Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

L'Humanité est vouée au progrès à perpétuité.

Spoiler:


Dernière édition par Kevan Helmet le Dim 27 Sep 2015 - 20:49, édité 3 fois
    Salut les gars,

    Je passe pour votre premier duo terminé sur le forum avec un petit désolée d'avoir mis autant de temps à venir vous faire votre commentaire.

    J'avoue avoir eu assez de mal à m'y mettre et à m'extirper des premiers posts que vous avez fait. Je l'ai lu en plusieurs fois ce sujet, et à chaque fois je me suis arrêtée au bout du quatrième posts pour partir faire autre chose. La faute à une attention diffuse, j'admets, mais maintenant que je suis arrivée au bout du sujet, pas que. Attention, n'allez pas croire que j'ai trouvé ça nul. Parce que dans ce RP, y'a des défauts et des qualités. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il y a en fait de GROS défauts et de TRES bonnes qualités. Et je vais essayer de me faire comprendre.

    Dans les défauts que j'ai pu trouvé, c'est l'absence d'un scénario accrocheur. Et par accrocheur, j'entends plus fouillé. J'ai eu l'impression durant tout le début que ce que vous aviez trouvé pour vous retrouvé réuni au même endroit faisait prétexte, ou alors n'était pas assez fouillé pour être convaincant pour le lecteur. Pour moi. L'idée que la Mafia n'est pas intervenue plus tôt parce qu'elle a été prise de court par les actions des pirates, mais qu'elle a quand même déniché un assassin pour faire la sale besogne et qu'à côté de ça, un révolutionnaire de passage s'est dit « bon, bah je vais jouer les justiciers », c'était un poi léger, en fait. Parce que la question principale qui se pose c'est : une mafia organisée qui se retrouve le cul entre deux chaises parce que des pirates ont décidé de s'installer au lieu de se barrer, c'est pas un peu gros comme prétexte ? Et en fait, si. Ça l'est...
    A côté de ça, vous avez un petit problème, autant l'un que l'autre, sur les descriptions. Et par ça j'entends la pose d'un décor concret à exploiter, et par prolongation, celle d'un PNJ/adversaire qui n'est pas qu'une grosse caricature et qui n'agit pas qu'en fonction de ces caricatures. J'ai eu l'impression que la gestion de l'espace était pas toujours des plus évidentes pour moi (j'ai eu pas mal de fois le doute sur où se trouvait vos personnages par exemple), et de même, j'ai eu pas mal de fois une sensation de surnombre au niveau de vos adversaires un poil grossière et pas toujours maîtrisée. Et pour ça, rien de mieux que de poser des descriptions, qui donnent un point d'accroche au lecteur et qui font la moitié du boulot en fait.
    Enfin, attention, pour Kevan, à la concordance des temps. Tu passes régulièrement au passé quand ça n'est pas toujours justifié, et tu colles souvent du passé-composé au milieu d'un paragraphe au présent par exemple. Pour toi Rufus, les répétitions. A côté de ça, ta plume est très fluide, mais tu répètes souvent sans trop t'en rendre compte je pense. Du coup, cadeau : http://cnrtl.fr/synonymie/

    D'un autre côté, vous avez vraiment le don pour vous lancer dans un combat et le rendre assez épique. Outre le fait que l'adversaire principal fait un peu papier mâché, la lecture était très agréable, et très parlante, très shonen en fin de compte. Et c'était l'un des points forts de votre RP, d'être capable de développer un combat de ce genre sans le rendre indigeste. Là où en général, j'ai beaucoup de mal avec ce genre de lecture, ça se dévorait rapidement et on sentait autant la difficulté que la volonté de vos personnages.
    A côté de ça, c'est la complicité de vos personnages qui m'a le plus emballé. Relation qui, dans les premiers posts, était pas des plus intéressantes, ni des plus développée, dans les derniers posts, j'avoue que j'ai du mal à décrocher le regard et à vouloir aller faire autre chose. Parce que là, vous vous lanciez sur quelque chose de construit, de sincère, et vous raccrochiez tous les wagons ensemble pour une très chouette conclusion.

