Bonjouuur
Voilà je dépose la petite fiche pour Alba ici, je m'excuse par avance, c'est peut-être un peu long, j'étais inspirée.
(je m'excuse aussi de pas avoir dit bonjour en postant la fiche, sur les autres fofos où je suis on ne fait pas ça du coup je dois prendre l'habitude ! Q.Q)
Merci d'avance pour la correction !
La vaste île d'Alba est majoritairement recouverte par un relief de collines et de montagnes. Les points culminants se situent dans la partie nord de l’île, appelée Les Hautes Terres. On y trouve le Cairn Gorom et le Cairn Navì, dont les sommets sont enneigés toute l’année.
Alba est riche en sources d’eau douces, elle compte des centaines de lacs et de Fjords. Les trois plus grands lacs se situent dans les Hautes Terres.
L'île compte plusieurs forêts de conifères très denses, développées uniquement dans les vallées, à l'abri du vent. Le reste est majoritairement recouvert de plaines herbeuses, de bruyères et de fougères. La faune est commune aux climats nordiques.
Le peuple Alban se caractérise par sa rudesse et sa clarté de peau. Ils sont majoritairement blonds, roux ou bruns clair, avec des yeux bleus, verts ou gris. Ils sont pour la plupart musculeux et rodés à l’art de la chasse. Les Albanes, quant à elles, apprennent dès leur plus jeune âge le jardinage et le tissage de la laine.
Il faut savoir que les Albans sont extrêmement méfiants vis à vis du Monde extérieur. En effet, il est fortement conseillé aux non natifs de l’île de rester dans les ports s’ils veulent vivre dans de bonnes conditions. Cependant, les étrangers ont le droit de pénétrer dans l’île.
La plus ancienne tradition d’Alba est sans doute le Tartan. Chaque Clan possède son motif et l’affiche avec fierté et seul un natif a le droit de le porter. Dépouiller un Alban de son tartan est une insulte passible de la peine capitale. Cependant, un Laird a le pouvoir d’ôter son tartan à un de ses vassaux si celui-ci a commis un crime jugé irréparable.
Le système de gouvernance d'Alba est plus ou moins apparenté à un système féodal. 5 Grands Lairds sont à la tête du pays et possèdent une grande étendue de terrain. Ces Grandes Terres sont elles-mêmes divisées en petits territoires, attribués à des clans vassaux. On compte entre 10 et 13 clans vassaux pour chaque Grand Laird.
Pouvoir exécutif : Il est détenu dans les Terres de Clan par les hommes d’armes du Grand Laird. Dans les ports, il est détenu conjointement par la Marine et la Garde Albane, constituée d’hommes envoyés par tous les Clans.
Pouvoir législatif : Les lois majeures qui régissent Alba sont pour la plupart quasiment millénaires. Cependant, c’est l’assemblée des Druides qui se concerte une fois par an, qui décide de la création, de la suppression ou de la modification d’une loi. Enfin, il existe des lois mineures propres à chaque clan qui sont décidées par les Grands Laird et leurs seigneurs vassaux.
Pouvoir judiciaire : Dans les ports, il est rendu par le gouvernement autonome, en collaboration avec la Marine. Dans les Clans, c’est le Grand Laird responsable de la terre où le crime a été commis qui rend la justice. Si le crime est estimé suffisamment grave par les autorités de la Marine, celle-ci peut intervenir. Quand un litige grave oppose deux Clans, c’est à l’assemblée des Druides et à la Marine de statuer.
Dernière édition par Moïra Mackenzie le Lun 19 Juin 2017 - 22:18, édité 14 fois
Voilà je dépose la petite fiche pour Alba ici, je m'excuse par avance, c'est peut-être un peu long, j'étais inspirée.
(je m'excuse aussi de pas avoir dit bonjour en postant la fiche, sur les autres fofos où je suis on ne fait pas ça du coup je dois prendre l'habitude ! Q.Q)
Merci d'avance pour la correction !
Alba
East Blue
East Blue
Billow and breeze,
Islands and seas,
Mountains of rain and sun.
Islands and seas,
Mountains of rain and sun.
Description de l’île
La vaste île d'Alba est majoritairement recouverte par un relief de collines et de montagnes. Les points culminants se situent dans la partie nord de l’île, appelée Les Hautes Terres. On y trouve le Cairn Gorom et le Cairn Navì, dont les sommets sont enneigés toute l’année.
Alba est riche en sources d’eau douces, elle compte des centaines de lacs et de Fjords. Les trois plus grands lacs se situent dans les Hautes Terres.
