre chose que la sagesse qui permet de ne pas condamner les gens entièrement pour un aspect d'eux qui dérange, puisque je n'en possède visiblement pas à tes yeux. Mais sache juste que tu te trompes en pensant que je déteste Red.

    Tu te trompes aussi en prétendant que j'affirme qu'il fait exprès de mal faire. Tout le monde fait de son mieux et la communication entre les gens est compliquée. Le simple fait que nous échangions ici, même de façon inamicale, est un effort commun et un trait positif. Tous ne s'y évertuent pas. Je sais que Red avale des tonneaux de merde depuis des années. Je sais qu'il endure et je loue même sa capacité à ne pas censurer les nombreux posts qui l'ont attaqué. Mais Izya, peux-tu envisager qu'il ne soit pas un vilain pas beau, mais seulement quelqu'un qui n'est pas du tout à sa place ? Red est un bon joueur et il peut être un super modo. Il est calé sur l'univers, analytique et est une voix précieuse pour avoir un panel d'opinions sur les sujets. Mais en tant qu'admin, c'est mauvais. J'ai déjà détaillé tout ça et, je coupe l'herbe sous le pied: je ne prétends pas être exempt des choses que je reproche à Red. C'est juste que moi je ne dirige pas OPR et que je suis bien meilleur en tant que conseiller. Je suis un Red, un bras droit. Au cas où, je n'insulte pas Red en le comparant à moi Izya.

    Tu as raison quand tu dis que Red n'est pas l'unique souci. Et comme toi, je pourrais remonter le temps, mais on va éviter d'aller creuser sur tout ce qui précède son bannissement à vie de 4 ans. Admettons que tous ceux qui ont soutenu cette décision avaient tort, ou bien que Red a changé du tout au tout. Les gens continuent pourtant de claquer la porte, mais je suppose que Red est juste une victime d'un univers trop mauvais pour son coeur pur. Admettons tout ça. Il faudrait effectivement te virer, toi aussi. Ton accès au compte GM est dû au besoin vital d'OPR de recourir à toi pour les partenariats, que tu nous as expliqué dans un post détaillant tout l'ardu du boulot qu'il te fallait tout de même 3 semaines de taff sur plusieurs années de vie réelle. Tu aimes imaginer ce que pensent les autres, alors je vais te donner une vérité sur ce que tu ignores te cocnernant.

    Tu as été protégée Izya et pas seulement par Red. Nous, le staff d'époque, t'avons protégée. Prêter l'accès au compte GM est une infraction, mais nous aurions pu agir autrement pour résoudre le souci te concernant. Exemple: Je proposais de gérer les partenariats, fin de partie. Ce n'est pas un travail ultra contraignant et valait mieux que le compte GM soit prêté à une personne interne au fofo. En plus, je suis bon en comm et apprécié ailleurs. Ou bien Robi le faisait. Il était déjà admin, pourquoi lui refuser ? Libre à lui de torpiller Red sans possibilité de haki du forumactif. Or, nous n'avons rien fait de ce genre. Pourquoi ? Si nous sommes des mesquins et que nous ne faisons que harceler Red, pourquoi ne pas l'avoir court-circuité ? Parce que nous lui avons laissé le choix jusqu'au bout. Robi lui même allait rendre à Red ses accès au bout d'une ou deux semaines, le temps qu'on en discute tous ensemble. L'argument contre ultime de Red a été "j'ai plus confiance". Super. Si on avait utilisé cet argument à son égard, il aurait été banni bien plus tôt et de façon bien plus imparable. Mais revenons à toi, que nous avons également protégée. Personne ne t'a balancé à la tronche que tu n'avais pas à prendre son compte sous prétexte que vous vivez ensemble. Red a été franc, mais nous avons été honnêtes et prévenants envers vous deux. Je t'assure que plusieurs se mordent les doigts pour ces largesses, du moins par moments. Mais nous avons agi dans le respect et avec sagesse pour ne pas détruire l'esprit d'OPR. Robi lui même, à qui tu reproches ses mots doux, a subi ses tonneaux de merde et a appelé au calme en public, comme en privé. C'est un brave gars qui a juste été viré pour une décision que contestait Red et lui tu ne sembles pas lui concéder le statut d'être humain. Faut-il qu'il te dises qu'il en est un pour que tu commences à l'envisager ?

    Raph a confié les clefs à Red et Robi à part égale, de ses propres dires. Robi n'avait pas d'expérience en tant que gérant du forum, Red si. Red a mené une pelletée de gens à quitter OPR ou à ne plus y revenir, Robi non. Le choix était complexe et, perso, j'aurais opté pour Robi, Le Cavalier, Cara ou quiconque n'est pas Red pour avoir les clefs du forum. Pas parce que je déteste Red, mais parce que des gens ont eu leurs déboires avec lui et c'est un mauvais message que de confier le pouvoir absolu au plus décrié des membres. Raph lui a fait confiance, Red a été très discret à l'écoute jusqu'à ce qu'il prenne le pouvoir. Il observait et pas pour faire une entourloupe, mais parce que oui, effectivement, il ne voulait plus revivre les conflits du passé. Je ne discute pas ses intentions, mais sa pertinence à imposer sa présence là où ça va forcément coincer. Red est le type qui se barbouille de confiture et s'endort près d'une fourmilière en espérant passer une bonne nuit. Toi tu accuses les fourmis d'être mordantes. Moi je dis que c'est pas indispensable de se barbouiller de confiotte pour dormir en forêt. Qui est le plus sensé ?

    Quand je disais que c'était trop tard pour OPR, je le pensais. Faudrait virer Red, toi, Ambrosias et potentiellement d'autres que je connais moins. C'est trop tard. Tu ne sembles pas l'avoir vu, mais je n'étais pas ironique quand je disais qu'on pouvait aussi laisser OPR tel qu'il est et tant pis pour lui. C'est fourbe de me reprocher de ne pas jouer sur un forum dont je me suis éloigné parce qu'il me débectait sur ses méthodes Izya. C'est nier le fait que je puisse être impliqué dans sa survie ou le bien être de ses membres pour la seule raison que j'en suis parti. C'est un manque d'empathie dans le meilleur des cas, une tactique perverse d'humiliation dans la majorité des occurrences. Alors dis moi, Izya qui brandit son handicap, extrapole sur des reproches que je ne te fais pas (violence envers ton homme, fautes d'orthographes etc) et enchaîne les formes de spéculations, es-tu incapable d'empathie ou cherches tu à humilier un membre dont tu demandes de foutre le camp après avoir invité les porteurs de conseils à prendre la parole ? Emploies-tu la victimisation pour créer une brèche chez l'autre tout en distillant les éléments de langage de la culpabilisation et de la diffamation ? Penses-tu vraiment que j'ignore tes tactiques de discrimination alors même que tu frises le harcèlement moral et l'illégalité par rapport non pas seulement à la charte forumactif, mais à la loi tout court ? La différence entre toi et moi, c'est que moi j'ai au moins la décence de poser la question au lieu d'affirmer tout et n'importe quoi.

    Tu sauves les forums Izya ? Il faudra que je prévienne ceux qui effacent les traces de ton passage (ainsi que de Red) ou qui refusent catégoriquement de vous voir débarquer. Tu as sauvé OPR ? De quoi, de l'inactivité ? Je l'ai déjà fait en un tour de main sans même utiliser un pouvoir d'admin parce qu'OPR est un forum extrêmement simple à réanimer. Que ça me fasse passer pour un grand Minos omniscient ou non je m'en fiche; c'est un fait. OPR est enfantin à animer. Même sans Red, Robi pouvait le remonter. Ou à peu près n'importe qui d'autre de concerné et motivé. Vous n'avez rien sauvé ici. Quant à ailleurs, on n'a pas du tout les mêmes vérités. Mais ne te mets pas à douter. Si partout ailleurs on se méfie de vous, c'est parce que vous êtes les sauveurs. Les gens détestent bosser dans de bonnes conditions en compagnie de gens de confiance.

