Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Éthique et tac

Nous aurions aimé l'apprendre de toi, Craig.
...
La survie de notre cercle repose presque entièrement sur la franchise de ses membres.
Je pourrai quand même continuer à faire des donations à l'académie ?
Tu es en conseil disciplinaire.
Il n'a pas l'air de le prendre au sérieux...
J'aimerais continuer à aider, même si vous me virez. Si je vous avais tout dit, ça aurait été tellement plus compliqué.

C'était un pari dangereux. Inconscient. Une véritable roulette russe avec un flingue semi-auto. Je me suis pris une sacrée fessée en représailles pour mon impudence. Et c'est pas prêt d'cesser de barder pour mon fessier.
La plupart des grandes têtes de l'ordre des toubibs 20 sont réunis, je les connais tous. Mais certains de leurs regards me percent plus salement que d'autres, notamment les yeux inquisiteurs et ardents d'Octopus, les perles vitreuses luisantes derrière le bec de Zélé braqué sur mon museau hébété, l'illisible regard d'Avicenne qui stagne sur moi avec lassitude, ou forcément, l'inquiet et déçu docteur Modo qui m'a beaucoup donné et qui doit bien le regretter. Ils sont éparpillés dans le même amphithéâtre que celui dans lequel je fus adoubé, prennent un par un la parole en entretenant un sang-froid de surface qui camoufle sans aucun doute de puissantes angoisses quant à l'avenir de leur Ordre. Tout commence et se termine ici, en somme, et j'emporterai peut-être dans ma chute une partie de ce qu'ils ont mis des décennies, ou bien des siècles, à élever. C'est un final logique bien que trop amer pour que je l'accepte totalement. Une catastrophe que j'aurais pu prévoir, mais trop rase des pâquerettes pour que j'aie pu l'apercevoir à temps depuis mes nuages. Un foutu comble dont je suis la risée.

Si un seul d'entre nous se permet ce genre d'excentricités, c'est nous tous qui en pâtissons.
Rien ne nous retiens de livrer à la marine leur déserteur ! Ainsi nous aurons la paix ! Car c'est bien ce dont on ne peut pas se passer ces temps-ci, la paix !
Du calme, Octopus ! L'expulser serait bien suffisant ! Que se passerait-il s'ils décidaient de l'exécuter ? Vous auriez une mort sur la conscience !
Oh oui... Vous savez comment ils les traitent, leurs déserteurs...
Recentrons le débat. Il ne s'agit pas d'ergoter sur le dos de la marine. Mais de trouver une issue qui nous permette de nous extirper de cette malheureuse affaire sans dommages.
Nous n'allons pas leur livrer leur bête noire. Mais nous ne pouvons pas la cacher non plus. Je suggère de le libérer dans la nature, de le laisser se débrouiller et de raconter à la marine ce qu'elle aura envie d'entendre.
Pas mieux.
C'est la solution la plus adaptée.
Si nous le relâchons sans plus de procès, la marine risque de nous coller quelques accusations d'entraves à la justice ou de refus de collaboration.
Irait-elle jusque là ?
L'ordre n'est pas en état de prendre de tels risques.
Je me répète : si nous leur livrons, c'est comme si nous le tuions nous-mêmes.
On récolte ce que l'on sème !
Effectivement, Octopus. Et la marine sème bien trop la mort à mon goût, si vous voulez mon avis.
Tu nous mets dans de bien sales draps, Craig.
Je sais. Désolé. Je pensais pas qu'ils iraient jusque là.

Toujours prostré sur son siège, Avicenne semble se perdre dans le dédale des questions qu'il se pose. L'est arrivé un peu tard dans l'affaire, le grand gourou, et n'a eu droit qu'à un bref survol du champ de ruines en flammes qui me sert de passif désormais. Ses questions, il les balance donc comme pour s'en débarrasser. Pas une à la fois, il les crache en un unique tsunami de doutes, qui noie toutes les interventions de ses collègues.

