Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ouverture et promotions

Shimotsuki, l'île où j'ai fait mes premiers pas utiles comme médecin. Je monte le versant du volcan jusqu'au village de Kawaï. Autant sur le reste de l'île je suis plus ou moins un quidam, autant dans ce village je suis un dieu. Au prochain miracle que je fais, on m'érige des statues et des temples. Pour rappeler vite fait, j'étais en balade pour chercher des herbes ici. Une nuit, les vers crouigou sont apparut pour la première fois depuis des dizaine d'années. Ils sont plus gros que des vers classiques, et leur corps secrète une toxine extrêmement urticante. Un simple touché et vous vous grattez jusqu'au sang. Problème, il aiment la literie. Problème encore plus gros, un contact indirect suffit. C'est à dire que s'ils touchent vos draps, puis s'en vont, que vous touchez vos draps, vous aurez le même effet qu'en ayant touché le ver directement. Ce qui a causé une nuit de panique. Heureusement, grâce à ma formation de médecin sur Drum, je sais gérer les situations de crise. Donc j'ai pris les choses en main.

J'ai décrété l'état d'urgence et la fermeture de la ville. J'ai mis en place la distanciation sociale pour éviter que les gens se propagent les symptômes. J'ai donné la recette de ma poudre dodo pour endormir les patients afin d'éviter qu'ils se vident de leur sang en se grattant. J'ai trouvé un moyen pour essayer de deviner le point faible des vers, un moyen qui les repousserait ou une méthode pour réduire ou supprimer les symptômes. J'ai trouvé le meilleur moyen possible pour soigner le plus de personnes d'un coup, sans que ça ne coûte trop cher. J'ai donné la solution pour débusquer les vers et les tuer. Tout ça, en une nuit. Alors oui, ici, je suis un dieu. Ça fait du bien à l’ego de savoir ça. On a tous des moments de doutes parfois. Alors se rappeler le bien qu'on a fait autour de soi, ça aide.

Toujours est-il que j'avance dans le village qui sent encore la menthe poivrée. Un peu moins, évidemment, ça fait des semaines. Mais en m'approchant des différentes herboristeries, toutes les portes et volets sont ouverts tellement l'odeur est encore présente. Oui, mon idée soigner les gens a été de créer une vapeur de menthe poivrée. Et on a fait ça dans les herboristerie, puisque le matériel était déjà sur place. Ici, on me vouvoie avec respect. Je ne suis pas un énième étranger. Je suis l'ami que l'on vient voir en cas de soucis. Celui qu'on ne voit pas souvent mais qui est toujours de bons conseils. Les herboristes et moi sommes sur un pied d'égalité. Après l'épisode des vers, je suis resté un peu au village et j'ai partagé mon savoir. En échange, ils m'ont appris leurs méthodes pour mieux prendre soin des plantes. On m'a autorisé à prendre des herbes en me servant dans les jardins médicinaux en remerciements de mes services. Ici, je me sens chez moi. Mais seulement dans ce village. Et j'ai des projets pour lui, justement.

Je vais toquer dans les herboristeries de la ville et voir chaque herboriste que je connais. C'est long. C'est probablement inutile. Mais c'est une question de respect. On me respecte, je respecte. Quand ils me voient certains ont une réaction de surprise, puis de panique en se disant 'il est là pour une autre invasion de vers, sauve qui peut !'. Mais je les rassure bien vite, disant que je suis ici pour une joyeuse occasion. Je vais trouver la femme avec qui j'ai fait le pari la dernière fois, celle qui semble diriger un peu l'endroit. Je lui avait demandé quelque chose.  Et aujourd'hui, je viens le récupérer.

« Bonjour.
Bonj*/ Monsieur Rio ! Quelle joie de vous revoir.
De même ma chère. »

Amande est dans mes âges, presque la cinquantaine, cheveux roux, long et ondulés, une robe violette, et portant au moins cinq bracelets différents à chaque bras. Elle n'a pas changé d'un iota depuis la première fois que j'ai mis les pieds dans sa boutique. Avec elle, les conversation sont simples, mais sincères. Pas de faux semblants, uniquement la vérité. Et l'amour. L'amour des plantes.