    OPR tiendra probablement plus de deux ans. Reste à voir de quel OPR on parle. Star Wars continue de produire des films et des séries, mais est-ce que c'est toujours Star Wars ? Je comprendrais cette invitation à sortir si tu étais un vent frais, une nouvelle qui désire bâtir la nouvelle génération d'OPR. mais t'es une ancienne OIzya. Red est un ancien. Vous êtes deux vieux qui vous accrochez à ce forum de toutes vos serres tout en moquant ceux qui ont du mal à en partir. Personne n'est autant incapable de lâcher cet espace de jeu que vous. Vous êtes les névrosés enduits de confitures qui continuez à dire que vous dormez en forêt pour que le monde aille mieux. C'est de la folie. Et moi qui prends la parole rarement, qui n'ai pas fait partie du groupe torpillé par la mygale et qui me prends même parfois des remarques de l'autre côté parce que justement je reste modéré et appelle à lâcher OPR, je pense être un élément positif pour vous. Je ne vous veux aucun mal, mais vous affirme qu'OPR est votre drogue. Ce jeu prend trop d'importance pour vous et vous rend abjectes envers d'autres humains égaux à vous juste pour conserver votre place aux commandes. Je reproche aux rageux de boucler sans fin sur ce site, mais vous êtes exactement comme eux sur ce point. Votre présence au staff ne sauve pas OPR, ni n'offre aux gens un forum incroyable. Par contre, ça casse le plaisir et la confiance de beaucoup de gens, une année après l'autre. Tu es la personne qui invite les contestataires à le faire plus loin, mais utilises ce plus loin pour bannir d'ici. Ta logique ne suit que celle qui consiste à te faire conserver le pouvoir. Si ça convient à une partie des membres ou qu'ils ne le voient pas, c'est normal. Le droit à l'avortement a été banni aux USA, dirais-tu que c'est une bonne chose parce que des gens ont soutenu ? Tu épouses le point de vue du pouvoir Izya. Du moins quand tu en fais partie.

    Vous n'avez pas à avoir envie que je revienne ou pas. Je reviendrai éventuellement quand vous ne serez plus là. Pour jouer dans un cadre où je me sens bien, c'est ma condition. Je ne vous demande pas votre avis sur mon désir de jouer ou non ici. Je souligne juste que moi j'ai pu décrocher du staff et ne vous ai pas trop embêtés depuis. Pour votre prochain appel aux gens à s'exprimer, précisez bien "sauf les non actifs et les gens qui vont dire du mal de Red" on gagnera tous un temps précieux et l'absence de réponses vous confortera dans l'idée que personne n'a rien à redire. Le suffrage censitaire est l'avenir.

    Tu peux me répondre, mais mon absence de retour ne sera pas le fait d'une incapacité à pointer les répliques. C'est juste que je préfère en rester là. Tout a été dit de mon côté.

    PS pour Raph (je viens de lire ton message): Raph, tu passes ton temps à t'indigner et à me traiter d'opportuniste. Tu as fait exprès de me tenir à l'écart des nouveaux staffeux en y amenant Red parce que Red>Minos selon ton niveau de confiance. Tu m'insultes ici alors que tu es le doux naïf qui a offert les clefs et amené de ce fait des gens à se barrer ou perdre la confiance. Mais il y a toujours eu des départs, alors c'est normal non ? C'est beau de demander de cesser les attaques ad hominem tout en m'en balaçant gratuitement.

    Tu veux que je te rende la pareille Raph ? Tu as été un admin evanescent qui a agi par amitié envers Myo au lieu de faire ton devoir. Puis tu as bien géré le fofo toi même mais voulais te tirer (je ne te reproche pas ça) alors tu as cherché quelqu'un qui convenait à la gestion de tâches administratives plutôt qu'opté pour la confiance envers la commu motivée de l'époque. Tu es un responsable direct de tout le foutoir actuel parce que tu as vraiment merdé. Tu défends mordicus ce staff par affinité envers Izya et potentiellement parce que c'est plus simple de ne pas remettre en question ses propres choix passés. Et tu me reproches d'être un opportuniste crasse ? Mais opportuniste envers quoi, un staff que j'ai quitté ? Un jeu dont je bidouille les règles à mon avantage ? Un forum dont je veux la place de leader alors que mon PC galère à me garantir une connexion décente ? Des gens qui ont toujours su exactement ce que je pense en temps réel ? Même si je le voulais, je ne pourrais me permettre d'être opportuniste. Continue de faire l'autruche mais laisse-moi tranquille stp.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
    • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours
    Petite réponse rapide parce que je tiens quand même à remettre les choses dans leurs contextes plutôt que tu ne les déformes :
    - Je n'ai jamais dit que c'était toi qui m'avait insulté de la sorte. Ça, tes potes s'en sont bien chargé (et comme tu sembles au courant de beaucoup de choses, j'ai supposé que ces insultes qu'ils ont proféré ne t'aurai pas échappé, mais faut croire encore une fois que tu ne sais pas tout), et même certains membres du staff qui ne sont plus avec nous maintenant et qui m'ont toujours considérée comme la deuxième voix de Red.

    - Je ne cherche pas à me victimiser, simplement à démontrer l'absurdité de ton entêtement à revenir ici à la charge avec toujours la même rengaine qui me semble toujours aussi absurde et contre productive. Chose qui semble être l'avis général qui se dégage de la communauté qui en parle sur le discord. D'ailleurs pour rappel, lors de ta dernière rengaine du genre, tu nous avais promis que c'était la dernière. Dommage que ça aussi tu l'ais oublié.

    - Contrairement à toi, je n'ai jamais cachée mon attachement profond à OPR que j'assume totalement. C'est mon premier forum RP et c'est ce qui m'a permis de rencontrer l'homme de ma vie. Et loin de chercher à me victimiser encore une fois, la citation de ma maladie est juste la pour faire comprendre que moi, je n'ai effectivement que ça a faire de mes journées que de m'occuper du forum. Donc oui, j'y suis attachée mordicus, j'ai envie de m'y investir, que les joueurs s'y sentent à l'aise et qu'ils puissent profiter de l'univers dans une ambiance agréable protéger des crachats de venin que des vieux aigris peuvent laisser.

    Bref. Je ne m'étalerai pas plus à ton sujet, et j'espère effectivement une absence de réponse de ta part sur ce sujet. Où si tu y tiens, je t'invite à m'en parler directement soit par MP, soit sur discord. Mais à un moment, faut peut être arrêter de pourrir un sujet de discussion où on essaye d'avancer vers le mieux en étalant ta fausse science sur les murs.

    En tout cas Edward, merci beaucoup pour ton message qui lui est pertinent. Je pense qu'on (ou le staff ça dépend s'ils me gardent après mes frasques Discustaff 2983686574 ) y reviendra plus tard, après en avoir discuter de manière plus posée.


    Discustaff 1425067977-izya-sflagopr Discustaff 1465207581-signizya Discustaff 1lmh
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3825-
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3683-
    Alors, je ne pensais pas faire un deuxième poste. Minos, je ne te connais et de ce que je lis me réconforte dans le fait de ne pas te connaître, à raison ou à tort. De ce que je vois, tu as un gros différent avec Red, Izya et le Staff en général. Mais je vois aussi que tu as décidé de quitter le forum, vu que tu n'as plus de couleur. Du coup, je pense que tu es ici pour tes problèmes perso, et non ceux du forum. On m'a toujours appris qu'il fallait laver son linge sale en famille, et non sur la place publique, ce que tu es en train de faire. Je ne pense pas que Cavalier soit heureux de voir son sujet devenir un pugilat personnel, à l'encontre du forum.

    Et pour finir, je me demande si tu te poses les bonnes questions, car si ils étaient si dictatoriaux, si avide de pouvoir, comment se fait-il que ton compte n'ait pas été banni? (car oui, c'est possible.) Je pense qu'au contraire, ils ont été sympa avec toi, te laissant la porte ouverte.

    Donc stop la rage, et passe à autre chose, tu verras, ça peut être bien!
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24821-ft-d-un-sabreur-by-aquil
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24808-aquila-risenkaul-le-sabreur-vagabond-terminee
    Edit : Je suis lent à écrire ! J'avais lancé la réponse après Minos et je n'ai pas vu tous les retours derrière. Donc notez que je réponds juste à la réponse que ma faite le GM ! Flemme de tout lire et tout récrire....



    Juste pour répondre en essayant de faire aussi court que possible (édit : j'ai foiré....). Comme je ne prévois pas de faire un ping-pong, mon intervention sur le sujet sera probablement la dernière. Sans détour j'ai beaucoup aimé le post d'Aquila, sans aller dans mon sens il ne m'a pas donné l'impression de balayer mon ressenti. Il apporte une autre approche que la mienne, qui s'entend très bien et manquait dans mon post. J'ai beaucoup moins aimé le retour du staff à ce titre.
    J'apprécie la réponse rapide et soignée, bien rédigée, c'est tellement habituel qu'on la prend souvent pour normal. Réponse un peu pêchue, mais c'est le jeu. On est humain et ça transparait c'est normal. Moi le premier, il peut m'arriver d'être piquant plus que nécessaire. Le fond du message par contre me gêne une nouvelle fois.