    Je m'arrête là.
    Je ne vais pas te compter le meurtre d'un notable plus la victoire contre Jouje, pour la bonne et simple raison que ce PNJ n'est pas posé et qu'il ne m'a pas semblé aussi "important" que ça non plus. C'était un capitaine pirate, un mercenaire, mais pas un notable. Du coup, je vais être comme pour Rufus, à 42PP&PI.
    Niveau doriki, +325.

    Ce qui te fait 925D, +42PP et 42PI.

    Si tu as la moindre question, tu sais où me trouver.
    • https://www.onepiece-requiem.net/t3945-fiche-technique-de-lilou#4
    • https://www.onepiece-requiem.net/t2202-
    Yap, Lilou.

    Ouais, je suis toujours pas trop au point niveau concordance des temps, avant ma pause, j'avais réussi à chopper le truc un peu, mais là, encore, c'est difficile pour moi huhu...
    Comme je m'étais fait aussi taclé pour ça lors de la présentation - alors que j'étais au passé - j'ai tenté le présent, je pense qu'il y a moins d'erreur, mais je sais qu'il y en a toujours, du coup désolé, je vais tenter d'améliorer ce point...

    Pour le léger, c'est le principe de Kevan, en fait. Si il tombe quelque part, il essaiera d'aider, parce que perdre son temps c'est pas possible pour lui. Du coup quitte à être tombé là, autant être utile à quelqu'un/quelques uns.

    Je t'avoue qu'au niveau du décor et de l'environnement, je me suis aussi perdu dans le RP. Au début ça allait, mais dès qu'on est passé au rez de chaussée, je me suis un peu perdu aussi. J'ai du bien visualiser le truc via des MP avec mon compatriote pour bien comprendre que c'était dans un couloir, etc. D'ailleurs, le coup du je fous des coups de lances partout pour déblayer et étaler les murs, c'était pour Kevan et pour moi, parce que c'était pas clair haha.

    Au niveau de notre relation, je dois t'avouer que pour ce RP on y est allé à l'aveugle. On postait au fur et à mesure sans avoir rien pensé avant, sans avoir rien prévu etc. On savait pas comment ça allait finir, on savait pas ce qui allait le passer dans le prochain post. C'était totalement en mode bourrin héhé. Enfin, à la base c'était un RP sympa entre deux personnes qui ne voulaient pas se prendre la tête, et les plans avec Wade/Richard m'ont fait aller vers Rufus du coup, pour le "recruter".
    Sur ce, je te remercie, c'est toujours un plaisir de lire tes critiques !
      CP'ed:
        Spoiler:
          B'soir !

          C'est fou, j'fais exprès de trainer et l'autre récomp est même pas faite avant, tss...
          Désolé ~~

          Bon, j'viens pour ton solo sur l'île des vaches.

          Pour la forme, j'ai pas fait de relevé des fautes. Y'en a quand même qui trainent, c'est dommage, une bonne relecture nettoierait sûrement tout ça.

          Pour la forme, tu m'avais demandé de te parler plus spécifiquement des posts 2 et 3. J'dois dire qu'ils étaient assez déroutants, dans la mesure où on n'a pas l'impression que c'est Kevan qui pense. Y'a une réelle différence entre ses pensées, beaucoup plus élevées et tout, dans ces posts que dans les suivants, où Kevan est beaucoup plus... pas simplet mais moins intéressé par l'élèvement de l'âme, et du coup on imaginerait mal le second Kevan se poser des questions pareilles.
          Après, en eux-mêmes, les posts étaient chouettes à lire, ils avaient un bon rythme. Mais du coup j'trouvais qu'ils tranchaient un peu sur les autres.

          Ensuite, le début de la foule, j'avoue que j'ai été un peu perdu. Ton histoire de caisse que tu vas chercher puis que tu ramènes, j'l'ai trouvée un peu confuse, la faute peut-être à des répétitions et une absence de descriptions.

          Pour le coup des pirates opportunistes et bien cons, c'était bien marrant.