L'île compte plusieurs forêts de conifères très denses, développées uniquement dans les vallées, à l'abri du vent. Le reste est majoritairement recouvert de plaines herbeuses, de bruyères et de fougères. La faune est commune aux climats nordiques.
Le peuple Alban se caractérise par sa rudesse et sa clarté de peau. Ils sont majoritairement blonds, roux ou bruns clair, avec des yeux bleus, verts ou gris. Ils sont pour la plupart musculeux et rodés à l’art de la chasse. Les Albanes, quant à elles, apprennent dès leur plus jeune âge le jardinage et le tissage de la laine.
Il faut savoir que les Albans sont extrêmement méfiants vis à vis du Monde extérieur. En effet, il est fortement conseillé aux non natifs de l’île de rester dans les ports s’ils veulent vivre dans de bonnes conditions. Cependant, les étrangers ont le droit de pénétrer dans l’île.
La plus ancienne tradition d’Alba est sans doute le Tartan. Chaque Clan possède son motif et l’affiche avec fierté et seul un natif a le droit de le porter. Dépouiller un Alban de son tartan est une insulte passible de la peine capitale. Cependant, un Laird a le pouvoir d’ôter son tartan à un de ses vassaux si celui-ci a commis un crime jugé irréparable.
- Carte d'Alba:
- Glaschù, le port ouest :
Ville de 70 000 habitants, c’est l’agglomération la plus peuplée d’Alba. C’est elle qui centralise la majorité des échanges commerciaux entre Alba et le reste du Monde. En plus de son port traditionnel, elle possède un port en eaux profondes, ce qui lui permet d’accueillir de très gros bâtiments.
Elle bénéficie également de la proximité de mines de fers et de charbons très riches. Ainsi, plusieurs manufactures ont été construites pour exploiter ces ressources sur place.
La Marine s’y est vu attribuer des quartiers, non loin des docks.
Sur les hauteurs de la ville, un ancien château abrite une université au rayonnement important. On y forme principalement des ingénieurs, des géologues, des chimistes, des navigateurs et des médecins. On y trouve également le Grand Hopital, qui accueille aussi bien étrangers qu’Albans. Néanmoins, ils sont soignés dans des bâtiments séparés.
Un peu à l’extérieur de la ville, on trouve une Nécropole, construite sur une terre sacrée. Bien que la majorité du terrain soit réservé aux Albans y possédant un caveau familial, une partie séparée a été consacrée pour les étrangers qui auraient la malchance de mourir sur l’île.
La ville est gérée par un gouvernement autonome, composé de représentants des 5 Grands Lairds. - Dùn Èideann, le port est :
Port d’environ 50 000 habitants, c’est un haut lieu d’Histoire. Dùn Èideann est moins un port de commerce qu’un port de plaisance. Beaucoup d’archéologues, d’artistes et d’historiens s’y rendent pour se documenter. On y trouve la seconde université d’Alba, qui forme les ébénistes, les peintres, les musiciens et les poètes. C’est également dans cette ville qu’est située la Grande Bibliothèque d’Alba, qui renferme une importante collection d’ouvrages écrits sur l’île, certains remontant à des temps immémoriaux.
Chaque année, lors du solstice d’été, un grand festival a lieu dans la ville. Les plus grands artistes et poètes Albans s’y produisent, devant une foule venue des quatre coins du Blues.
Les rues sont également beaucoup plus pentues et vallonnées, du fait de la construction de la ville sur un massif basaltique.
Les cultures d’orge autour de la ville en font un haut lieu de la production d’alcool. On ne compte pas moins d’une dizaine de brasseries, spécialisées dans la bière ou le whiskey.
La Marine a également une petite base près du port.
La ville est gérée par l’assemblée des Druides. - Eilean a’Cheò (l’île des Brumes):
Au Nord Ouest d’Alba se dresse une petite île constamment entourée d’un épais brouillard. On y distingue la silhouette d’une haute citadelle. Lieu mystérieux et intouchable, même le commun des Albans n’y a pas accès. C’est à cet endroit que se tient le Monastère des Druides. L’emplacement neutre de l’île et le recrutement des aspirants dans l’enfance permet à ces garants de la sagesse d’être impartiaux dans leur jugement, puisqu’ils ne sont affiliés à aucune Terre de Clan.
On sait très peu de chose sur l’île des Brumes mais on la suppose autosuffisante puisque les Druides ne commercent pas avec l’extérieur. - Les Terres de Clan :
Alba est divisée en 5 Terres de Clans, réparties entre les Hautes et les Basses Terres. Les territoires sont à peu près équitables, suite à la conclusion des nombreuses guerres utérines qui ont ravagé autrefois l’île.