J'aimerais tout de même savoir à quoi tu t'attendais, précisément. Tu croyais qu'on ne découvrirait jamais d'où tu nous tombes ? Que la marine ne lâcherait pas les chiens après toi ? Tu cherchais une espèce de paix, ici, une immunité ? Tu fuyais quelque chose ?
Juste aider l'académie en souvenir du bon vieux temps. Quand m'sieur Modo a évoqué mon intégration à votre ordre, je me suis dis que c'était une occasion en or. Du type qui se présente qu'une seule fois dans une vie, et... Et je voulais en apprendre plus. J'ai plein de projets scientifiques. De grands projets.
Jeune et fou. Tu as fais passer ton ambition avant la sécurité de l'Ordre.
... Oui.
Mais tu n'es pas bête. Et je rechigne à croire qu'il existe une once de machiavélisme chez toi. Inutile de te faire la morale, ou de te taper sur les doigts. Si tu veux aider l'académie, Craig, alors c'est maintenant ou jamais. Cherches avec nous la solution à cet épineux méli-mélo dans lequel tu nous as plongé.
J'accepte de me rendre. J'crois que ça réglerait tout ?
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10413-fiche-de-craig
Bien sûr que ça réglerait tout. Donnez au chasseur la proie de ses rêves et il se désintéressera du reste de la faune. Mon fruit du démon m'inhibe d'une assurance que je n'ai pas l'habitude d'entendre japper en moi : si je parviens à négocier certains virages vicieux, peut-être que j'finirai pas en miettes au fond d'un ravin obscur, peut-être que je finirai pas empaqueté dans l'une des trop nombreuses cages que le gouvernement réserve à tout ceux qu'il a déçu.

Ou bien peut-être que le frangin volera à mon secours. C'est toujours lui qui a su me relever et m'panser lorsque je trébuchais comme un moins-que-rien sur les obstacles les plus ridicules semés par la vie sur mon chemin. Qui sait ? J'peux toujours espérer. Mais ce sont les rêves qui m'ont foutu dans ce pétrin : hors de question que j'leur refasse confiance.

Certains semblent séduits par la proposition. Le reste la trouve suspecte. Pas étonnant, quelque part. J'ai jamais prouvé que j'étais squale à assumer mes responsabilités jusqu'à partir à la rencontre de ma propre mort s'il ne reste plus qu'elle qui soit capable de m'expier. D'autres froncent les sourcils suffisamment fort pour donner l'impression que leur front subit un éboulement. Z'ont pas l'air d'approuver que je puisse de moi-même gambader vers une mort certaine, ou au moins une existence misérable dans les boyaux nauséabonds de la justice gouvernementale. Ils ont pas encore la clé. La clé trop évidente de l'oisillion qu'on essaye d'enfermer mais qui s'échappe par entre les barreaux parce qu'on a sous-estimé sa petitesse.

Dans tous les cas, mon initiative fait l'effet d'une bombe qui souffle toutes les braises qui embrasaient ce conflit -et fait grimper la chaleur de quelques crans-. Les gouttes de sueur perlent dans le silence. Des regards s'emmêlent et les doutes rejoignent le comité. Un ange passe, et lorsqu'il s'est éloigné, c'est de nouveau Avicenne qui prend la parole, lui si doué pour causer aux démons.

Te rendre. Sans t'évader ?

Oups mon simili de plan est déjà percé à jour, rideau levé sur le pauvre projet honteux et dénudé. Au point où j'en suis, tisser un nouveau mensonge serait mon plus beau moyen de trébucher sur toutes ces cordes que j'ai tendu partout autour de moi.

Ça changera rien à vos affaires s'ils savent pas contenir leurs captifs. Non ?

J'mise un peu trop sur leur ignorance, sûrement. 'sont pas censés savoir que j'ai boulotté un horrible fruit pourri. Je l'ai dis à personne, pas même à Rei. Je l'ai conservé comme une botte secrète, un filet pour me rattraper au cas où si je chuterais d'aussi haut. Et le concept du poisson incapable de nager est trop grotesque pour qu'ils le théorisent. Sûr de moi sur ce coup-là. Le fruit du marais est mon deus ex machina tout chaud tout prêt qu'attend plus que son heure de gloire.

