Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[Récompenses] - Marble D. April

Le Marchand de sable est passé :


Dernière édition par Marble D. April le Jeu 16 Déc 2021 - 22:39, édité 1 fois
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23578-fiche-technique-marble-d
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23577-marble-d-april
Minostracisé :
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23578-fiche-technique-marble-d
  • https://www.onepiece-requiem.net/t23577-marble-d-april
Coucou vous deux !

C’est moi que voilà pour la récompense de votre premier rp terminé le 12/12 Smile rassurez-vous, je serai concis et bienveillant !

Point forme
On passe là dessus rapidement, puisque dans la globalité, ça se lit très bien. Je n’ai pas relevé trop de fautes que ce soit pour l’un ou l’autre, seulement quelques étourderies, mais franchement rien de gênant. Pas de pavé indigeste à étouffer sa belle-mère, c’est aéré et ça me plaît. Quelques détails qui ne concordent pas dans les descriptions mais on arrive plutôt bien à situer les actions tout le long, ce n’est pas gênant non plus.

Si je peux juste me permettre une mini remarque, rappeler ce qui se passe dans le poste précédent de son compagnon de rp c’est bien pour exposer les choses d’un point de vue différent, mais même si ici c’est pas le cas, attention à ne pas en abuser.


Point fond
On est sur une rencontre plutôt opportune, ça reste dans la simplicité, quelques passages qui pour moi sont pile dans le jus de One Pièce (par exemple l’instant où Schwarz marche sur la tête d’un des lascars, sans s’en rendre compte, ou encore le comportement très "Luffyiesque" d’April quand elle demande de but en blanc à Schwarz de rejoindre son équipage).
La seule chose que je trouverais un tantinet étrange, c’est qu’avec tous les gaillards d’expérience qu’on peut trouver sur Whiskey Peak, April s’arrête comme par hasard que Schwarz. Mais c’est plutôt cohérent en définitive dans un univers tel que le nôtre alors ça le fait ;)

J’ai pas mal apprécié le rappel au passé successif de vos deux personnages (l’un avec son père, l’autre avec la colère la nuit ou son frère a trépassé), ça apporte de la profondeur à April et Schwarz.
Pour April, tu exploite bien la capacité Ice Heart, ça tranche plutôt bien avec l’aspect avenant et rêveur du personnage, c’est convainquant.
Pour Schwarz, tu parviens à faire transparaître cette impression du vieux loup de mer qui voit le plus gros de sa vie déjà loin derrière, c’est convainquant également. D’ailleurs j’ai apprécié que tu ne sortes pas indemne de l’accrochage avec les soldats ça ajoute de la crédibilité.

Puis vient le moment ou le plan concernant ce bon vieux capitaine Rat se dessine. C’est clair, on sait ce qui va suivre, ou du moins la direction que vous allez prendre après ça. A mon avis c’est amené de manière un peu trop simple, mais encore une fois ça ne dénote pas du tout avec le reste du récit donc franchement aucun soucis là dessus, j’espère juste que lorsque vous irez dérober ses biens, le capitaine Rat vous donnera du fil à retordre ;)

En bref, ça m’a plu, un rp sans aucune prétention, on reste dans la simplicité, j’aime assez le rapport que vos personnages ont actuellement, le vieux briscard qui croise la route de la jeune femme pleine de rêve, on sent que malgré tout ce qu’il laisse entendre, Schwarz finira par basculer et ce n’est pas pour me déplaire.

Passons à la distribution des cadeaux, pour vous deux, pour cette mise en bouche, ce sera un gain de 300 Dorikis, Schwarz tu conserves pour le moment ta couleur jaune mais attention, les autorités vont t’avoir à l’œil…

Je vous compte à tous les deux :

- Agression : Niveau II (1-2 +/-PP&PI) pour le petit accrochage avec les brutes (April) et l’agression des soldats de la marine (pour Schwarz) -> 5PP/PI chacun, que j’aurais eu tendance à laisser en positif si il ne s’agissait pas de représentants de l’ordre que Schwarz a rossé.