Le centre névralgique d’une Terre de Clan est le château du Grand Laird. C’est là que se tiennent les grandes assemblées, les fêtes, les procès. Tous les châteaux sont construits selon la même architecture : de la pierre massive et des fenêtres étroites, pour conserver le maximum de la chaleur dans l’enceinte des murs. Chaque terre est équipée de plusieurs moulins à blés, d’écuries, et de granges. Chaque château abrite un petit hôpital, sous la direction d’un Guérisseur formé avec les Druides sur l’île des Brumes.
Forces de l'ordre et respect de la loi
Le système de gouvernance d'Alba est plus ou moins apparenté à un système féodal. 5 Grands Lairds sont à la tête du pays et possèdent une grande étendue de terrain. Ces Grandes Terres sont elles-mêmes divisées en petits territoires, attribués à des clans vassaux. On compte entre 10 et 13 clans vassaux pour chaque Grand Laird.
Pouvoir exécutif : Il est détenu dans les Terres de Clan par les hommes d’armes du Grand Laird. Dans les ports, il est détenu conjointement par la Marine et la Garde Albane, constituée d’hommes envoyés par tous les Clans.
Pouvoir législatif : Les lois majeures qui régissent Alba sont pour la plupart quasiment millénaires. Cependant, c’est l’assemblée des Druides qui se concerte une fois par an, qui décide de la création, de la suppression ou de la modification d’une loi. Enfin, il existe des lois mineures propres à chaque clan qui sont décidées par les Grands Laird et leurs seigneurs vassaux.
Pouvoir judiciaire : Dans les ports, il est rendu par le gouvernement autonome, en collaboration avec la Marine. Dans les Clans, c’est le Grand Laird responsable de la terre où le crime a été commis qui rend la justice. Si le crime est estimé suffisamment grave par les autorités de la Marine, celle-ci peut intervenir. Quand un litige grave oppose deux Clans, c’est à l’assemblée des Druides et à la Marine de statuer.
Grands Clans et Factions de l’île d’Alba
- La Garde Albane :Descriptif rapide : Cette garde est constituée d’un regroupement de soldats provenant de toutes les Terres de Clan. Elle est destinée à épauler la Marine dans son travail sur place et pacifier les relations souvent houleuses entre Albans et étrangers. Cependant, cette faction qui, à terme, devrait être associée à la Marine, connaît des dissensions opposant les soldats Albans favorables à l’ouverture sur le monde et à ceux qui voudraient continuer de vivre dans l’entre-soi.
- L’Assemblée des Druides:
Descriptif rapide : Les Druides sont l’équivalent du clergé sur Alba. Gardiens du savoir spirituel, médecins ou magistrats, ils vivent à l’écart des belliqueuses Terres de Clans pour conserver un esprit pur et être plus à même de guider les Laird afin de maintenir une paix durable en Alba. Ils habitent majoritairement sur l’île des Brumes, certains d’entre eux sont répartis dans les Terres afin de pourvoir des soins à la population. D’autres druides, parmi les plus sages, dirigent la ville de Dùn Èideann. Ils observent de loin les problèmes des Terres de Clan et rechignent à intervenir lorsque l’une d’elle est en difficulté, afin d’éviter que l’on ne remette en doute leur neutralité. Alors qu’Alba commence à être à nouveau secouée par des soulèvements et des complots, les Druides ne savent plus comment se positionner et leur autorité commence à être sapée. Réfugiés trop longtemps en haut de leur Tour d’Ivoire, ils ont perdu le contact avec la population qui commence à se désintéresser des valeurs spirituelles portées par cette faction. - Clan MacKenzie (Hautes Terres) :Devise : Luceo non uro (je luis mais jamais ne brûle)
Emblème : Une montagne en flammes
Château : Castle Leod
Laird actuel : Ruaridh Mackenzie
Descriptif rapide : Le Clan Mackenzie est installé au pied des Cairn Gorom et Navì. Ses membres sont des montagnards aguerris, habitués aux conditions climatiques les plus extrêmes. Les MacKenzie ne sont pas réputés pour être les plus forts mais ils sont de loin les plus résistants. Leur devise est un avertissement serein aux autres terres de Clans : même le feu ne peut les brûler. Les calamités peuvent leur passer dessus les unes après les autres, ils se relèveront toujours.
Ils vivent principalement de la chasse, de la pêche et de l’exploitation minière.