          Pour le combat il était plutôt sympa et bien retranscrit. Pour les techniques, par contre, juste une suggestion, mais comme les noms sont pas forcément très clairs pour les néophytes (j'avais validé ta fiche, j'm'en souvenais encore à peu près) tu peux peut-être faire comme Shoma et les rajouter en fin de post ? En petit, tout ça. Juste une suggestion, la forme peut changer, mais c'est vrai que devoir se référer à une FT pour comprendre un combat facilite pas le bouzin.

          Pour les cailloux, ça fera donc : 260D / 33 PP / -32 PI

          Ce qui t'amène à 1185 D / 75 PP / 10 PI

          Voilà, si y'a quoi que ce soit, tu m'dis o/
          • https://www.onepiece-requiem.net/t12258-alric-rinwald
          • https://www.onepiece-requiem.net/t12168-alric-rinwald
          Salut Alric !

          Je prends note pour les techniques, et merci pour le commentaire plus spécifique !

          Sinon, pour les PI, on peut en perdre ? Genre là, j'suis à 10 parce que j'ai fait une mauvaise action, alors que j'étais à 42, mais je croyais qu'ils s'annulaient pas ?

          Ou ptet pas, j'en sais rien.

          EDIT : Non, rien, éclaircissements faits sur la bobox !

            Salut l’ami, je viens pour ton duo avec Gura et avant de me lancer sur le fond, je tiens à m’excuser de mon retard, problèmes irl obligeant.

            Forme

            Peut être mille pauvre berrys => Il faut l’écrire peut-être comme dans le sens d’un adverbe.

            Puisque personne ne le connait ? => Il faut un accent circonflexe sur le verbe connaître.

            Une multitude de beuglement => Beuglement doit ici prendre un « S », car il s’agit d’une série de plusieurs beuglements.

            Qui plane au dessus des habitations => Il faut rajouter un « - » entre les deux mots pour cette expression.

            Il le lâche aussi tôt => Il faut plutôt écrire « aussitôt » vu que l’expression existe

            Concrètement tu fais des fautes d’inattentions qui ne sont pas bien méchantes et qui n’empêche pas la lecture de ton rp, cependant une relecture s’impose tout de même afin d’éviter certaines fautes banales comme celles relevées ci-dessus.

            Fond

            Globalement, j’aime tout d’abord la façon de narrer de chacun de vos personnages, on arrive bien avec la première personne à cerner le caractère de vos personnages respectifs.

            Concernant le rp plus spécifiquement, j’aime tout d’abord la différence d’objectif que vous avez, notamment pour le PNJ. Si Gura le voulait vivant pour de l’argent, Kevan n’a pas hésité à le tuer juste pour se faire les bonnes faveurs du village. Le combat entre vos deux personnages est également sympathique. On assiste à un mélange entre du catch made in Gura et un style à la lance plus traditionnel de Kevan. J’aime la première technique de catch où Kevan finit par avoir la cheville en miette. Le déroulement du combat est plutôt cool, chacun essaie d’avoir l’ascendant sur l’autre, même si on a plus l’impression que Gura domine Kevan. Au final, je trouve que l’issue du combat est plutôt juste, même si voir un Gura gagner ne m’aurait pas déranger.

            Pour toi plus spécifiquement, le premier point que je trouve intéressant, c’est cette espèce de petit résumé que tu fais au début de ton premier post où tu expliques en quelques mots d’où vient Kevan. J’ignorais que ce dernier était esclave et du coup je comprends mieux sa réaction dans notre rp en cours.

            Ensuite je trouve que la façon dont tu tues le mec de l’affiche est plutôt simple et à la limite du gros billisme, je m’explique. Le mec, il menace la fille, il t’a dans le collimateur, mais tu arrives à le tuer comme ça, simplement. Je pense que tu aurais pu le tuer, mais que ce dernier la blesse avant de mourir ou je ne sais quoi. J’ai trop l’impression que c’est shonen (c’est vrai on est dans un shonen), mais bon on parle quand même d’un mec primé, pas d’une raclure lambda.

            Statistiques et autres

            Concernant les cailloux, tu vas recevoir 315 DD, 35 PP et 5 PI car tu as tué le meurtrier, ce qui est un service rendu pour le village. Mais comme tu l’as dit toi-même s’agissant pas d’un caïd, les PI sont ainsi faibles. J’ai aussi compté dans les PP le combat que tu as fait contre Gura (du coup tu as eu 10 comme lui pour le combat).

