Quelques précisions relatives à l'activité minimale demandée aux joueurs

Salut à toutes et tous !

Et avant toute chose : bravo pour ce merveilleux forum que je ne me lasse pas de parcourir depuis plusieurs jours maintenant !

J'envisage sérieusement de rejoindre l'aventure, et à cet effet, il subsiste quelques questions pour lesquelles je ne pense pas avoir vu la réponse dans le guide du débutant ou dans la section "invités". Je voulais donc les poser au cas où cela pourrait être utile à d'autres personnes à l'avenir.

Juste avant cela, je souhaitais simplement apporter quelques précisions quant à ma situation, au cas où cela pourrait vous permettre de mieux comprendre ce qui motive mes questions.
Je viens d'un forum dont les règles pourraient se synthétiser par "joue quand tu veux, sur le thème que tu veux, avec qui tu veux, pas de lignes/RPs/réponses minimales requises". L'une des "seules" règles tacites devenant de fait la bonne volonté et la bienveillance des joueurs les uns envers les autres.
J'affectionne tout particulièrement cette approche car étant dans la vie active, mon activité peut fluctuer de plusieurs réponses par jour à deux mois sans réponses par exemple.

Aussi, je souhaitais vous demander quelques précisions sur certains points bien précis :

1 - À partir de quand OPR considère-t-il un compte comme "inactif" et/ou à partir de quand "archive"-t-il ce dernier ?

2 - Sur accord entre partenaires de jeu et staff, serait-il envisageable de permettre à un joueur tantôt de mener son RP jusqu'au bout, tantôt de prendre deux ou quatre mois de pause, puis de revenir le temps de deux RPs, ainsi de suite ?

J'ai bien conscience qu'il peut sembler contradictoire de demander si des pauses sont possibles avant même d'avoir commencé à jouer, et qu'on pourrait me répondre que "si on s'inscrit sur un forum, c'est pour y jouer". Cependant, j'aime bien varier les plaisirs, et si parfois j'ai envie d'écrire tout l'hiver bien au chaud chez moi, j'ai aussi envie de sortir faire des randonnées quand les beaux jours reviennent ou de goûter à d'autres activités, faire une pause le temps de renouer avec l'inspiration, terminer un livre, etc.
Et ma conclusion est en fait la suivante : ce forum qui me permet de RP quand bon me semble (cependant, je tiens à rassurer tout le monde, je suis toujours tout à fait sincère vis-à-vis de mes partenaires quant à savoir si je souhaite prendre un nouveau RP ou faire une pause, et avant tout, un RP débuté signifie pour moi un RP assumé jusqu'à être mené à son terme ou jusqu'à ce que mon partenaire et moi souhaitions le clôturer) me permet de faire en sorte que ce qui doit être ma source de loisir ne devienne pas un impératif ou une source de stress/contrainte.

Allez, si j'osais prendre un dernier exemple un peu plus entreprenant, je dirais :

3 - Le forum me permettrait-il, si tant est que mes RPs soient tous à jour et en ordre, de prendre une pause d'une durée indéterminée de plusieurs mois, puis de revenir et de reprendre là où j'en étais resté, et de mener à leurs termes plusieurs RPs en l'espace de quelques semaines, puis de reprendre une pause le temps de la saison des champignons, ainsi de suite ?

Le forum me plaît vraiment beaucoup, et je pense tenir une idée de personnage qui je l'espère n'a pas été revisitée un nombre de fois incalculable ; j'envisage de toute façon de "soumettre" le brouillon de mon personnage au staff avant de me lancer dans ma fiche perso (surtout que je suis du genre à ne pas m'inscrire tout de suite sur un forum car je peux passer plus d'un mois sur une fiche perso, je mets du temps pour écrire :/ ). Par conséquent, votre retour me sera précieux. J'ajoute à cela que j'essaye de motiver un ami fan de One Piece à débuter le RP sur ce forum, aussi je pense que cette personne serait rassurée de savoir que ce dernier permet une certaine flexibilité quant à l'activité qu'il exige de ses membres.

Voilà qui conclut mon message. Merci par avance à vous pour l'attention que vous lui porterez. Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de plaisir sur OPR et j'espère vous voir à bientôt INRP !
    Bonjour bonjour ^^

    Ne t’en fais pas pour ici, je sais que d’autres forum jeunes sont assez meurtriers avec les profils lents mais c’est pas du tout le cas ici et on est nombreux à avoir un boulot et autres.