« Avant de partir, je vous avais demandé quelque chose. Est-ce qu'on a trouvé un terrain d'entente ?
Évidemment. Si cela avait été pour un étranger, la réponse aurait été non, pas besoin de réfléchir. Mais pour vous, avec le service que vous nous avez rendu, le conseil a unanimement voté oui. Nous vous permettons de vous implanter dans le village de Kawaï en créant votre herboristerie. Et nous vous avons trouvé un petit coin pour vos herbes. Et l'endroit a été créé selon vos souhaits. Nous sommes parti de la somme dont nous avions convenu. Est-elle toujours d'actualité ?
Bien sûr. Je n'ai qu'une parole. Cent vingt millions de berry pour le terrain de la boutique et le jardin.
Sato vous emmènera voir vos emplacements. Je ne peux hélas pas m'absenter de la boutique. Vous le trouverez dans le jardin n°43 à cette heure-ci.
Pas de soucis. Les clients avant tout. Sur ce, je vous laisse et vous souhaite une bonne journée. »

Je disparais de sa vue tandis que des clients arrivent et la questionnent.


Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.
Ouverture et promotions 3301443526


Dernière édition par Rio le Mar 24 Jan 2023 - 13:48, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25052-rio#261146
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25037-rio#261051
Je traverse le village, j'arpente les rues jusqu'à arriver aux jardins. Alors, où est le 43 ? Ah, la pancarte indique par là, bien. Quelques minutes plus tard, je trouve Sato en train d'arroser les plantes. Je me présente, lui dit ce que je viens faire. Il me conduit au jardin n°66. Flanc de volcan, forcément vu la topographie du village. Mais la vue donne sur la mer. Au loin, mais on la voit quand même. De notre hauteur, je peux sentir les fragrances iodées venir se poser sur les végétaux. Oui, cet endroit sera très bien. Et en plus, il y a les plantes dont j'ai besoin. Oui, ils ne les ont quand même pas arraché pour que j'arrive sans rien et doive attendre longtemps avant de pouvoir ouvrir ma boutique. Pour n'importe quel autre étranger, ils auraient été capables de le faire je pense. Mais je ne suis plus n'importe quel étranger. Je ne suis plus un étranger du tout pour ce village. Amande a trouvé un herboriste du village acceptant de me céder sa boutique en perte de vitesse. Ce dernier s'est même occupé des papiers pour moi, c'est un ange. Et cette personne n'est d'autre que Sato.


Sato est un jeune homme aux traits féminins. Il a de long cheveux bruns, une tenue ressemblant un peu à la mienne et à un kimono. Ses mains sont fines et douces. On fait rapidement connaissance. Mais il sent ue je trépigne d'impatience, alors il m'emmène dans la rue principale du village. Il me présente le magasin. La devanture est telle que je l'ai souhaitée. Un bois clair qui attire l’œil, des vitres, des échantillons. Des odeurs atteignent également mes narines. Il n'y a guère que l'ouïe qui n'est pas titillée actuellement.


L'extérieur me plaît beaucoup. Sato me fait entrer les yeux bandés pour avoir une surprise maximale. Une fois la lumière allumée, j'ouvre les yeux. Et là … Oh mazette.


La première partie de la boutique, accessible au public, est composée d'une salle aux teintes d'herbes, des touches de vert et blancs, avec des motifs d'herbes et de plantes sur les murs. En face de l'entrée se trouvent des bocaux de feuilles et plantes, aussi bien communes que rares tels que des pétales de rose, des pétales de tulipes, des feuilles de Scutellaire, des feuilles de thé vert, des racines de pissenlit ... A gauche dans des caisses, on trouve des plants de différentes espèces, récemment cueillies.


Derrière, contre le mur se trouvent toutes les graines et poudres du magasin, contenus dans des tiroirs hermétiques.


Plus loin à droite, toujours contre le mur se trouvent les huiles essentielles préparées par les employés de la boutique. Sur les étagères contre le mur en face de l'entrée se trouvent les produits servant à faire des baumes, des bandages, des poudres, des shampooings,  pour le soin externe du corps.


Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.
Ouverture et promotions 3301443526


Dernière édition par Rio le Mar 24 Jan 2023 - 13:50, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25052-rio#261146
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25037-rio#261051
La suite est ce qui rend ma boutique unique comparée aux autres du village. Contre le mur de droite se trouvent trois grandes tables en bois. Sur ces dernières sont posées des bocaux en verre remplis d'ingrédients. Ils seront à disposition des clients lors de l'activité proposée le mardi après midi. Chaque personne pourra venir, en s'inscrivant, habitant comme visiteur, et essayera de préparer des produits selon leur convenance, ou bien suivre le cours du professeur et faire la recette proposée. Ils seront bien évidemment encadrés par des herboristes professionnels afin d'éviter toute situation dangereuse. Et pour s'assurer que même dans le cas exceptionnel où quelqu'un se ferait blessé, un médecin sera sur place.