Je m'attends pas à ce que les choses soient aussi simples que sur le papier, ceci dit. Un papier n'est vraiment viable que lorsqu'il est barbouillé, froissé et raturé. Avant, il ne reste qu'une rêverie.

Ça me paraît audacieux. Audacieux et fallacieux.
Et bien sournois ! Si tu envisages sérieusement de prendre tes responsabilités, je n'ai rien de plus à ajouter. Mais si tu manigances un nouveau mirage...
Peu importe.
OH ! Tu te réveilles enfin, Mangue ! C'est vrai qu'on ne sait jamais trop bien si tu t'es endormi sous ton masque !
Il propose de se rendre de lui-même. C'est parfait. Une fois qu'il sera aux mains de la marine, le reste ne nous concernera plus. L'Ordre et son honneur restent saufs.
Mais la perspective qu'il risque l'exécution ne me...
Toujours aussi crédule, numéro 4 ? Les derniers désastres ne t'ont rien appris ? Il est évident que Craig a quelque chose derrière la tête. Il s'en sortira.
Euh...
Ensuite, les détails futiles, on s'en fiche, si vous me passez l'expression. Tant qu'on ne l'aide pas ouvertement, la marine continuera à nous manger dans la main.
Mangue... Avec tout le respect que je te dois... Ferme ton putain de bec.
Calmez-vous. A moins que quelqu'un n'ait une dernière objection à lever ?

Le retour du souffle taquin du silence contemplatif. Ça racle dans les esprits.

Eh bien, faisons comme cela. Merci de ta... "collaboration", Craig. Quoique ça veuille dire pour toi.

Convenu. Les choses avaient besoin de se débloquer par la force d'une proposition gonflée. Me racheter de mes erreurs pour en commettre de nouvelles dans la foulée, qui enterreront illico ma dérive paisible. Marine si susceptible qui ne supportera pas deux doigts d'honneur de la part d'un homme-poisson qu'elle n'aura jamais appris à bien connaître... et qui, de son côté, traîne un fardeau fort de six ans de discrimination, de patinage, de déceptions et de haine bétonnée mais de plus en plus incandescente. On ne lui demande pas d'être juste, à la mouette aux ailes de plomb. On veut qu'elle soit efficace et qu'elle piaille pas trop fort. Sous ses allures de glorieux ordre chevaleresque, elle se risque à des comportements de mafia revancharde. Une meurtrière hypocrite parmi tant d'autres, finalement, ma culpabilité de les avoir largué s'amincit d'plus en plus.

Dommage pour les rhinos...
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10413-fiche-de-craig
Dommage pour eux. Ils ont été les seuls marines avec lesquels j'ai vraiment passé du bon temps. Avec lesquels je me suis vraiment senti utile et bien entouré. Tout les autres troufions, depuis des années, ceux qui culminaient au sommet de ma hiérarchie ou ceux qui me miraient d'en bas, ont jamais été qu'des décors creux pour moi. Des silhouettes dessinées à la va-vite dans un décor vide. Inintéressants, hypocrites, banals. Rarement de bonne volonté. Trop souvent démesurément ambitieux. Et pire parfois, ils m'ont pollué l'esprit. Des déchets qu'sont la haine, la rancune ou la déprime. Ils me bousculaient quand j'essayais d'avancer. Me cachaient la vue quand je tentais de percevoir un horizon. Ils entravaient ma progression parce que j'étais un homme-poisson, ou parfois, simplement parce que j'avais pas la cervelle câblée comme la leur. C'est ça, Mornepute ?

Bref. Fugace et désastreux. Telle une balle dans le genou. Elle te fera crisser des dents à chaque pas, te flanquera d'un pas lourdaud et désabusé. Laissera saigner la chair et la mémoire. Et même le Temps aura du mal à recoudre tout ça correctement. Faut pas lui en demander trop, au Temps. Il tisse bien mais ne restaure pas les motifs d'antan.

Et vous, les toubibs ? Vous me pardonnerez sincèrement ce que j'ai fais ? Et ce que je m'apprête à faire ?
Peu importe. J'le ferai quand même.
  • https://www.onepiece-requiem.net/t10413-fiche-de-craig