Situation finale :
Dorikis : 900
Popularité : -5
Intégrité : -5

C’est tout pour moi, hâte de lire la suite, si questions ou quoique ce soit, n’hésitez pas à me mp directement ;)
    Et salut Marble et désolé pour la longue attente. [Récompenses] - Marble D. April 2735553105  Je n'ai réservé ton rp qu'en janvier et ai mis du temps à replonger dans les récompenses. [Récompenses] - Marble D. April 2924290613  Et c'est dommage, parce que ton rp était idéal pour lire au coin d'un sapin garni de cadeaux. La glace, les contes des bibliothèques, les statues sculptées qu'on s'offre dans les cantines et autres agressions sexuelles de petites filles. Non, vraiment, je regrette.  Bon, avant de me fâcher tout rouge, petit retour sur le point forme.

    Y a du style et y a des fautes. Tu parviens très bien à planter une ambiance et on sent que t'aimes écrire, que tu penses tes phrases et que t'as un certain niveau. Il reste malgré tout du parcours à faire et c'est là que je vais tâcher d'apporter ma contribution.

    Attention à tes temps et à ton harmonie de vocabulaire. Tu passes parfois du plus-que-parfait au passé simple alors qu'on reste sur la même temporalité et le même rythme. Le passé simple, pour la faire courte, marque une action plus soudaine et sans pérennité dans un récit. "Jeannot préparait son panier à glands, quand un écureuil lui tomba dessus. Il n'avait pas écouté les conseils de son grand-père qui lui avait dit que les écureuils étaient tous des cons". Bon, tu vois le passé simple c'est le spontané, l'imprévu, le perturbateur. Et côté vocabulaire, veille à l'harmonie. Employer une atmosphère oppressante, pour désigner des burnes comme "des noisettes" ben ça apporte un côté rigolo et distancier qui casse la volonté de nous plonger dans la psyché de ta protagoniste effrayée. C'est tout con, mais faut y penser pour tenir ton lecteur dans le bon ton.

    Sinon, voilà trois exemples de fautes. T'en fais pas énormément, mais c'est bien si t'y fais attention:

    "Cet enfer glacé qui ne laissait derrière elle que des hommes et des femmes avec l’esprit brisé"
    - derrière lui, ton sujet est l'enfer
    "de vous décrire avec précision tous les maux qui circulaient au sein de cet établissement"
    - au seing de
    "Qu’ils soient d’anciens pirates, des Marines déchus ou encore des révolutionnaires ; tous ; ou presque ; ici avaient de bonnes raisons d’avoir été plongé en enfer"
    - pas besoin de point-virgule, les virgules suffisent. A la limite, un "des révolutionnaires, tous -ou presque- avaient de bonnes raisons...

    Faut continuer à écrire surtout, parce que t'as du talent.  [Récompenses] - Marble D. April 2124109338  Sitôt tes maladresses résorbées y aura de bonnes ambiances à transmettre et j'aime bien quand un gratteur s'échine à faire ressentir des sentiments primaires au lecteur. Sur ce, passons au fond.

    J'aime beaucoup le scénario, sur le papier. Une gamine paumée dans une prison horrible, menacée par un pervers qui lui montrerait bien le loup, c'est un sujet autant casse-gueule qu'intéressant. Parce qu'il faut que la peur marche, parce qu'il faut qu'on ne trouve aucune solution à la place de ta proie, parce qu'il faut bien jauger la limite à traiter un sujet sexualisé sur un forum tout public. Au passage, il est possible d'aller dans du contenu plus sensible, mais faut notifier ça en titre via un petit [18+] et avertissement pour ne pas qu'une personne trop sensible se mette à te lire. T'en fais pas, je l'ai fait. Mais malheureusement, cela n'est pas suffisant. On y reviendra. Parlons d'abord du cadre.

    Est-ce que la peur marche ? Oui. Parce que tu écris bien, parce que tu mets bien en scène la prédation et parce que ton personnage n'a aucun moyen de se protéger. Malheureusement, tu plies l'univers pour protéger le personnage que tu passes ton temps à torturer psychologiquement.  [Récompenses] - Marble D. April 967610623

    Déjà, tu affirmes qu'on commence à la reluquer parce qu'elle est une enfant devenant une femme et que ça ne serait pas arriver à un garçon. Ben déjà si, le milieu carcéral n'est pas très sélectif à ce sujet. Mais en plus, tu dis toi-même que l'agresseur masculin a lui-même subi des sévices étant plus jeune. Où est la logique ? Parlant logique et âges, qui sont les prisonniers de ton histoire ?