    Par rapport au post de Minos, je vais revenir un cran en dessous. J'ai cherché à parler du groupe staff et non partir dans de la guérilla ciblée, clairement le message GM n'est pas le message d'une personne, au moins une moitié de staff a validé cette manière de répondre. Donc c'est le post du staff avant tout. C'est à lui que je vais répondre.



    -------------------------------------------------------------------------------------


    Point 1 : Le staff ne discute pas (trop souvent, mais pas tout le temps).

    Je trouve qu'il est difficile de mieux illustrer ce point qu'avec cette réponse du GM.

    Mon message suivait cette demande du staff : "si jamais il y a quelque chose qui vous gêne, qui vous énerve ou quoi que ce soit dans notre façon de faire, s'il vous plaît, venez nous en parler". J'ai répondu à cette invitation car je me sens dans cette position.

    J'explique ce qui me gêne. Je n'ai pas le sentiment que vous vous mettiez à ma place, que vous vous demandiez pourquoi je le ressens ainsi et pourquoi des joueurs peuvent le ressentir ainsi. Qu'un sentiment partagé par plusieurs personnes ne nait pas de rien.

    A la place d'essayer de comprendre cette gêne, vous débutez votre réponse en expliquant que vous n'êtes pas télépathes, qu'il y a des moyens pour communiquer avec le staff, que le soucis est que vous n'avez pas la moindre idée de ce qui peut poser problème si on ne le vous dit pas (alors je suis justement entrain de le faire !). Puis je vais revenir sur les autres points qui répondent également à côté.

    Je n'ai pas le sentiment que mon message a été pris en compte et qu'une discussion a eu lieu. J'ai l'impression que mes remarques ont été prises personnellement, de faire face à une levée de bouclier épineux où on m'explique que tout ce que je dis est infondé et que je ne suis pas crédible pour m'exprimer sur ces points. Les réponses staff face aux retours négatifs sur Marine Ford m'ont laissé le même sentiment.


    Point 2 : Le manque de bon sens.

    L'exemple nourrit le propos, donc il n'est pas anodin. C'est également le dernier que j'ai en date. Mais là encore une fois, j'ai le sentiment que vous répondez totalement à côté. Après possible que je n'ai pas été clair dans mon paragraphe.

    Un joueur ne veut pas que ses PJs soient utilisés en PnJs, pas de soucis c'est son perso et on lui enlève les rangs. Le forum continue de tourner, il y a des promotions d'autres joueurs.

    Si le joueur revient au bout de quelques mois, qu'il y a déjà un évent organisé par le staff pour détruire son île et qu'un joueur a pris son rang de Dragon de la révolution... Quel intérêt de ne pas rendre le rang de vice amiral à son autre compte ? Je n'ai pas parlé d'enlever le rang à Salem, mais de simplement virer un de ces vices-amiraux PnJs qui ne sont pas utilisés de toute façon ou encore plus simple, augmenter le nombre de vice-amiraux (trop réduit à mon avis en comparaison du manga et du nombres de lieutenants-pirates du Nouveau Monde validés depuis son ouverture).

    En écrivant ces quelques mots, je comprends que mon message été surinterprété, dans le sens où je ne pensais pas à un ciblage à dessein de Rag par le staff. C'est ce qui m'a donné l'impression que vous répondiez à côté. Je me dis que je ne suis pas bien compris (par vous et donc sans doute par d'autres). Je ne pense pas que vous cherchez à pourrir des membres sans cela je l'aurais simplement clairement exprimé avec ces mots. J'évoque simplement un point qui me gêne, où je vois à titre personnel un manque de recul sur certaines décisions comme je l'ai dit.

    Il me semblait qu'ici il y avait une manière plus simple de rendre un retour moins désagréable et qui ne posait pas de soucis au niveau des règles ou des autres joueurs.


    Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes.

    Là encore, je n'ai pas eu l'intention de faire d'attaques déguisées. Si j'ai quelque chose à dire, j'essaye de le dire au mieux. Si je dis que je ne vise pas Izya qui fait des demandes et dont je pense le plus grand bien, ce qui me semble tout à fait normal et sans le moindre soucis, je le pense. Si je dis que mes remarques visent des validations du staff et critiquent un mode de fonctionnement, je le pense aussi.

    > J'en reviens à ce que j'ai dit. Je n'ai pas d'exemples récents de ces validations pour une présentation. Un Corsaire a une place particulière dans l'univers et le fruit D je le trouve doublon avec un fruit déjà existant. Cumuler au reste, je continue de trouver cela inhabituelle. Maintenant je peux me tromper, ça a pu arriver d'autres fois, je n'ai pas l'impression. Encore une fois, je parle d'une simple présentation.

    > Le fonctionnement du CP pour tous les joueurs d'après le règlement c'est : Directeur < Administrateur < Chef < Coordinateur. La description du Directeur "Quel que soit le rôle premier du Cipher Pol qu'il dirige, un directeur ne rend des comptes qu'aux Cinq Vénérables étoiles, au Directeur du CP0, et a personne d'autre." Pour être directeur : CP9 et CP0 : 7000 dorikis / Maîtrise du Rokushiki et du Rokuougan / 900PI (ou : CP1 à 8 : 5000 dorikis / Maîtrise du Rokushiki et du Rokuogan / 600PI)

    Là je vois de sortie une seule phrase et non toute la discussion sur le sujet. Je me permets donc de développer un peu plus. La demande de base était de créer une nouvelle branche du CP avec Alcéa (3800 Dokiris et 300 PI) qui en devenait la Directrice (si je dis pas de bêtise), et comme c'est souligné j'ai proposé à la place que ça soit revu à la baisse et de plutôt faire un groupe du CP0 comme il en existait déjà.

    Que dire de plus ? Avec du recul, je trouve que pouvoir intervenir dans la discussion de validation et défendre son bout de gras a influencé cette validation. J'y étais, donc je peux en parler justement. Est ce que de mauvaises intentions ont été à l’œuvre, machination bizarre etc. ? Non, personne n'a voulu gruger consciemment. Pour cela que le souci pour moi ce ne sont pas les personnes, mais je pense par contre que le fonctionnement du staff devrait être revu. Car encore maintenant, je comprends le sentiment d'injustice qui peut découler de cette validation. Je le ressens moi-même. Est-ce si difficile de comprendre ce sentiment ? Ma gêne ici ne s'appuie sur rien de concret ?

    Si l'idée est d'avoir des propositions plutôt qu'uniquement des critiques. Ici je pense qu'il aurait été préférable de créer le groupe au CP0 mis au service du Gorosei, de laisser le directeur du CP0 comme supérieur de ce groupe et de minimiser le lien entre les membres de ce groupe et le Gorosei (les rendre plus interchangeables). Ainsi être dans ce groupe ce serait plus clairement inscrit dans le fonctionnement habituel du groupe du CP. Alcéa aurait été une cheffe d'équipe avec la même ampleur que n'importe quel chef d'équipe du CP. Niveau intermédiaire entre l'Administrateur et le Coordinateur. Il y aurait moins eu ce côté "groupe validé "sur-mesure" directement sous le Gorosei que j'ai dénoncé ici. En gagnant des Dokiris et des PI, elle aurait pu progresser dans la hiérarchie.
    Et encore une fois pour que ce soit bien clair, ce n'est pas une attaque ciblée. Je critique le fonctionnement interne amenant aux validations du staff pas des personnes de ce staff. Si je le fais, c'est à cause d'anomalies visibles de tous qui peuvent interpeller.


    Point 4 : Le respect de l’univers.

    Je passe vite, je souhaite que l'univers respecte celui du manga SAUF quand ça ne colle pas aux règles ou crée de l'injustice entre les joueurs. Les raids suits sont des technologies de hautes volées du nouveau monde permettant d'égaler les fruits du démon (invisibilité, champs de force, gatling de laser, déplacement sur l'air/l'eau, etc.). De plus ça n'existe quasiment pas dans l'univers, c'est de la technologie ultra futuriste, de la techno-magie allant au delà des cyborgs.