Tous les jeudis matins, une activité sera proposée aux personnes s'inscrivant sur la liste. Ils pourront aller avec les herboristes de la boutique s'occuper du jardin de la propriétés. En suivant les consignes qui leur seront données, chacun ira arroser, cueillir, ou prendre soins des plantes et herbes. La durée de l'activité sera en général de deux heures et sera encadrée par le personnel expérimenté de la boutique. Il sera possible de visiter le jardin en dehors de cette activité sur demande à l'herboristerie, auquel cas un membre du personnel accompagnera et présentera les plantes aux personnes.

Je passe les portes et dans une salle derrière la boutique je trouve tout le matériel destiné à préparer les produits vendus. J'y trouve donc des alambiques, des mortiers et pilons, des sacs, des jarres, des bocaux, des ingrédients par dizaines ... La majorité du travail va se passer ici. Tout est comme je le voulais, comme je l'avait décrit à Amande. Je suis dingue de cet endroit. C'est mon bébé. Mon bébé à moi. Inspiré de mes voyages, des inspirations venues d'ici et de là, des produits locaux, tout part de moi. J'avais laissé une liste de ce que je voulais, ce que je souhaitais faire. Et en quelques semaines, ils ont réalisés l'impossible. Ils ont donné vie à mon projet. Sato se tait et ne bouge plus pendant que je verse une larme.

« C'est parfait. »

Je réussit à articuler un peu après un certain temps. Je vois la tension dans le corps du gérant de la boutique qui disparaît. Ses épaules se baissent, il expire. Il redoutait mon verdict. Mais c'est exactement ce que je souhaitais. Ça à l'air convivial, intéressant, chargé mais pas trop, facile d'accès et à naviguer. Les activités prévues devraient ramener du monde. Je n'ai rien à dire de plus. Même la plaque dans la partie privée de la boutique me rend heureux. Ce n'est pas grand chose, mais c'est mon quelque chose. Ma volonté. Ma création.


Je sèche mes larmes de joie. Je discute un peu avec Sato. Amande l'a briefé sur son rôle de gérant. En fait, il va faire globalement le même travail qu'avant, mais avec des horaires plus stricts, moins de prise de tête, moins de tracas liés au rendement de la boutique et ayant des personnes pouvant faire le petit boulot. Il enfin se sentir revivre. Parce que le stress d'être patron, de se demander chaque mois si on va pouvoir rester ouvert le mois suivant, c'est agaçant. Là, il a juste à encaisser l'argent, faire les stocks, ouverture, fermeture, gérer le calendrier des clients, la rotation des employés, vérifier la qualité des produits … Je ne vais pas être là, et ça me stress un peu. Mais Amande l'a choisit lui. Donc elle lui fait confiance. Je dois faire de même. Je décide d'attendre et d'ouvrir la boutique officiellement dans quelques jours, le temps de vérifier que tout soit en place. Mais surtout, le temps de faire un peu de marketing afin d'avoir plus de monde à l'inauguration, et récolter ainsi plus d'argent.


Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.
Ouverture et promotions 3301443526
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25052-rio#261146
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25037-rio#261051
Dans les jours qui suivent, je fais imprimer des flyers, je fais du bouche à oreille à travers toute l'île. Je ne compte plus les kilomètres que mes jambes ont parcourut. De même que les pansements anti ampoules. Mais il faut souffrir pour avoir du succès. Vous pensez vraiment que Kenora Makuen n'a pas subit de chirurgie esthétique pour avoir son apparence actuelle ? Vous pensez que Red n'a pas souffert en se faisant implanter un bras mécanique ? Bien sûr que si. De même que pour un certain pirate ange dragon et les liposuccions. Ça va ensemble, ce n'est qu'un tout. Sans sacrifice, on ne va nul part. Alors oui, je sacrifie mon corps. Je fais une opération publicitaire sur l'intégralité de l'île. Je vais coller des affiches au port. Les locaux ne sont pas forcément très ravi de ça, mais ils ont reçu l'ordre de maître Chun de ne pas intervenir, en remerciement de mon aide. Et comme il représente l'autorité du village, les gens l'écoutent.