    En gros, ce sont tous des mecs qui ne s'en prennent pas à une enfant parce qu'elle est trop choupi, mais dès qu'elle grandit, on la bouscule, on la siffle, on fait son gros pervers. En plusieurs années, aucun n'a eu une sorte de fibre paternelle envers ce qui semblerait être la seule enfant de la prison ? Personne ne la protège ? Aucun ami, vraiment ?  Et de l'autre côté, personne d'autre que Davis ne tente sa chance ? Ils sont tous en chien, mais c'est le petit nouveau humilié qui a droit à sa part des rois ? Je sais pas, on dirait des bisounours tous atteints du syndrome du témoin et qui n'interagissent jamais avec Marble. Le seul qui le fait, pardon, la seule, c'est une femme deux ex-machina qui lui file un artefact sorti de nulle part parce qu'elle semble en avoir assez que la petite de la prison se fasse agresser après des semaines, des mois de harcèlement. Violer Marble, oui, mais pas pendant que je mange mes frosties à la cantine quoi zut! Girl power!

    Ce monde machiste que tu dénonces, tu en es l'unique responsable dans ton histoire. Alors si c'est assumé et que tu veux dépeindre une caricature où toutes les femmes sont des victimes et combattantes et tous les mecs des grosses merdes lâches, ben ok, j'ai rien contre. Mais sois conscient que tu combats un mal que tu crées et qui n'existe pas dans One Piece. Ni même sur OPR. Je te le dis parce que, si Marble interagit avec d'autres persos, faudra pas leur imposer cette lecture de l'univers. Elle est fausse. Par contre, ton perso peut-être convaincu qu'elle est vraie. Tu vois la nuance ? Perso, un de mes personnages (Minos) est machiste. Mais je n'en fais ni un exemple à suivre, ni quelqu'un à qui l'univers donne raison. Petits trucs, si tu veux creuser la haine des hommes de Marble.

    Donc, tu tords l'univers pour que les choses t'arrangent. Ca se sent aussi quand tu évoques la prison. Jotunheim, c'est ça. En deux mots, des couloirs de glace, des prisonniers cobayes, un personnel d'entretien qui ne vient probablement qu'apporter des ressources et casser la glace qui obstrue le complexe, et des gardiens singes armés de lances. Etre à Jotu, c'est se les geler H24, vivre dans des cavernes de yétis et redouter qu'on te chope pour jouer à docteur maboule avec ton corps. C'est une des prisons les plus horribles du monde et ce que je viens de résumer le montre. Que fais-tu de ton côté ? Il fait froid, certes, mais on a ses heures de promenade, sa cantine, sa bibliothèque et même assez de doudounes sur soi pour avoir l'envie de sortir son sifflet. #balancetoninuit.

    Ca ne marche pas. Ce que tu décris là, c'est une prison classique d'un endroit où il fait froid. Tes prisonniers sont si passifs qu'ils sont sans doute tous là pour mauvais stationnement de leur bateau et tes gardiens (des singes armés de lances donc) en ont tellement assez des bagarres de prisonniers qu'ils sculptent des statues de glace pour servir de contrat pour des combats organisés. Pas de souci, mais c'est pas Jotunheim ça. Et mettons que ça soit dans une prison lambda, il reste l'incohérence, ou plutôt la dissonance de traiter une horreur psychologique (être violée) dans un cadre shonen confortable, où tout va plutôt bien à part que le climatiseur est en panne. Bon, faudrait harmoniser tout ça. Heureusement que t'es bon pour écrire les sentiments, parce que ton cadre a tellement été tordu pour t'arranger qu'on n'y croit pas une seconde.

    T'es bon pour écrire les sentiments et sensations, mais tu les négliges totalement quand il s'agit d'autre chose que de mettre en Marble en situation de pré-viol d'ailleurs. Du souci de faire ressentir la peur de la protagoniste au lecteur, on glisse doucement vers la pentue complaisance à juste tartiner de l'immoral. Princesse Sarah version Rule34. Et c'est comme ça sur tous tes posts, jusqu'au final où ton personnage se libère enfin de son prédateur. Via un deus ex-machina, un de plus.