    Est ce qu'en sachant ça, c'est juste de résumer que j'ai souhaité l'interdire sans vraies raisons ? Les raisons sont là, le staff n'a pas choisi d' adhérer. Ce n'est pas parce que le staff décide autrement qu'il n'existe pas des arguments pour être contre. Ce genre de tournure me gêne beaucoup, mais ça rejoint le point 1 déjà évoqué.

    Autre exemple quand même avant qu'il soit déformé, l'archipel Totto Land avec l'Île en chocolat et l'île tout en Gâteau. Comme on avait déjà un archipel alimentaire sur Grand Line je n'étais pas non plus favorable à son ajout sur le Nouveau Monde (pour éviter le doublon d'île). Si des RP avaient déjà eu lieu sur Wa no Kuni, je n'aurais pas été pour sa modification par exemple.

    Donc non, je souhaite le respect de l'univers et ça me gêne quand c'est pas le cas. Les seuls fois où je m'y oppose, c'est pour des raisons concrètes et raisonnées. J'ai l'impression d'être très carré et facile à suivre...

    Marine Ford, effectivement peut être plus de critiques que de solutions. Maintenant si on écoute les critiques, il n'y a pas assez de marines puissants pour défendre Marine Ford. Solution ? En rajouter. Est ce que d'un coup l'évent est verrouillé et Olek ne peut pas s'échapper ? Je vois pas pourquoi ça serait le cas, ça aurait donné une bataille plus intense. Je précise aussi que s'il y avait déjà trop de pirates puissants du Nouveau Monde (PJ), il était possible aussi d'enlever la Déesse Enfant de l'équation (elle aurait être coiffé au poteau). Quelques idées lancées en l'air car le post est déjà beaucoup trop long !!!!


    Point 5 : Wa no Kuni

    Relance du staff fréquente étant donné que le sujet a été plusieurs fois ignoré/oublié. Obligé d'intervenir pour balayer des arguments qui me gênaient beaucoup car inexacts et même pour rappeler au staff qu'une réponse était attendue côté joueur sur le sujet.
    Réponse donnée par Ambro comme indiqué, sans la moindre justification. Encore une fois, je n'ai pas eu le sentiment qu'il y a eu une seule vrai discussion sur le sujet. Pour cela que j'ai souhaité demander des explications au staff sur le refus (Et que ce soit fait côté joueur, histoire que les joueurs s'étant intéressés au sujet sache aussi de quoi il en retourne. Je me rappelle qu'indigeste est le mot qui revient le plus face à la version actuelle...).

    Pour l’anecdote il y a deux trois semaines, un joueur m'a demandé des nouvelles du sujet pensant qu'une discussion pouvait avoir lieu en privé. Pas de nouvelles du staff non. Qu'est ce que ça aurait couté de respecter un tout petit peu la demande (qui engageait deux autres joueurs que moi) et d'expliquer les motivations de la décision du staff ? Sur un sujet accessible aux joueurs qui s'étaient déjà exprimés dessus ou sur le discord ?

    Ce n'est pas un staff qui fait preuve de méchanceté gratuite, mais une forte maladresse et comme je suis le premier visé, un peu d’énervement de ma part effectivement. ^^"


    ------------------------------------------------------------------------------


    Mon message initiale n'avait pas été écrit pour être belliqueux, mais il a été reçu comme une attaque perfide et le staff a répondu sur la défensive. Ça a été mal lu, mal écrit ou les deux. Tout était dit clairement dans mon message, sans le moindre sous-entendu.
    Je trouve aussi que les "trois tactiques du GM" décrite par Minos présente bien la réponse du staff. J'ai en effet aussi eu le sentiment que le staff s'est limité à déconstruire (par des effets loupes sortis du contexte) plutôt que d'essayer de comprendre ma position et d'apporter une réponse (comme l'a cependant très bien fait Aquila).

    Tout ça pour dire que je reste avec mon énervement et ça ne m'encouragera pas à l'exprimer la prochaine fois. Tant mieux pour certains, tant pis pour d'autres.

    Juste ce dernier point aussi, si je poste des critiques sans craintes c'est que je ne m'attends pas à un retour de bâton de la part du staff. Si la citation avait été faite jusqu'au bout : "Merci de ne pas saquer mes prochaines demandes messieurs et mesdames les staffeux. Pas taper. Smiley d'une fleur rigolote".

    A partir du moment où je n'ai pas écrit en marchant sur des œufs comme je ne pensais pas à mal, finir sur une petite plaisanterie pour détendre le message où des critiques avaient été mises en avant ne m'a pas gêné. Je n'ai pas souvenir que quiconque a été saqué sur sa fiche technique quand j'étais sur le discord du staff.

    Mot de la fin ? Ce genre de réponse est tout ce qu'il faut éviter. J'ai un côté je-m'en-foutisme donc elle ne me touche pas personnellement, ce qui m'énerve c'est que ce genre de réponse participe à créer de mauvaises ambiances au sein du forum. C'est bien la réponse plus le message qui a posé soucis ici. Là j'en ressors avec l'impression d'avoir un staff avec qui la discussion n'est pas possible. Bof.. Heureusement, je sais que le staff sait aussi montrer de bien meilleurs facettes. Mais ça n'enlève rien aux critiques formulées qui vous tire dans le pied à chaque fois et que vous ne voulez pas entendre.  

    Je vais quand même finir sur un mot gentil (et surtout pas une plaisanterie !!!), hum... De la même manière que des intentions ont été prêtées à mon message initial par le staff, il est facile de prêter des intensions au staff et de grossir les traits. C'est pour cela que je parle de maladresses dans les décisions ou son fonctionnement que comme une volonté délibérée de malfaire. Red m’énerve profondément un jour sur deux, je ne doute pas que je dois l'énerver également tout autant mais c'est pas un satan nazi non plus.

    Bref sujet de discussion qui a été à l'inverse de ce que je souhaitais. Je le craignais sans m'y attendre. Tant pis.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14965-fiche-technique-du-dada#
    • https://www.onepiece-requiem.net/t14330-il-sortira-des-blues-un-jour-ou-l-autre
    Bon bon bon ... ce sujet vire au drame alors que le pauvre Cavalier n'imaginait pas tout ça. C'est, encore une fois, dès qu'on commence à lancer le sujet du staff, une zone de guerre presque aussi sanglante que Marineford après mon passage *hairflip*.

    Plus sérieusement, après ce bref message que j'ai rédigé hier pour soutenir Cavalier, je me suis dis qu'il serait judicieux et logique de venir appuyer ma façon de penser. Histoire de ne pas passer pour un aigri rageux qui passe son temps à tout critiquer depuis deux semaines. C'est votre impression le staff ? J'en suis navré mais je suis chafouin <3

    Si nous reprenons les points de Cavalier avant que Minos ne vienne tout casser (me frappe pas Minos, on a RP une fois ensemble, tu te souviens ? Je suis pirate, cool, me tape pas merciii).

    Point 1 : Le staff ne discute pas

    Ce point vous fait grincer des dents, très cher staff, et à juste titre. Vous avez vraisemblablement voulu intégrer des manières d'échanges et de discussions avec les joueurs qu'il n'y avait pas les années précédentes. Et pour avoir participé à la mise en place de certaines choses de discussions, c'est un bon point.

    Néanmoins, là où je suis forcé de rejoindre Cavalier, Minos et malheureusement, tous vos détracteurs, c'est que vous avez une sale réputation. C'est malheureux à dire et c'est très triste, toutefois, le monde du RP est petit, et depuis plusieurs années il se rétrécie davantage. Vous avez eu des coups de bad buzz qui n'ont pas aidé à améliorer votre popularité et rapidement, le duo Izya/Red est devenu vite critiqué.

    En tant que personne, je vous apprécie tous les deux et le boulot que vous balayez sur le forum est incroyable. Enfin, en ce qui te concerne Izya.

    Comme tu me l'as dit en pv, Red, depuis les quelques échanges piquants qu'il y a eu avec de précédents membres, se laisse volontairement en retrait dans le staff. Il ne parle plus en public, il ne prend pas d'initiatives en zone staff sur les quêtes, car c'est malheureux à dire, mais même les jeunes staffeux vous rejoignant ont eu vent des précédents agissements et scrute à la loupe les faits et gestes de votre duo. Personne n'y peut rien, la conscience humaine est ainsi faite et vous ne pourrez rien y faire.