            Ce qui te fait

            1500 DD 110 PP et 15 PI


            Voilà j’espère que ça t’iras et si jamais tu as des question n’hésites pas ;)

              R3D2:

                Yop Wade, Kevan.
                Bon retour parmi nous What a Face
                Pour vos deux RP (à vous) sur Tequila, j'avais posé à Rich, un comm' qui ressemblait vachement à ci-bas. Et je crois qu'il englobait tous vos actes, même si j'ai re-parcourus vos posts pour être au fait du truc et donner les D que j'aurais voulu jadis.


                - Première Partie :

                C'est ma préférée des trois aventures, celle où vous étiez le plus en symbiose tous les quatre, celle où les posts s'enchainaient bien et où l'histoire avançait fluidement. Vous avez super bien géré vos intro' à tous et ça m'a vraiment lancé dans le truc et m'a donné envie de lire la suite qui me semblait prometteuse.
                Je n'ai pas été déçu, l'opération était bien menée, peut-être empreinte de facilité à certains moment comme l'infiltration de Rufus dans la demeure de Chapdeplomb, mais c'est sans mal.
                Pour en revenir à cette facilité, le plan général s'est super bien enchainé, un peu trop j'ai pensé. Je m'attendais au grain de sable dans les rouages, je m'attendais à ce que quelque chose d'anodin ou de sérieux capote histoire de vous gêner, ne serait-ce qu'un poil. De bout en bout, la marine a suivi vos leurres et je trouve ça un peu dommage. C'est un point de vue purement personnel hein, mais j'aime quand l'opposition a une certaine personnalité et ne pas fait juste de la figuration pour suivre le grand Dessein.

                Si vous enchainiez relativement bien, j'ai été un peu paumé à certains passage comme durant l'infiltration de Richard à la station de communication. Je le situais avec Rufus, puis le post qui suivit, il s'apprêtait à infiltrer cette station. Me suis demandé comment était-il arrivé là.

                Une autre observation concerne les PNJ de l'aventure. Il y en a pas mal (en fait deux qui sortent du lot) et j'attendais -comme pour les marines- à un certain développement. A part le début où la prestance de Mamie et l'expérience de Paquebot furent soulignées, ils font que de la figuration. C'est à la fin que Mamie réapparait pour mener le plan à son terme et à part des "Hihaaaaa" ou vos mentions successives comme quoi elle serait une peste, je n'ai rien cerné de sa personnalité. J'aurais aimé que vous jouiez ces aspects de sa personnalité au lieu juste de les nommer.
                Un PNJ Requiem dans l'histoire n'aurait pas fait de mal je pense. Surtout s'il est du côté de l'opposition Razz

                Cette première partie se conclut par l’ensevelissement d'un troupeau de marines dans des tunnels. Alors, combien sont-ils, je me le suis demandé. Sont-ils morts ou vivants ? Que devient Mamie qui de toute évidence s'en est sortie mais qui n'est pas réapparue ?
                J'espérais que la seconde partie réponde à mes interrogations.

                - Troisième Partie :

                Je trouve cette dernière partie plus travaillée, plus aboutie que les deux premières. Plus aboutie surtout niveau description du chaos. Chapeau bas à Kevan et Wade qui ont vraiment su retranscrire le sang, la douleur, la mort, la peur. Je me suis senti revo en lisant, j'étais dans les rangs des mutins, c'était vivant, super classe.
                Il y avait aussi de l'humour surtout avec Kevan qui se défroque et qui chie, littéralement, sur un marine et qu'ensuite les autres soldats le pistent à l'odeur, épicness xDD. Ce passage bien classe de Wade résume tout le burlesque de la chose alors que la mort est omniprésente :