Une semaine plus tard, nous sommes le jour d'ouverture de la boutique. Je suis devant, avec Sato. Amande nous tient un gros nœud papillon rouge que je dois couper pour annoncer officiellement l'ouverture. Devant nous, une bonne cinquantaine de personnes. Toutes agglutinées, chacune ayant entendu parler de moi et de mes prouesses médicinales, elles sont venu voir les produits que je propose. Voilà le moment pour moi de prendre la parole.

« Nous sommes tous réunit ici, en ce jour, pour célébrer un heureux événement. Ce n'est pas l'ouverture d'une autre herboristerie, mais le début d'une révolution. Chacun ici connaît l'efficacité des plantes, l'utilité des herbes et les méthodes traditionnelles. Vous les utiliser depuis des années, des décennies. Je me suis mis à connaître les plantes pour trouver de quoi survivre quand je n'avais rien. Petit à petit, j'en connaissais de plus en plus. J'apprenais à les différencier, à savoir lesquelles étaient toxiques, mortelles, comestibles … Je me suis pris au jeu. Avant mes dix ans, je pouvais reconnaître une soixantaine de plantes. Pour mes dix huit ans, plus de deux cent. Et je connais leur effets par cœur. Aujourd'hui, j'ai dépassé la quarantaine. Et je ne peux plus compter le nombre de plantes que je connais. Je ne peux plus dire combien j'en ai croisé dans ma vie. Mais je peux vous dire quels sont leurs effets, où et quand les trouver, comment les cueillir.

Je n'avais rien étant petit. Aujourd'hui, j'ai le pouvoir le plus précieux, la connaissance. Tia Dalma, membre des toubibs 20, m'a accepté comme disciple. Elle a partagé son savoir avec moi. Moi qui n'avait rien d'autre qu'une passion. Je n'ai jamais aimé les plantes. Je les adore. Je les vénère. Quand on aide la nature, la nature nous aide. Tous ici, nous aimons les plantes. Plus qu'un métier, herboriste c'est une passion avant tout. Cette flamme qui nous anime. Cette excitation lorsque l'on trouve une nouvelle plante. Quand on réussit à créer un nouveau remède. Ce frisson qui parcourt la nuque quand on sait qu'on fait quelque chose de bien pour le monde. Au départ, les plantes n'étaient qu'un moyen de survivre pour moi. Puis elles sont devenues ma vie. Une fois médecin, je me suis spécialisé en herboristerie. Les plantes sont plus facile à trouver et bien moins chères, ce qui permet à plus de personnes de se soigner. Je combine ainsi ma passion et mon métier.

Cette entreprise va changer les choses, en mettant le client en valeur. Elle proposera des activités qui n'ont encore jamais été faites. Oui, la modernité est là. La technologie aussi. Tout ce que vous verrez à l'intérieur provient de mon esprit. Tout est issu de moi. Les plantes sont locales, mais les idées viennent de mon cerveau. Chaque produit a été préparé avec soins par le personnel de la boutique. Et après plusieurs semaines, je suis fier de vous présentez, Le Poteau Rose ! 
»

On retire le bandeau qui cachait le nom de la boutique. Si certains sont perplexes, beaucoup rigolent car ils comprennent le triple sens. Poteau rose dans le sens réseau de prostitution. Poteau rose comme un vrai poteau rose. Et le classique pot aux roses. Oui, j'ai choisit ce jeu de mot exprès, car tout le monde ne peut trouver les différents sens. Seuls les amateurs comprendront. Je coupe le nœud. Aussitôt, les gens se ruent vers moi. Sato et moi rentrons aussi rapidement que possible et plongeons derrière le comptoir. Une horde de monstre pénètre dans la boutique. Ils ont les yeux rouges, de la bave aux lèvres, les veines qui popent sur leur corps. Ce ne sont plus des humains, mais des animaux. Pour la seconde fois de ma vie, j'ai peur. Alors je fais ce que je sais faire le mieux, jeter de la poudre dodo sur eux. Mais dans leur état, excités comme ils sont, ça n'a aucun effet. Autant essayer d'endormir un lion affamé voyant un rôti énorme devant lui. J'entends des choses qui volent, d'autres qui tombent. J'entends des cris que je pensais ne pouvoir entendre qu'auprès d'animaux. Et rapidement, on tape sur le comptoir. Des gens ont des articles dans les mains. Leurs cheveux sont dans tous les sens. Il manque une dent à certains, d'autres ont le nez en sang. On les encaissent aussi rapidement que possible. Puis vient la seconde vague. Après trente minutes, tout le monde est parti avec les produits. Il ne reste plus rien. Des étagères sont sur le sol, les présentoirs ont été vidés. Du sang a giclé par-ci, ce que j'espère être de l'eau est retrouvé là bas.