    Toutefois le point que je voulais éclaircir dans ce premier chapitre, concerne l'absence de communication de l'administrateur en chef. À quoi bon tenir à ce poste si tu n'as plus de voix Red, à quoi bon garder ce noyau de staffeux qui, vu de l'extérieur, ne donne pas confiance. Et continuer d'alimenter des discussions dans votre dos ? Prends-tu réellement plaisir à n'être que l'ombre de ce que tu étais sur le forum ? (c'est une vraie question, pas un jeu de mot avec ton Fruit du démon, vil pirate). En tant que joueur tu as de grandes choses à faire, et tu le fais bien, tu accompagnes les nouveaux vers Armada, ton sanctuaire. Mais en tant qu'admin en chef ? Tu n'as pas la patience, la retenue, la diplomatie, la compréhension, la remise en question et la force de proposition que Caramélie pourrait avoir. (Je ne cite qu'elle, car elle est admin à tes côtés, et ça me brise le cœur de voir que beaucoup de joueurs se demandent se que fait Caramélie, alors qu'elle charbonne parfois bien plus que tous les autres staffeux réunis (te sent pas concernée Izya, tu as du temps libre, tu l'as dis toi-même, je te met hors compétition mdr).)

    Donc à ce premier point je dirais : Non, le staff communique davantage. Il y a certes, encore des axes d'améliorations à venir, néanmoins, cette vague de pics envers Red doit cesser. Et à mon sens, Red n'est pas à sa place. N'y voit aucune offense Red, mais à la vue de 65% des joueurs, c'est le sentiment qui ressort le plus, le poste d'administrateur est un poste à part entière du staff selon moi. C'est à mon sens, trop revendicatif de l'image du forum. Et si la quasi totalité de ses membres s'en plaint ... n'y voyez-vous pas un problème ? (S'il vous plaît, je ne veux pas que des joueurs ayant 2/3 mois d'ancienneté ou qui reviennent d'une absence de 40 ans, me remettent en question, je vous apprécie pour votre ambition/dévouement sur le forum, mais ce sujet remonte un peu trop pour que vous puissiez être 100% objectif. Merci.)

    Point 2 : Le manque de bon sens.

    C'est ce point qui m'a fait partir du staff je crois :/ Nous n'avions pas de logique dans nos décisions et votre vision du forum / de la façon dont avance la trame était très moyenâgeuse. Je m'explique.

    Vous êtes des anciens joueurs et avez vu/vécu beaucoup de choses, que, en 3 ans sur le forum, je n'ai pas vu. (3 ans ou 2 ans ? Oh bref !) Néanmoins vous refusiez de comprendre mon point de vue et cette impression d'être face à un mur m'a braqué. Je ne reprendrais pas la discussion sur la quête de Caramélie qui m'a bien énervé, mais vous voyez le topo ? Je suis sûr que oui.

    Faites vous un manuel du parfait modérateur. Avec la façon de penser du camp Marines, la façon de penser des Corsaires, des Empereurs (notamment Kiyori que je considère comme une gamine attachée à Izya plutôt qu'une vraie Impératrice ...), des pirates, des différentes branches du Cipher Pole. Pour garder cet état d'esprit que, ok vous êtes un staff avec des façons de penser différentes. Néanmoins, lorsque vous jouez des PNJ's ou des factions, ou lorsque vous devez prendre une décision pour l'une d'elle, ces décisions ne sont pas prises bêtement et simplement, elles sont écrites et rédigées en fonction de la mentalité de la faction. Je sais pas si je suis très clair. Je pense que si. Sinon relisez moi hihi.

    Point 3 : Le traitement à deux vitesses des demandes

    J'avoue ne pas trop comprendre ce titre, car le paragraphe parle surtout des passes-droits staff. Je m'explique, calmez vous, on baisse les armes, Minos tu lâches ton clavier, Izya tu prends de l'air frais et tout le monde prend une pompote. JE M'EXPLIQUE !

    J'aurais des exemples à la pelle à vous donner, où je me suis dit "nan guys, tu valides ça là ? ça se voit que t'es du staff, Aze aurait demandé ça, ça aurait été non direct." Je crois avoir déjà eu cette discussion avec vous instaff, pendant ma période chafouin (en colère) dans le staff. Cette façon dissimulée de valider des choses pour s'arranger, pour réorienter certaines règles, pour rediscuter certains points. Je n'ai pas envie de vous voir avec vos pavés pour me contrer sur ce point. J'ai dû déjà voir et entendre tous vos contre-exemples. Il n'empêche que c'est un fait, en tant que joueurs influents ET admin en chef et "potentielle future administratrice", vous donnez l'impression d'avoir les pleins pouvoirs du forum INRP et HRP.

    Exemples concrets :

    1. La quête de Red à Marijoa que j'avais intérêt à valider vite vite avant de risquer une seconde guerre mondiale avec Izya qui m'a sorti des preuves que "sisi un révo l'a déjà fait". Alors que non, pas ce contexte, pas comme ça Izya. Tu aurais laissé Aze faire ça ?

    2. Avant révélation du cumul, Izya qui se donne un FDD à sa DC en arrangeant son cumul pour faire rentrer le FDD dans le cumul lors de l'event de Noel. À cet époque les joueurs n'avaient pas accès au cumul et ma crainte étaient de voir ce genres de choses arriver. Comme quoi. Tu aurais laissé quelqu'un d'autre faire ça ? (tu as le droit de te défendre Izya, tu dois avoir l'impression que je m'acharne, mais non ... ce ne sont que les faits. Et je ne suis pas foncièrement méchant ou mauvais ... je te l'assure. Je te rapporte simplement les faits, ne m'en veux pas.)

    3. Plus récemment, Red qui poignarde Ethan à Marineford. J'ai quitté notre groupe de discussion donc je n'aurais plus les screens mais je me rappelle avoir c/c un message de Red, disant que les joueurs sont libres de leur mouvement et on ne peut pas juger de la vie/de la mort de quelqu'un.
    Rappel des faits : On a Red, admin en chef, qui poignarde Ethan à Marineford, sans son consentement, pourquoi ? Parce qu'il l'écoute pas quand il lui dit que les inscriptions à l'event sont closes et qu'il peut pas venir. Ce n'est pas une manière de manager en tant qu'admin, Red. Vraiment pas. Et je te l'ai dit. Tu aurais accepté qu'un ancien membre du staff le fasse lorsque tu avais ta phase rebelle avant ton bannissement définitif et que tu aurais, sans doute, pu agir comme Ethan ?

    Allez, je vous laisse tranquille.

    Point 4 : Le respect de l'univers

    Je suis très chafouin sur ce point. Bon, ça rejoint ce que je disais plus haut, votre logique n'est pas logique pour tout le monde. Mettez à plat votre façon de penser et pensez innovant, arrêtez de rester bloqués sur des faits qui se sont passés il y a des années sur le forum. C'est usant et ça casse, parfois, du jeu à de très bons joueurs.

    Point 5 : Wa No Kuni (et le sujet des Ponéglyphes)

    Je suis navré de voir cette réponse pour Cavalier et Aquila. Dans mon souvenir, notre vote sur Wa no était presque à égalité et tout a été remit en question parce que vous ne trouviez pas ça logique. Pas cool la démarche. Franchement je suis déçu pour eux :/ La remise en question les guys, la remise en question ça permet d'avancer. On arrête de camper sur ses idées, on évolue, on apprend, on grandit et on sourit à la vie.

    ENSUITE AHAH ! Le sujet des Ponéglyphes ;3 Mes p'tits loustics, je vous ai laissé un beau sujet en zone staff avec des propositions pour les ponéglyphes, des nouveaux lieux, l'instauration des Road Ponéglyphes etc etc ... on a même commencé à travailler sur le sujet avec Cavalier (navré Cava j'ai eu une grosse perte de motivation sur le forum, j'ai abandonné le travail dessus). Mais à cette époque j'ai reçu, en gros un, "mouais non on va pas mettre les ponéglyphes, le sujet est flou dans le manga, pas emballés". Et on passe ça sous le tapis parce qu'on a plus urgent à faire. Hé les gars j'avais des bêtes d'idées, les Roads Ponéglyphes auraient été badass, vous voulez quoi ? Une thèse et un mémoire sur le sujet des Ponéglyphes pour instaurer ce que je vous ai proposé ? M'enfin !