Nombre de clans vassaux : 10
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité tendant vers l'hostilité. Insoumis par excellence, les habitants des Terres MacKenzie vivent l'arrivée des étrangers et de la Marine comme une invasion. Pas d'agressivité directe cependant. - Clan MacGregor (Hautes terres) :Devise : Royal is my race (Royale est ma race)
Emblème : Une tête de lion couronnée
Château : Castle Irvine
Laird actuel : Duncan MacGregor
Descriptif rapide : Le Clan MacGregor descend en ligne directe du dernier Roi d’Alba, qui a régné il y a de cela 500 ans environ.
Valeureux et cultivés, les MacGregor sont souvent guerriers ou architectes. Il n’est pas rare de les voir prendre les initiatives et coordonner des opérations de diplomatie au nom des Clans lorsque la Garde Noire et la Marine ne parviennent pas à coopérer.
Ils vivent principalement du commerce de chevaux, de laine et de l’agriculture.
Nombre de clans vassaux : 13
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité globale, cependant, certains clans des Terres Macgregor sont tout à fait opposés aux étrangers alors que d'autres sont plus prompts à vouloir les accueillir. - Clan MacQueen (Hautes terres) :Devise : Constant and Faithful (Constants et Fidèles)
Emblème : Un tigre armé d’une flèche
Château : Castle Corrybrough
Laird actuel : Alexandra MacQueen
Descriptif rapide : Chasseurs aguerris, les MacQueen sont les maîtres incontestés du tir à l’arc. Ils ont pour s’entraîner, un territoire recouvert majoritairement par de la forêt et de la lande. On les dit capables de tirer un oiseau à une distance de 30 ou 40 mètres. En plus de leur activité de chasse, les MacQueen sont spécialisés dans l’élevage de vaches et le tannage du cuir. Guerriers aux sens acérés mais pas spécialement belliqueux, ils ont un code de l’honneur particulièrement strict et ont pour habitude de ne jamais revenir sur une parole donnée, ce qui en fait de précieux alliés en cas de conflit.
Nombre de clans vassaux : 11
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : Neutralité complète. - Clan Fraser (Basses terres) :Devise : All my hope is in Gods (Tout mon espoir est dans les Dieux)
Emblème : Trois fleurs de primevères
Château : Castle Oliver
Laird actuel : Flora Fraser
Descriptif rapide : Clan limitrophe du port de Dùn Èideann, il profite de son rayonnement culturel. Il est spécialisé dans la production de tissus, de céréales et de Whiskey (d’aucun disent qu’il est le plus fin de tout Alba). Les Fraser sont reconnus pour être des gens cultivés, très proches des enseignements druidiques. Ils vivent pieusement chaque fête et n’hésitent jamais à faire des offrandes aux divinités de la Terre pour se garantir des récoltes fructueuses. Les gens murmurent parfois que les tisseuses du clan Fraser ont été dotées de doigts magiques, donnés par les fées en personne.
Nombre de clans vassaux : 13
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : De plus en plus hostiles. Les habitants des Terres Fraser, autrefois favorables à l'arrivée de non natifs, rejettent la responsabilité de leurs malheurs sur les étrangers et accusent la Marine de ne pas les aider. - Clan Douglas (Basses terres) :Devise : Never Behind (Jamais en arrière)
Emblème : Une salamandre entourée par les flammes
Château : Castle Douglas
Laird actuel : Archibald Douglas
Descriptif rapide : Situés à l’extrême sud de l’île, les Douglas sont des gens obstinés. Astronomes et marins, ils ont été les premiers sur Alba à tourner leur regard vers l’extérieur pour tenter de comprendre le monde. Autrefois, les Douglas ont écumé l'East Blue, on raconte même que certains sont allés jusqu’aux frontières du nouveau monde… Pour finalement réaliser que rien n’était plus sûr que leur bonne vieille terre d’Alba. Progressistes sur le plan technique, ils sont à l’origine de la plupart des innovations en matière de navigation et de gestion des récoltes. Ils vivent surtout de la pêche, de la chasse et de la construction d’outils de navigation. On raconte que les Sextans produits par les Douglas sont parmi les plus fiables du monde.
Nombre de clans vassaux : 12
Opinion générale vis à vis des étrangers et de la Marine : De plus en plus favorable. Autrefois farouchement opposés aux étrangers, le Grand Laird des Terres Douglas est en train d'inverser la tendance.
Dernière édition par Moïra Mackenzie le Lun 19 Juin 2017 - 22:18, édité 14 fois