« Et bah, pour un village de petits vieux, ils sont plutôt en forme.
Ta publicité a du bien fonctionner.
Un peu trop même Regarde moi dans quel état est la boutique ?! On doit fermer pour la journée le temps de rendre ça propre.
En même temps, il n'y avait pas beaucoup de locaux. La majorité était des passants. Normal qu'ils n'aient pas de manières. Et puis quelle idée aussi de faire tout à moitié prix pendant la première demie-heure d'ouverture du magasin …
Comme si je pouvais imaginer qu'une horde allait se jeter sur nous comme ça. Ce n'est pas humain de faire ça !
En effet. Tu as été victime de ton succès. Les gens sont venus pour voir les produits du médecin qui a sauvé Kawaï. Tu as sauvé le village avec de la menthe poivrée. De la menthe poivrée !!! Alors va savoir ce qu'on peut faire avec les autres plantes. La seule limite est l'imagination.
Pas faux.
Même vrai. Dans tous les cas, l'ouverture a été un succès. Depuis le temps que je vis ici, c'est bien la première fois que je vois ça. La rançon de la gloire je suppose.
Tu es en train de dire que je suis trop exceptionnel et que j'attire naturellement du monde, c'est ça ?
Crois ce que tu veux, mais passe le balai plus vite, monsieur le propriétaire. »

Quelques heures plus tard, tout est de nouveau en place. Les produits ont été rangés correctement. Mais c'est l'heure de fermer la boutique, la nuit ne va pas tarder à tomber. Je passe la nuit à l'auberge.


Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.
Ouverture et promotions 3301443526
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25052-rio#261146
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25037-rio#261051
Le lendemain, plusieurs personnes sont devant le magasin avant même qu'on ouvre. Mais cette fois, pas d'attroupement stupide. Les gens sont polis et attendant que la boutique soit ouverte.

« Bonjour. Que puis-je pour vous ?
J'ai entendu dire que vous aviez des activités à proposer. J'aimerais des informations.
Tout à fait. Nous proposons deux activités. Le première se situe sur les tables juste ici. Un atelier où vous pouvez créer vos propres produits, soit avec votre imagination de des conseils de nos employés, soit en suivant ce que l'animateur vous propose. Ici, on ne limite pas les gens, on les invite à s'exprimer entièrement, à développer un potentiel caché. La seconde activité est en extérieur, dans le jardin et se passe le jeudi. Il s'agit de s'occuper du jardin, avec les méthodes des herboristes. Pour cela, vous êtes encadrés par plusieurs herboristes chevronnés qui explique quoi faire, comment le faire, quand le faire … Ils vous apprennent à prendre soin d'un jardin médicinal. Ces deux activités requièrent une inscription au préalable en boutique, puisque les places sont limitées. Pour s'inscrire, il suffit de le demander au membre qui s'en occupe, en donnant noms, prénoms et la date souhaitée. Rien de plus facile.
Et peut-on venir plusieurs fois ?
Évidemment.
Pensez-vous qu'elles soient adaptées à des personnes âgées ?
Bien sûr. Si la majorité des gens pensent qu'il faut mieux laisser les personnes âgées dans leur coin afin qu'elles ne se blessent pas, elles perdent en autonomie petit à petit. Ces activités sont faîtes pour faire travailler les mains, le cerveau et les jambes dans un environnement sain et protégé. En cas de soucis, un médecin et des secouristes ne sont jamais loin. Je suis médecin, je sais de quoi je parle. »

Je lui adresse un sourire. Je reste la journée dans la boutique, mais à l'arrière. Je laisse les petites mains faire leur travail. Et au petit matin, je décide de quitter l'île. Sato saurait gérer, je lui fait confiance.


Toutes mes plantes et effets sont réels, sauf précisions contraire. Alors lis, et instruits toi, petit brin d'herbe.
Ouverture et promotions 3301443526
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25052-rio#261146
  • https://www.onepiece-requiem.net/t25037-rio#261051