    Un peu triste mais je me remet de mes émotions.

    Bon, eh bien après tout ça, je crois que vous avez le fin fond de ma pensée. J'espère n'avoir froissé personne en tout cas, je suis ravi d'avoir pu écrire tout ça. Maintenant on avance, on fait bouger les choses et on arrête de s'insulter sur Internet ok ? C'est trop facile déjà de 1, et de 2 c'est vraiment pas glorifiant pour sa personne ni pour autrui (puis y'a de gros risques derrières, donc on reste respectueux).

    Merci d'avoir prit le temps de me lire. ~

    La Reine Climatique.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22854-lise-ft
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22832-le-prologue-terminee
    Salut,

    10 ans et toujours le même débat ... et je suis même pas cité dans les fouteurs de merde ? Et ben, ça me déçoit ...

    Sinon, ben ... ça fait 10 ans et même plus. Alors je vous cite un grand philosophe, cher à mon coeur

    Ou de s'en tamponner les gonades. Merci au staff de gérer la baraque, j'y retrouve toujours du plaisir à venir rp avec des copains qui vont et viennent et je suis content d'y retrouver mon perso car j'ai pas le temps ni l'envie de m'impliquer sur un autre forum et ça fait plaisir qu'il reste un peu au chaud, même si je dois refaire des rps pour récupérer ses pouvoirs et tout. Quoi que, Minos, je suis preneur de ton adresse.

    Quoi qu'il en soit, votre acharnement thérapeutique envers OPR est aussi ce qui vous fait du tort ... si je peux me permettre une réflexion qui témoigne un peu de la vision qu'un staff devrait avoir selon moi : n'oubliez pas que ce n'est pas votre OPR, c'est le leur.

    A+
    • https://www.onepiece-requiem.net/t8972-fifty-shades-of-grey
    • https://www.onepiece-requiem.net/t674-veni-vidi-vici
    Plop,

    J'aimerais revenir sur le point communication. Ce qui suit est mon expérience personnelle, rien d'autre.
    Après mon retour, durant l'évent de Teach sur la Fin de Toreshky, quand la flotte que je venais de payer et recruter s'est faite détruire, je l'ai très mal pris, pensant à une attaque personnelle du staff envers ma personne, qui est sacrée, soit dit en passant !!! Red est venu vers moi, sans que je ne demande rien. Il a arrondi les angles et m'a fait remarqué que c'était suite à une erreur de ma part, je n'avais pas lu une ligne. Est-ce qu'il aurait pu me mp avant ? Oui. Avait-il le devoir de le faire ? Non. Est-ce que je lui en veux pour ça ? Non. J'aurais du lire, c'est ma faute. Suite à quoi j'ai clos l'épisode parce que j'étais en tord, donc rien à rajouter. Je lui suis toujours reconnaissant pour ça, car j'étais à deux doigts de supprimer mes persos.

    Puis je suis devenu récompenseur. Et en moins d'une semaine environ, j'ai ouvert 3 topics de suggestions pour réformer ou changer des choses. Oui, je donne du taff en plus à un staff qui a déjà bien à faire comme ça. Le staff, dans sa majorité, poste et donne ses avis, qu'il s'agisse d'admins, de modos ou de récomp. Mes projets ne tournent pas qu'autour des récomp, même si majoritairement Embarassed J'ai des retours constructifs qui permettent de faire avancer les choses, même si parfois on doit relancer suite à d'autres propositions.

    Bref, que ce soit en temps que joueur ou récomp, je me sens écouté. Peut-être suis-je un privilégié, peut-être est-ce normal, peut-être que le staff fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée, je ne sais pas. Mais je sais qu'au moins, il essaie

    *disparait dans un nuage de fumée de manière trop mystérieuse, à la façon D4rkSasuk3du69*
    Discustaff 2983686574
    • https://www.onepiece-requiem.net/t8326-fiche-de-clotho-tas-natak
    • https://www.onepiece-requiem.net/t8191-clotho-tas-natak-en-attente-du-test-rp
    Je ne vais pas rentrer dans le fond du débat, à la fois par manque de temps (vacances demain, youhouhou !) et parce s’il y a des choses à dire, autant qu’elles soient dites. Exprimez vous si ça vous fait du bien, ou si vous pensez que ça peut faire avancer le problème Smile

    Je ne vais pas non plus me lancer dans le débat Izya/Red/leurs détracteurs. Depuis que je suis rentrée dans le staff, puis qu’eux-même y sont rentrés, j’ai l’impression d’avoir entraînée de force dans les relents de dix années de conflits, de querelles et de rancœurs entre anciens de ce forum.
    Puisque vous aimez tous le forum, au point de ne jamais réussir à le quitter vraiment malgré les bannissements, malgré les querelles, malgré la promesse que “cette fois c'est la dernière”, prenez le temps de vous écouter. Pas de parler, ça vous n’arrêtez pas de le faire, mais d’être prêts à accepter que votre position n’est pas aussi logique que vous le pensez, que vous ne détenez pas toute la vérité puisque cette dernière dépend avant tout des sensibilités de chacun, et que vivre ensemble nécessite des concessions. OPR vaut la peine d’en faire ! Discutez-en entre vous si vous n’aimez pas les dramas, ou ici si vous voulez que les autres vous aident, mais faites le pour ne pas avoir à vous renvoyer les mêmes échanges dans un an !


    Bref. Le seul but de mon intervention est que je voudrais juste faire quelques rappels, informations et précisions sur le fonctionnement du staff:

    Le staff regroupe l’ensemble des modérateurs, modératrices, administrateurs et administratrices. Ils ont la charge de gérer la bonne marche du forum, les demandes des joueurs, les différentes validations, de veiller à l’application des règles et de leur évolution, de l’animation et du contexte. Les administrateurs sont des modérateurs qui assument en plus la garde des clés du forum, via le compte Game Master, ainsi que les tâches administratives. Je précise que c’est notre seul rôle supplémentaire. Une de mes conditions pour accepter de devenir administratrice était la disparition du rôle d’admin en chef.

    L’ensemble des décisions sont prises collégialement entre les membres du staff, à voix égales. C’est une pratique qu’on a essayé de mettre en place, depuis longtemps maintenant, pour éviter les déséquilibres de modération d’un membre du staff à l’autre, et pour essayer d’uniformiser nos exigences.


    Comment se passe une validation du staff, en général ?
    - Pour les demandes de routine, n’importe quel modérateur peut les valider individuellement. Pour ceux que ça intéresse, vous avez la liste de qui fait quoi dans la présentation du staff [den den requiem -> informations -> annonce : Staff]. Une demande simple en fiche technique, une demande de quête classique, une création qui suit simplement les règles, peuvent être validées rapidement par un seul modérateur.
    - Pour les demandes plus complexes, qui n’ont pas de précédent à notre connaissance, qui n’ont pas d’élément auquel se rapporter dans les règles, ou qui nous semblent sujettes à débat, personne ne prend la décision seul. Le sujet est remonté sur le discord staff, et on en discute ensemble. On essaie de s’appuyer sur les règles déjà existantes, sur des éléments déjà validés, sur notre expérience, et on essaie de formuler une règle équitable sur laquelle on pourra s’appuyer pour des validations futures quel que soit le joueur concerné. A moins de tomber facilement d'accord sur une solution, on a tendance à régler les débats avec un vote interne.
    C’est pour cette raison que certaines demandes sont parfois beaucoup plus longues à traiter que d’autres, et c’est aussi pour ça que vous nous simplifiez la vie en apportant le maximum d’informations possible dans vos demandes !
    - Les demandes qui sont refusées le sont toujours après une discussion en  interne. Même si la demande est faite en contradiction avec un élément évident du règlement, on essaie presque toujours de réfléchir ensemble pour proposer des alternatives.

    L’important à retenir, c’est que les membres du staff ne prennent jamais les décisions seuls ! Si on applique quelque chose, c’est qu’au moins la moitié d’entre nous l’a approuvé.

    Lorsque le staff a du mal à se décider, ou que les échanges avec un joueur s’éternisent, on a de plus en plus tendance à ouvrir des fils de discussion discord pour gagner en efficacité, et pour inclure le joueur dans le processus de réflexion. C’est une nouvelle approche qui n’a que quelques mois d’existence, et qui est encore à peaufiner, mais qui s’améliorera au fil des expériences Smile

    Autre élément à noter: les membres du staff n’ont pas leur mot à dire à propos de leurs demandes personnelles. Il arrive -souvent- que ces dernières fassent l’objet de débats. Il est malheureusement également souvent arrivé par le passé que la personne concernée défende ardemment son projet et les règles qui y sont liées. Ce n’est plus quelque chose d’accepté actuellement.