    Faut pas abuser des deus ex-machina. La quête difficile de Marble en fait elle a été réussie parce qu'elle a sorti un pouvoir de nulle part. Aucune stratégie, vu qu'elle se calfeutre et pleure sur son sort du début à la fin. Aucun obstacle (ok à part lancer un défi à Davis), que de la passivité et du deus ex-machina pour lui permettre de gagner. Même son émancipation mentale n'est pas présente. Elle ne fait que profiter d'une opportunité qu'elle n'a pas créée volontairement. C'est du QTE où t'as ou le temps que tu veux pour appuyer sur les touches. Est-ce que t'as agi ? Ben ouais si on veut. Est-ce que c'était dur ? Franchement pas trop.

    Abordons le sujet qui fâche. [Récompenses] - Marble D. April 2661047600  Je sais que je ne t'épargne pas et ma volonté n'est pas que tu te tires du forum. Mais je ne peux pas passer à côté des problèmes et il est important que tu saches d'entrée de jeu te mettre sur les bons rails.

    Exposer une gamine de 14 ans à un prédateur sexuel, c'est couillu. C'est même possible, à condition d'éviter une agression explicite. L'idée du Davis qui tourne autour de Marble, c'est bien. Faire croire au lecteur qu'il va l'embrasser alors qu'en fait il ne fait que rester proche de son corps, c'est très bien aussi et glaçant. Lui fourrer ses patounes (tu vois, le mot inapproprié qui crée une distance) sous la tunique ou la peloter à chaque endroit du corps, ou une tournure similaire, c'est non. Un non catégorique. Tu peux te dire que ce n'est pas un viol, que ça reste assez superficiel et qu'en plus tu n'as pas insisté là-dessus. Déjà ce serait faux, mais même si c'était le cas, ce serait non. Parce que Marble a 14 ans et qu'elle est donc mineure. Tu fais ce que tu veux ailleurs, des forums permettent ce genre d'écrit et, à titre personnel, je fais la distinction entre écrire de la pédophilie et être pédophile. Tout comme écrire de la violence et être violent. Mais c'est interdit sur forumactif et sur la charte d'OPR. Même juste dire "Machin s'est fait violée à l'âge de -18" c'est interdit. Pour palier au souci des limites, on demande en général aux membres de ne pas mentionner les viols, mais de les suggérer. Et surtout pas quand le perso était mineur.

    Je l'ai déjà dit, je le redis à toi, le nouveau: forumactif n'a aucune souplesse concernant ce genre de sujet. Si une quelconque forme de détournement de mineur est rapportée aux oreilles de forumacif, c'est Buster Call sur tout le forum et l'impossibilité de le récupérer même si on se me à genoux devant eux. Et comme tu peux l'imaginer, suffit d'une dénonciation d'un gars mal intentionné pour que 10 ans d'écrits de centaines de personnes partent en fumée. On ne prendra pas le risque pour le désir d'un joueur ou l'autre d'exposer un personnage mineur qui subit des attouchements sexuels. Techniquement, tu peux être banni pour ça. Mais t'es nouveau et j'ai autre chose à te proposer.

    Tes posts problématiques sont en hide actuellement. Tu as le droit de demander à récupérer tes écrits. Ce sont les tiens et je peux te les renvoyer. Par contre, la situation de texte caché est temporaire. Soit tu changes l'âge de Marble pour que son aventure ait lieu quand elle avait dix-huit ans (et tu corriges la mention des quatorze dans ton histoire), soit on évacue ton topic à tout jamais et il n'a jamais existé. Je vais t'envoyer un mp. Sans réponse prochaine de ta part, c'est la broyeuse.

    Tu comprendras aussi que, niveau gains, je ne peux rien te donner.

    Pour finir sur une note plus légère, ne t'en fais pas si tu comptes continuer à jouer. Tout le monde peut merder et je n'ai aucun jugement sur le joueur que tu es. Si tu écris ici, tu progresseras. OPR a cette qualité d'aider à s'affûter. A toi de voir si tu comprends et acceptes cette modération ou si tu préfères tester tes idées dans des lieux plus indiqués. Ton choix. Nous, tout nous convient et tu échappes à l'averto puisque je pars du principe que c'était une gaffe de débutant et que tu as essayé de doser l'immoral de ton récit. Avec un perso majeur, ça passait. Ne fais plus jamais l'erreur.

    Que le post soit avec toi. [Récompenses] - Marble D. April 3531903026
    • https://www.onepiece-requiem.net/t985-techniques-de-minos
    • https://www.onepiece-requiem.net/t956-minos-kahezaro-en-cours