    On doit avoir un ou deux recensements par tranches d’un an et demi, les conséquences d’un non recensement sont 1) un passage dans le groupe des morts et 2) le retrait pour le perso de toutes ses dotations « exclusives » (certains pouvoirs ou objets qui n’existent qu’en un exemplaire et qui sont remis disponibles pour les autres si non recensement).

    C'est surtout le point 2 qui est l'enjeu de ces recensements :si quelqu’un est dans le groupe des morts, il a juste à demander d’en ressortir dans la section pour et le staff l’en ressort. C’est aussi simple que ça. Si je dis pas de bêtise, il pourra même réobtenir automatiquement ses objets ou capas uniques si ils ont pas été pris par d’autres entretemps.

    Il n’y a jamais de suppression de profil sauf à la demande du membre.

    Pour la première fois sur le recensement qui vient de se terminer, y’a eu une condition d’avoir posté un RP (ou fini un RP, je sais plus exactement) sur les deux derniers mois ou durant le mois du recensement. Mais même un mini RP de formalité administrative suffisait pour ça. Visite chez le boulanger, poutrage de bonshommes n°857-bis, etc.

    Chacun va à son rythme, faut juste être raccord avec qui tu écris et c’est pas le staff qui va te forcer à quoi que ce soit dessus. Je crois que le staff peut être sollicité pour permettre à un joueur de clôturer un RP si l’autre joueur a disparu des radars mais ils vont jamais t’exiger du rendement.

    Et si jamais : en gros ici y’a deux types de temporalités quand tu ouvres un sujet. Les RP au présent où tu peux avancer la trame de ton perso (ou pas si tu veux tranche de vie gentiment), et les RP au passé (flashbacks) où tu peux aussi bien faire du filler que de l’aventure annexe ou à peu près n’importe quoi tant que c’est pas quelque chose de vraiment impactant.

    Je précise ça parce que y’a généralement moins d’enjeux pour les gens à boucler des RP flashbacks (ça bloque pas leur présent et on peut avoir autant de flashbacks qu’on veut) donc si tu as des doutes sur ton rythme c’est un outil disponible. Mais je précise ça pour info parce que tu indiques t’engager à faire en sorte de coincer personne au présent ça devrait poser de problème à personne.

    Hésite pas si tu as d’autres questions.

    ++ !
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9650-sig-peluche
    • https://www.onepiece-requiem.net/t9504-sig
    Bonjour et bienvenue o/

    Je pense que Sigurd a répondu efficacement a toutes les questions, et je ne peux que confirmer tout ce qu'il a dit.

    OPR commence à être un vieux forum, avec régulièrement des joueurs qui repassent après quelques années d'absence pour reprendre leurs personnages, ce qui nous a conduit a des habitudes permettant ce genre de retour. On ne supprime pas de comptes ayant déjà terminé des RP, et la remise en jeu d'un compte archivé ne demande guère qu'un message au staff pour sortir du groupe "Disparus" et se remettre a jouer aussitôt.

    Les recensements plus ou moins réguliers ont surtout pour but de libérer les pouvoirs uniques des fruits du démons, et ces pouvoirs sont donc la seule perte qu'une longue absence et un recensement loupé peut entrainer pour ton personnage.

    On a aucun souci avec les RP qui durent, voirent reprennent au bout de quelques années après des absences. Par contre il faut évidemment que ce soit raccord avec tes partenaires RP. Le seul cas ou le staff se mettra à intervenir a ce niveau la, ce sera du coup dans le cadre de demandes de joueurs, cherchant à se débloquer d'un rp avec un partenaire absent/disparu. Du moment que tu joues avec des partenaires qui sont prévenus et acceptent ton rythme tu peux jouer tout a fait comme tu veux. (nous avons par exemple un RP en cours ou deux anciens joueurs reviennent poster alternativement une fois l'an a noël ^^)

    La distinction entre le rp unique au présent et les rp en flash back a son importance à ce niveau la, puisqu'il est généralement bien plus acceptable de laisser trainer des RP en flash back (qui ne bloquent pas la progression de ton personnage et que tu peux dupliquer autant que tu veux) que l'unique rp au présent qui nécessite d’être terminé pour continuer ton aventure.


    Bref, en espérant t'avoir répondu, si tu as d'autres questions n'hésite pas.


    • https://www.onepiece-requiem.net/t17349-red
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2638-red-termine