    Autre chose encore: c’est sans doute un signe que le forum se porte bien, mais on est extrêmement sollicités. On a de nouvelles validations à faire tous les jours, des dizaines de débats en cours, des événements à gérer, nos projets d'évolution pour le forum qui se mêlent à ceux des joueurs… Le tout dans des laps de temps assez réduits puisque certains (dont je suis la première représentante !) n’ont souvent qu’un temps limité à accorder au forum dans leur journée.
    Alors évidemment, dans ces conditions, les demandes ayant une utilité immédiate pour les joueurs vont passer avant les grands projets ou les bonnes idées. Pas parce qu’on a pas envie de traiter le reste, mais parce qu’on essaie en priorité de ne pas bloquer les joueurs à cause d’une bête validation.
    Ça arrive aussi qu’on oublie des choses ! Si vous sentez que c’est le cas, n’hésitez pas à vous manifester gentiment ! Discustaff 466668754
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21492-l-envers-du-journal#2313
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21479-caramelie-la-critiqueuse
    Bonjour à tous !

    Je souhaitais me tenir le plus loin possible de ce sujet, car j’aime OPR et pourtant certaines choses doivent être dites. Je suis vraiment l’archétype du membre lambda d’OPR, à part un bref passage en récompenseur je n’ai jamais eu de fonctions dans le staff.
    Je suis arrivé ici en 2016 et malgré une vie perso et pro bien remplie, je me suis organisé pour revenir ici malgré tout. Pourtant, depuis les derniers évènements, je n’ai plus la motive, la flamme s’est presque éteinte.
    J’étais et je suis toujours sur le fameux discord de la « honte ». Je l’ai rejoint comme mon comparasse Olek au début de notre aventure pour RP avec la bande à Aze. Au fil du temps, par affinité certainement, je me suis trouvé plus en phase avec eux qu’avec l’ambiance générale du Discord, mais là n’est pas le problème.

    J’ai la trentaine, comme d’autres ici, et j’ai des gamins comme d’autres ici. Nous sommes tous des adultes… alors comportons-nous comme tels au bout d’un moment.
    Quand je vois la tournure des événements et leurs origines, je me pose de nombreuses questions. Et je dois dire être très déçu de manière générale.
    On va aller directement dans le vif du sujet, je ne suis pas du genre à prendre des gants ou faire des courbettes.
    Un jour, en l’occurrence Tarentule, demande avec insistance à rejoindre le Discord d’Aze pour intégrer ensuite son équipage sous la légende IRP d’agent double. L’idée est top, tout le monde est content, c’est la fête sur le discord, plein de projets, etc. (Étant hors de l’équipage, je n’ai pas accès à tous les salons.). Le temps passe et pouf le fameux drame avec la vague de bans.
    Bon, autant arrêter de jouer à moitié la comédie, Tarentule prenait depuis belle lurette des screenshots des conversations pour les transmettre au staff. De mon côté, je n’ai absolument rien à reprocher (je n’ai pris d’ailleurs aucune sanction).

    On peut l’analyser sous l’angle, un joueur choqué par les propos aux premiers abords qui décide d’en faire part aux concernés.

    Mais rapidement, il s’avère que la personne en question (Tarentule) après avoir fait un drama digne de Marion Cotillards à la révélation des sanctions, c’est étonnamment bien remise psychologiquement d’avoir envoyé par le fond l’un des équipages les plus actifs du forum et par effets de dominos, démoralisés de nombreux autres joueurs.

    La question que je me pose, car nous sommes ici entre adultes, c’est est-ce que comme Tarentule est un proche d’Izya et de Red, ce n’est pas une volonté de certaines personnes de l’envoyer sciemment sur le Discord en question pour « espionner » ?

    La question mérite d’être posée et j'attends une réponse honnête des principaux concernés, notamment la Tarentule. 

    On passe sur le fait que la divulgation de conversations faites dans la sphère privée peut dans certains cas faire l’objet de poursuite pénale. Car oui c’est rigolo internet on peut troll derrière son écran, et se faire passer pour n’importe qui ou n’importe quoi, mais derrière il y a quelque chose qui s’appelle la loi française.
    Ce qui vient de me faire sortir de mes gonds, c’est de voir cette même personne qui faisait l’innocent et le choquer, va nous pondre le rp solo suivant : https://www.onepiece-requiem.net/t26532-agent-demasquee
    Que je trouve à titre personnel très dérangeant quand on connait toute l'histoire.

    Le Staff à décidé donc de sortir le lance patate pour purifier les impies.
    Suite à ça, réaction en chaîne, notamment d’une personne que j’apprécie vraiment ici, Le Cavalier qui est vraiment pour moi l’une des personnes les plus impliquées ici. Il s'en prend finalement plein les écoutilles en retour. 

    Comme je l’ai dit, je suis le membre de base, je n’ai jamais eu de souci particulier avec le staff bien au contraire, car je suis ici pour m’amuser et passer du bon temps.
    Mais la coupe est un peu pleine là je dois dire…

    Pourquoi, OPR perd ses meilleurs éléments ? Pourquoi des vagues de départs avec toujours les mêmes motifs ? La Bande à Sirgurd, maintenant des joueurs qui n’étaient pas problématiques, présents et très actifs se retrouvent mise à la porte de cette manière ? Avec des écoutes dignes des années Mitterrand ?
    Je ne dédouane pas les propos, d'ailleurs j'ai vu à titre personnelle que du troll et beaucoup de frustration la-bas à cause notamment de quête souvent shooter pour X motifs. Je ne remet pas en cause la pléthore de screenshots avec certainement des insultes bien épicées et j'en m'en cogne perso. 

     J'aimerais comprendre, comment des joueurs impliqués et actifs arrivent à être autant dégouter d'OPR !

    C’est quoi l’objectif derrière tout ça ? Faire place nette ? Le but c'est de faire vivre OPR ou se lustrer le gland avec des gens qui pensent tous pareils ? De toute façon, je pense que si c'était l'objectif premier, c'est parfaitement réussi, quasiment tous les anciens ne sont plus là. 
     
    Dans tous les cas ils ne reviendront pas, pas de soucis pour ça. Comme Eleonore et bien d’autres, ils vont continuer leur route ailleurs, dans le petit monde du RP. Je trouve ça extrêmement regrettable pour le forum.
    Je ne vais pas revenir sur le post d’Elisabeth, qui en tant qu’ancien membre du staff à plus de légitimité que moi concernant le sujet.
    Puis par pitié, cela suffit avec ce discours victimaire, nous ne sommes pas des adolescents sur un Skyblog mais des adultes. Suffit de voir les réponses envoyées par certains membres du staff qui sont au final des non réponses. Quand il y' a un abcès il faut savoir le crever, même si c'est douloureux. 

    Je suis ici depuis suffisamment longtemps pour savoir que Red est la personne qui a eu le plus de bans en tant que joueur par plusieurs staffs différents et même un ban définitif. Au bout d’un moment il faut tout de même grandir les gens. Est-ce que j’en tiens rigueur ? Non, j’ai toujours eu de bons rapports avec Red et les autres membres du staff (coucou Warhammer et compagnie), à part depuis MF et le saccage du lore que je trouve regrettable. Pour moi l’important c’est de trouver un endroit où rp avec des gens. Et je préfère voir des gens se foutre sur la tronche pour résoudre un problème ou une question épineuse que de voir ce genre de pratique faisant un mal fou à OPR. La communication est le nerf de la guerre. Tu ne peux pas te permettre de perdre autant de joueurs différents, en réagissant après coup en mode "désolé si on avait su.."
     
     
    Mais ce n’est pas en mettant toutes les casseroles sous le tapis et en hurlant à la diffamation que les choses vont évoluer bien au contraire…  Comme beaucoup, j’ai eu connaissance l’histoire d’OPR en long en large et en travers.  Nous sommes à la base des gens ayant la même volonté, faire avancer le forum, construire quelque chose. Le monde du rp est une niche dans une niche, OPR tiens debout, car le forum à un lore en or, une longue histoire et une multitude de joueurs qui ont contribués à la chose. Mais même OPR peut se casser la gueule à force de trop tirer sur la corde.