                "Kevan Helmet, cette espèce de sauvage au regard aiguisé et à la lame encore davantage, avait jugé bon de couler un colombin monumental sur un pauvre type qui ne méritait sans doute pas de se faire déféquer cruellement sur le visage.  Connaissant Helmet et ses grandes courses à tombeau ouvert, il y a fort à parier qu'il a dû lui refaire le portrait au malheureux zig, couler un bronze en plein conflit ouvert à Tequila Wolf, cette histoire restera dans les annales bien qu'elle ne figure plus dans le sien. Plus préoccupant, les marins pistent le révolutionnaire à l'odeur et risque de lui tomber sur le râble maintenant que le bienheureux soulagé a dépose son offrande sur l'un des leurs, traçant l'itinéraire jusqu'à l'antre infernale d'où celle-ci était logée. La chose n'est cependant pas totalement néfaste car elle nous a permis de mettre la main sur un petit opportun ayant vu la scène et craignant que ce supplice ne lui soit également infligé"

                Malgré tout ces bons points, y quand même des choses qui ont fait tilt comme par exemple le cheminement. J'ai clairement eu l'impression que vous ne saviez pas où aller pour sortir du traquenard et que vous tourniez en rond en vous jetant des pistes diverses à chaque post. Ce qui vous amène des bagnes au bord du pont (où un groupe de revo descend pour disparaître définitivement sans plus de nouvelles) puis à la demeure de Chapdeplomb, puis dans ses sous-sols, puis à la plage qui n'avait pas l'air si inaccessible que ça. Enfin, je n'ai pas tout compris et malgré les descriptions dont j'ai fait l'éloge plus haut, je ne suis pas parvenu à me faire une carte mentale de Tequila ou des chemins que vous avez parcourus.

                L'autre point d'incompréhension était la nature de Chapdeplomb. J'ai peut-être loupé le passage, mais jusqu'à ce que Richard reprenne le flambeau, c'était toujours Rufus qui se faisait passer pour elle et la vraie Chap' était toujours ligotée dans son armoire. Alors, comment a-t-elle fait pour se retrouver sur la plage et où est passé Rufus dans l'histoire ? Surtout qu'au final, la dame n'a presque rien fait à part menacer, trembler, et chialer. Idem pour le PNJ de Shaïness là, Amaury de Danemark. Certes, il était censé vous montrer l'échappatoire mais au final, il aurait pu ne pas être là aussi hein. Super transparent comme PNJ. Même remarque pour Mamie qui a tout bonnement disparu après la première partie de l'opération, c'est vraiment dommage.

                La conclusion était assez hâtive j'ai trouvé, mais chapeau à Richard qui a su mener tout seul le truc alors que les autres avaient disparu. Hâtive, mais pas bâclée, ni ratée. Un bateau, la mer, la liberté pour ceux qui sont arrivés au bout de la lutte. Pour les autres, retour au bagne auréolé de tortures supplémentaires voir même la mort.


                Le projet était de taille, le résultat aurait été plus beau si tous avaient suivi comme pendant la première aventure. Malgré tout, c'est un super travail accompli, une belle démonstration de révolution, de travail en équipe. Félicitation à tous, j'ai passé un bon moment à vous lire.


                - RP 1 : 80% du maxi, soit 336 D.    
                - RP 3 : 80% du maxi (5% bonus inclus pour la chiasse xDD), soit 336 D.

                Au total, 672 D  

                - Agression : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
                - Coup Bas : Niveau I (1-2 +/-PP&PI)
                -|PP|<400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)  
                -|PP|<400 ; < vos dorikis -¼ : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)  
                - Raser un bâtiment, un navire : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)  
                - Prendre un otage une personne : Niveau II (3-5 -PP&PI)  
                - Poignée d'esclaves libéré : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)  
                - Provoquer une émeute : Niveau III (8-10 +/-PP&PI)* (pour tous les esclaves dans la nature)

                Au total, -59PP&PI

                - Médaille du Briseur de Chaine accordée. (Si tu en veux).

                Total : 2172 D, -169 PP, -74PI
                Ouais, tu passes en négatif, chier sur des représentants de l'ordre, ça se paie très cher What a Face

                Bonne diarrhée !
                Tchuss !

                • https://www.onepiece-requiem.net/t12978-fiche-technique-de-loth
                • https://www.onepiece-requiem.net/t10961-loth-reich-le-marchand-heretique