    C'était le Jack qui avait besoin de vider son sac ! 

    (Je ne suis pas dans le délire argumentaire bien détaillé désolé, c'est pondu à l'arrache comme mes rp)
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24148-jack
    • https://www.onepiece-requiem.net/t24143-jack-a-dit-presentez-vous
    Et bien de mon côté je ne comptais pas intervenir, sauf qu'au bout d'un moment j'avoue que ce drama commence un peu a me tapé sur le système.

    Il y a un an, un drama né concernant le fais qu'Izya utilise le compte GM, pour gérer des trucs que je joue et excuser moi du terme... Minime. Elle a gérer des fiches partenaires, mais quel theug! Elle voulu aider son homme! Qu'elle aille en prison!

    Je travail dans des cuisines, et comment dire que j'ai l'habitude d'être rencontrer a des problèmes que je trouve risible en sois. Problème de carotte, de pain! Et oui! Je me suis déjà disputé avec des gens pour du pain dans des cuisines! Et même si je reconnais l'importance du truc, j'ai toujours eu ce recul de trouver les sujets ridicules. Et la, ben c'est la même chose.

    Azelios était quelqu'un que j'apprécier, sincèrement, je suis dégouté qu'il soit parti, et c'est la même chose pour Ragnar. Pourtant, autant que je les apprécies, et qu'une part de moi aimerais sincèrement les voir revenir, je ne peux pas m'empêcher de trouver les raisons des bans ridicules... Quel intérêt? de créer un discord, uniquement dans le but de cracher du venin sur le forum?

    Je n'aime pas l'idée des huits empereurs, j'en ai parler avec Izya et je ne m'en cache pas... Pourtant, je me dis. Et alors? Il serait tant de grandir un peu. Et même si ca me fais chier, je suis obliger de reconnaitre que le staff est obliger d'intervenir si l'admosphère deviens trop toxique et c'était le cas sur ce discord. De plus, que Joe use de son statut pour faire n'importe quoi, c'est intolérable, ne serais-ce que par rapport aux autres joueurs. Ca créer une inégalité par affinité, et ca c'est pas possible a accepter.

    Red a été un membre a problème? Et bien j'avoue que je m'en fiche royalement, a ce compte la, j'ai été pour beaucoup de forum un membre a problème. De part mon franc parler, et surtout le fait que j'ai parfois du mal a gerer ma colère, pourtant qu'on l'accepte ou non, je pense que le fais que Red ai aussi eu des problèmes de bans font qu'au final, ben je n'ai jamais eu de soucis avec lui. Des fois j'ai été contrarier, par des décisions prises, ou des refus, et pourtant ben la vie continue, et au final même si tout n'a pas été comme je voulais tout le temps, ben j'ai réussi a réalise mon objectif et c'est le cas de la plupart des joueurs. Et au passage, je tiens a dire que j'ai toujours eu plus de facilités a discuté avec ce staff, qu'avec beaucoup de forum qui ont fini par fermer a cause de leur toxicité.

    Je pense que comme beaucoup de membre, je suis fatiguer de voir ce sujet avoir plus de message, et pas toujours des messages que je trouve bienveillant. Si réellement les membres qui râlent aime OPR comme ils le disent, ben aider le forum en arrêtant les dramas qui n'ont aucun intérêt.

    Dernier point, Jack ne le prend pas mal... Mais, Tarentule a failli quitté le forum, et a vu ses projets partir en miette suite au départ de son équipage, je ne comprend même pas que tu puisse penser qu'elle a été envoyer par le staff, je trouve ça dingue... On est sur un forum, pas dans la vraie vie, ca serais bien d'arrêter de croire aux complots. Et pour ce que ca vaux, Ben Izya devrais être empereur aussi! Oui je suce le staff! Ou plutôt je n'accepte pas qu'une joueuse qui a plus de Doriki que 90% des joueurs, se retrouve privé de ses projets juste car malheur a elle, elle est modo, et la compagne de Red.

    Sur ceux, je trouve mon message comme beaucoup d'autre inutile, alors j'aimerais que les gens comprendrais que ca va cinq minute les dramas pour rien. Bisous tout le monde.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t22580-alaaric-minaro-funny-lit
    • https://www.onepiece-requiem.net/t21936-sweet-dream-presentation-alaaric-minaro
    Salutations,

    L'appel de la vérité séduit les hommes. Néanmoins, comme le montre ce sujet qui n'a plus rien de constructif, l'émotivité prime,  aujourd'hui, sur tout le reste. Dans l'ère des procès publics primant sur les condamnations, le temps des radicalités et l'époque de l'émotion, je devais m'y attendre. L'expérience montre que discourir ici ne sert qu'à toujours plus diviser. Malgré tout, ma courtoisie à l'égard du Jack me pousse à lui offrir une réponse.

    La simplification du récit n'appuie seulement sur les points culminants. Je cherchais à jouer une infiltration dans un équipage pirate un peu plus particulière. Donc, j'ai reluqué les prérogatives du Cp4 et les Corsaires et je suis passé en quête. Cela aurait très bien pu être un équipage Pnj. Mais j'ai eu la chance d'avoir un équipage corsaire fait de joueurs accueillants. Cependant, en aucun cas, cela n'avait pour but d'aller aussi loin. Je mentirais si je disais le contraire puisque je multipliais les projets avec beaucoup de membres. J'ai eu bien sûr des échos de tensions passés. Mais avec l'intuition que tout s'est calmé et même arrangé. Le temps m'a donné tort.

    L'escalade fulgurante, qui en résulte ensuite, n'est pas de mon fait. J'admet que j'ai aussi été virulent. Je m'attendais à une sanction sévère sur ma personne aussi. Mais je n'ai aucune influence sur la décision finale, non plus. Je suis pas du staff, ni son agent. La seule leçon à retenir, c'est que tout se paye. Si je dois aussi payer pour mes actes, je m'y plierai sans broncher. J'entrevois souvent l'argument de la discussion privée qui ne regarde personne. Si seulement ce n'était que cela. Ce groupe dit d'équipage (au départ cela correspondait) à fini par inciter à la haine, colporter de mauvaises rumeurs et, par leurs affinités, instaurer clairement une scission dans la communauté des joueurs d'OPR. Je connais un forum qui a eu la même réaction à ce genre de crise.

    Si je dois catalyser la haine plutôt que ce soit ceux qui travaillent pour faire vivre le forum, cela me convient parfaitement. Comme tu le mentionne, je me remets assez rapidement sur pied. (Un provocateur susceptible serait ridicule). Tout ceci ne serait jamais arrivé s'il n'y avait pas un contexte pesant derrière, mais il faut un fautif. Je préfère que ce soit moi. (Et pas Marion Cotillard)

    Revenons sur mon rp solo responsable de vive émotion. Chacun ses démons. Les miens sont une fâcheuse attirance à la provocation et mon manque d'empathie, comme certains ont pu le constater. Si bien qu'à une autre époque, j'aurais simplement balancer:

    Why so serious ?

    Mais je comprends que cela était perçu comme inconvenant et blessant pour ceux qui ont été impactés par les sanctions. Même si j'avais pensé que peu de personnes iraient lire un solo perdu dans le Nouveau Monde, je n'aurais pas dû sous-estimer l'attachement pour le forum de certains.

    Ce rp est la solution que j'ai trouvé pour justifier le départ de Tarentule et la perte du poste de Corsaire d'Aze. Certes, les événements récents m'ont inspirés pour son écriture, comme on peut être inspiré par des moments forts vécus. Je ne rp pas pour blesser, mais comme nombreux, pour évacuer, se divertir, créer et donner vie à des personnages qui nous plaisent. Ma façon de tourner la page a déplu, ainsi soit-il. Chercher à faire converger les luttes comme ceci ne sert pas le forum que tu veux préserver, Jack. Si cela n'avait pour but que de me confronter mes mps discord sont ouverts à tous ceux qui le désire.

    J'espère ne pas avoir répondu à côté. Et que ce discours ne t'a pas paru trop victimaire, non plus.

    En espérant que ce brasier s'affaisse pour que la plupart dépense son énergie à rp et développer ce vaste univers collaboratif plutôt que de se perdre dans des débats aussi stériles.

    Bonne continuation à tous !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t25230-la-garde-robe-de-l-agent
    • https://www.onepiece-requiem.net/t25213-l-agent-tarentule#262699